but BUT
définition
Définition de
but
|
nom masculin
Point visé, objectif. ➙ cible. Atteindre, toucher le but.
locution adverbiale De but en blanc : sans préparation, brusquement. Interroger qqn de but en blanc.
Sports Espace déterminé que doit franchir le ballon pour qu'un point soit marqué. Gardien de but. ➙ goal.
par extension Le point marqué. Gagner par trois buts à un.
au figuré Ce que l'on se propose d'atteindre, ce à quoi l'on tente de parvenir. ➙ dessein, objectif. Avoir un but dans la vie. Avoir pour but de…
locution Toucher au but : être près de réussir. Aller droit au but, sans détour.
locution prépositive Dans un but (+ adjectif); dans le but de, dans le dessein, l'intention de.
Voir aussi :Complément circonstanciel de but
synonymes
Synonymes de but nom masculin
au sens de objectif
au sens de motif
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot but
Cette fois le sport et la compétition sont acceptés comme moyens et non comme but.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2010, Jean-Marc Lemonnier (Cairn.info)
Selon ses premières déclarations, il s'agissait de plants de chanvre, destinés à son commerce et dans un but médical.Capital, 10/01/2021, « Une plantation de cannabis découverte à cause du facteur »
Cette forme d'organisme avait bien été créée en 1983 dans le but de mieux contrôler la production.Afrique contemporaine, 2007, Laurence Boutinot, Coumba Nolwenn Diouf (Cairn.info)
Le but : recruter les meilleurs spécialistes du jeu vidéo, pour participer à des compétitions.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 08/02/2021
Cette forte orientation vers des buts d'évitement semble très préjudiciable du point de vue de la performance (–.24).Bulletin de psychologie, 2005, Jean-François Salomon, Jean-Pierre Famose, François Cury (Cairn.info)
On est loin de la moyenne de 30 buts encaissés par match, depuis le début de la préparation estivale.Ouest-France, Pierre MACHADO, 25/10/2020
Cette fois-ci, le but de ce jeu est d'inciter les jeunes à aller voter le 6 mai.Les Cahiers du numérique, 2018, Sami Zlitni (Cairn.info)
Cette défaite se dessine dès lors qu'on prend un but au bout de 5 minutes, comme trop souvent.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 15/03/2021
Cette décomposition hiérarchique correspond sans doute à l'organisation intrinsèque des actions dirigées vers un but.L'année psychologique, 2012, Florent Levillain, Elisabetta Zibetti (Cairn.info)
Cette formulation avait pour but de mettre l'analyste sur la sellette.La Cause du désir, 2012, Jean-Louis Gault (Cairn.info)
Si elle a réussi à atteindre son but, la descente lui a été fatale.Géo, 27/05/2019, « Everest : des alpinistes meurent sur le toit du monde… »
Le but étant de pousser les industriels à commercialiser des véhicules moins polluants.Géo, 28/04/2009, « Faut-il, à terme, interdire les voitures à essence ? »
Les matches durent deux mi-temps de vingt minutes, mais c'est très intense, tout se passe devant le but.Ouest-France, 27/07/2021
Le but officiel de la visite était de lui vendre des travaux de rénovation.Ouest-France, 29/12/2020
Ou elles ont un but, ou elles n'en ont point.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Dans ce but, il faudrait fixer des objectifs communs dans la négociation, bien que ce ne soit pas facile, dans la négociation.Europarl
À l'aller, ils chutent 1-0 à domicile, mais se qualifient au retour aux tirs au but (1-0, 7-6 t.a.b).Ouest-France, Victor WEULERSSE, 14/03/2021
En effet, depuis 2017, les préfectures ne proposent plus de service carte grise dans le but de faciliter les démarches.Ça m'intéresse, 21/01/2022, « Comment faire une carte grise ? »
Même si ça n'est pas son but premier, l'altruisme change aussi la vie des altruistes.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Voici les ingrédients du bonheur ! »
Le but de l'amendement du gouvernement, c'est de doubler la durée de ce régime social favorable, et donc de la porter à 24 mois.Capital, 21/10/2020, « Reconversion : cette bonne nouvelle pour les salariés en congé… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BUT s. m.
Point marqué dans une allée, dans un mur, où on se propose d'arriver, de tirer. Ce joüeur de boule met tous les coups sur le but. cet Arquebusier a emporté le prix, il a donné dans le but. BUT, se dit figurément du dessein qu'on a, de la fin qu'on se propose. Le but d'un Chrêtien est de parvenir au Ciel. tous les hommes travaillent pour des buts bien differents, les uns pour la gloire, les autres pour le profit. un habile homme va droit au but qu'il s'est proposé. BUT, se dit aussi du noeud, de la difficulté d'une affaire. Ce Juge a tant de penetration, qu'il va droit au but, au point decisif d'un procés. On dit adverbialement, But à but, pour dire, D'une maniere égale. Il jouë contre un tel but à but, il ne donne, ni ne reçoit aucun avantage. ils ont fait un troc but à but, c'est à dire, sans retour, troc de Gentilhomme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.