Email catcher

but

définitions

but ​​​ | ​​​ nom masculin

Point visé, objectif. ➙ cible. Atteindre, toucher le but. locution adverbiale De but en blanc : sans préparation, brusquement. Interroger qqn de but en blanc.
Point que l'on se propose d'atteindre. ➙ terme. Errer sans but.
Sports Espace déterminé que doit franchir le ballon pour qu'un point soit marqué. Gardien de but. ➙ goal.
par extension Le point marqué. Gagner par trois buts à un.
au figuré Ce que l'on se propose d'atteindre, ce à quoi l'on tente de parvenir. ➙ dessein, objectif. Avoir un but dans la vie. Avoir pour but de… locution Toucher au but : être près de réussir. Aller droit au but, sans détour. locution prépositive Dans un but (+ adjectif); dans le but de, dans le dessein, l'intention de.

synonymes

but nom masculin

objectif, dessein, fin, intention, objet, propos, résolution, visée, vue

motif, cause, motivation, raison

cible, objectif, point de mire

aller droit au but

ne pas y aller par quatre chemins (familier), ne pas prendre de gants (familier)

atteindre, frapper, toucher le but

mettre dans le mille, faire mouche, tirer au blanc

toucher au but

arriver à bon port

dans le but de

afin de, dans l'intention de, aux fins de (soutenu)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si elle a réussi à atteindre son but, la descente lui a été fatale.Géo, 27/05/2019, « Everest : des alpinistes meurent sur le toit du monde… »
Même si ça n'est pas son but premier, l'altruisme change aussi la vie des altruistes.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Voici les ingrédients du bonheur ! »
Le but étant de pousser les industriels à commercialiser des véhicules moins polluants.Géo, 28/04/2009, « Faut-il, à terme, interdire les voitures à essence ? »
Cette forme d'organisme avait bien été créée en 1983 dans le but de mieux contrôler la production.Afrique contemporaine, 2007, Laurence Boutinot, Coumba Nolwenn Diouf (Cairn.info)
Cette formulation avait pour but de mettre l'analyste sur la sellette.La Cause du désir, 2012, Jean-Louis Gault (Cairn.info)
Dans ce but, il faudrait fixer des objectifs communs dans la négociation, bien que ce ne soit pas facile, dans la négociation.Europarl
Le but officiel de la visite était de lui vendre des travaux de rénovation.Ouest-France, 29/12/2020
Cette forte orientation vers des buts d'évitement semble très préjudiciable du point de vue de la performance (–.24).Bulletin de psychologie, 2005, Jean-François Salomon, Jean-Pierre Famose, François Cury (Cairn.info)
Cette fois le sport et la compétition sont acceptés comme moyens et non comme but.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2010, Jean-Marc Lemonnier (Cairn.info)
À l'aller, ils chutent 1-0 à domicile, mais se qualifient au retour aux tirs au but (1-0, 7-6 t.a.b).Ouest-France, Victor WEULERSSE, 14/03/2021
Cette décomposition hiérarchique correspond sans doute à l'organisation intrinsèque des actions dirigées vers un but.L'année psychologique, 2012, Florent Levillain, Elisabetta Zibetti (Cairn.info)
Les matches durent deux mi-temps de vingt minutes, mais c'est très intense, tout se passe devant le but.Ouest-France, 27/07/2021
Le but : recruter les meilleurs spécialistes du jeu vidéo, pour participer à des compétitions.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 08/02/2021
On est loin de la moyenne de 30 buts encaissés par match, depuis le début de la préparation estivale.Ouest-France, Pierre MACHADO, 25/10/2020
Cette fois-ci, le but de ce jeu est d'inciter les jeunes à aller voter le 6 mai.Les Cahiers du numérique, 2018, Sami Zlitni (Cairn.info)
Selon ses premières déclarations, il s'agissait de plants de chanvre, destinés à son commerce et dans un but médical.Capital, 10/01/2021, « Une plantation de cannabis découverte à cause du facteur »
En effet, depuis 2017, les préfectures ne proposent plus de service carte grise dans le but de faciliter les démarches.Ça m'intéresse, 21/01/2022, « Comment faire une carte grise ? »
Le but de l'amendement du gouvernement, c'est de doubler la durée de ce régime social favorable, et donc de la porter à 24 mois.Capital, 21/10/2020, « Reconversion : cette bonne nouvelle pour les salariés en congé… »
Cette défaite se dessine dès lors qu'on prend un but au bout de 5 minutes, comme trop souvent.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 15/03/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BUT » s. m.

Point marqué dans une allée, dans un mur, où on se propose d'arriver, de tirer. Ce joüeur de boule met tous les coups sur le but. cet Arquebusier a emporté le prix, il a donné dans le but.
 
BUT, se dit figurément du dessein qu'on a, de la fin qu'on se propose. Le but d'un Chrêtien est de parvenir au Ciel. tous les hommes travaillent pour des buts bien differents, les uns pour la gloire, les autres pour le profit. un habile homme va droit au but qu'il s'est proposé.
 
BUT, se dit aussi du noeud, de la difficulté d'une affaire. Ce Juge a tant de penetration, qu'il va droit au but, au point decisif d'un procés.
 
On dit adverbialement, But à but, pour dire, D'une maniere égale. Il jouë contre un tel but à but, il ne donne, ni ne reçoit aucun avantage. ils ont fait un troc but à but, c'est à dire, sans retour, troc de Gentilhomme.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022