Email catcher

capital

Définition

Définition de capital ​​​ , capitale ​​​ , capitaux ​​​ adjectif

Qui est le plus important, le premier. ➙ essentiel, fondamental, primordial, principal. Un évènement capital.
Peine capitale : peine de mort.

Définition de capital ​​​ , capitaux ​​​ nom masculin

Somme d'argent que l'on possède ou que l'on prête (opposé à intérêt).
Ensemble des biens que l'on fait valoir dans une entreprise. Capital en nature (terres, bâtiments, matériel). Capital en valeur (argent, fonds). Capital social : montant des richesses apportées par les associés dont on assure le maintien dans le patrimoine. Engager, investir des capitaux. Augmentation de capital.
Patrimoine. Avoir un joli capital. au figuré Ensemble de ressources. Capital de relations ou relationnel. Capital santé.
sans complément Richesse destinée à produire un revenu ou de nouveaux biens ; moyens de production. Le capital provient du travail et des richesses naturelles. « Le Capital » (œuvre principale de Karl Marx). Les capitaux : les sommes en circulation. Fuite des capitaux. Capitaux fébriles ou flottants : capitaux très mobiles, spéculatifs.
Ensemble des personnes qui possèdent les moyens de production. ➙ capitaliste. Le capital et le prolétariat.

Synonymes

Synonymes de capital, capitale adjectif

essentiel, fondamental, premier, primordial, principal, suprême, cardinal (littéraire)

Synonymes de point capital

clé, clef de voûte, cœur (du problème)

Synonymes de capital nom masculin

argent, avoir, fonds, fortune, valeur

patrimoine, richesse(s), trésor(s)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec capital (biens)

nom + de + capital

verbe + capital

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot capital

Cette définition de l'expérimentation comme un processus continu, en perpétuelle révision, fondamentalement instable, a des implications capitales pour l'évaluation éthique de la pratique scientifique.Annales, 2010 (Cairn.info)
Cette fois, le jury n'a pas cru au drame passionnel et la peine capitale est prononcée par le juge.ADEN, 2018, Frédéric Cépède (Cairn.info)
La première étape pourrait passer par une ouverture du capital.Ouest-France, 26/03/2021
Cette double référence est absolument capitale car elle anticipe sur les limites de la moralité subjective dans le règlement des conflits intersubjectifs.Revue de Métaphysique et de Morale, 2003, Michaël Fœssel (Cairn.info)
Ces ateliers permettent d'acquérir les bons réflexes du quotidien pour préserver son capital santé.Ouest-France, 29/09/2016
Dans ce contexte, la question de la cohérence est capitale.Europarl
Cette évolution se manifeste notamment dans le recours de plus en plus important au salariat agricole et à la recherche d'une rémunération supérieure du capital.Revue Tiers Monde, 2015, Hichem Amichi, Sami Bouarfa, Marcel Kuper (Cairn.info)
Car l'électricité est un bien de première nécessité et un élément capital du développement territorial.Ouest-France, 10/10/2018
Cette formule signifie que l'intérêt, sous forme de rendement moyen du capital (r), reste constamment supérieur au taux de croissance de l'économie (g).Commentaire, 2015, Hans-werner Sinn (Cairn.info)
Naturellement nous venons tous au monde sans capital, ce que l'on est trop porté à oublier.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Un risque de non-remboursement ou de perte en capital existe, tout projet pouvant s'avérer moins rentable que prévu.Géo, 17/12/2018, « Lendosphère : des campagnes de crowdfunding pour des projets de… »
Un moment capital dans son année puisque les commandes sont multipliées par trois à cette période.Ouest-France, 07/06/2012
Cette opération, qui peut se faire d'octobre à mars, s'avère évidemment capitale pour la croissance de la vigne.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 21/02/2016
Cette filiale, qui gèrera le plus grand réseau européen, pourrait ouvrir son capital d'ici 2008.Revue française d'administration publique, 2005, André G. delion, Michel Durupty (Cairn.info)
Il faut y ajouter la sensibilisation, capitale, et la collecte de données.Ouest-France, 05/06/2021
Ce détail peut paraître anecdotique, mais il a au contraire une importance capitale.Ça m'intéresse, 22/12/2021, « Comment bien choisir sa télévision ? »
Dans cette épreuve ils ont pu finalement se reposer les trois et renouveler leur capital force.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
Les principales sont les suivantes : cotisations obligatoires, cotisations facultatives, dividendes supérieurs à 10 % du capital social, etc.Capital, 12/04/2021, « Impôt, cotisations sociales : le casse-tête de la déclaration de… »
Reporter tout ou partie de ses échéances retarde le remboursement du capital, et génère donc des intérêts supplémentaires.Capital, 02/11/2020, « Crédit immobilier : pourquoi vos dossiers continueront à être traités… »
Un capital génétique précieux pour faire face aux futures crises agricoles et au changement climatique.Ça m'intéresse, 31/07/2021, « Manger local : les variétés oubliées font le grand retour »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPITAL, ALE adj.

C'est une épithete qu'on donne à ce qui a quelque preéminence, qui est comme le chef & la source de quelque chose. Ainsi on dit, la ville capitale d'une Province. les sept pechés capitaux, qui sont la source & l'origine des autres
 
CAPITAL, se dit aussi de plusieurs choses qui regardent la teste ou le chef, qui y ont quelque rapport. Ainsi on dit, un crime capital, où il va de la teste, de la vie. une peine capitale. les inimitiés capitales sont des causes de recusation.
 
CAPITALE, en termes de Guerre, est la ligne tirée depuis le centre du bastion, jusqu'à la pointe, ou depuis l'angle du polygone, qui est l'angle de la figure, jusqu'à l'angle flanqué, qui est la pointe du bastion. Les capitales ont 35. à 40. toises.
 
CAPITALES, en termes d'Imprimerie, sont les grosses lettres dont on compose les titres, & qu'on met au commencement des periodes. Elles ne sont pas seulement differentes par la grosseur, mais la plus part le sont aussi par leur figure. On les appelle aussi majuscules. En Latin litterae unciales.

Définition ancienne de CAPITAL s. m.

Le fonds d'une rente, le sort principal, qui engendre & qui produit des interests. En matiere d'arrerages, il les faut payer avant que de rien imputer sur le principal. On en use au contraire pour les interests d'une obligation. Ce mot vient du Latin caput & capitale.
 
CAPITAL, se dit aussi du fonds d'un Marchand qu'il apporte en societé ; & en ce cas il est opposé à gain, & au profit qui y survient.
 
On appelle aussi capital, le fonds du chepteil ; & en ce cas il est opposé à croist, qui est le profit du bestail qu'on a donné à nourrir.
 
On a encore appellé capital, le chefcens dû sur un heritage.
 
On dit figurément en ce sens, Faire son capital d'une chose, pour dire, en faire fonds, en être assûré, esperer qu'il produira quelque bon effet. C'est le capital ou le point principal du procés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.