Email catcher

vestige

Définition

Définition de vestige ​​​ nom masculin

surtout pluriel
Ce qui demeure (d'une chose détruite, disparue, d'un groupe de personnes, d'une société). Les vestiges d'un temple.
Ce qui reste (d'une chose abstraite : idée, sentiment ; d'un caractère). Des vestiges de grandeur. ➙ marque, reste, trace.

Synonymes

Synonymes de vestige nom masculin

[surtout au pluriel] débris, décombres, ruine, trace

souvenir, empreinte, marque, reste

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot vestige

De la réflexion extrêmement élaborée de jadis, il ne restera que des vestiges.Revue d'éthique et de théologie morale, 2005, Alberto Bondolfi (Cairn.info)
Cette démarche a été entreprise sans connaître au préalable les vestiges conservés sur le terrain.Histoire & mesure, 2017, Sylvain Rassat, Louis Hugonnier (Cairn.info)
De moins en moins de combattants face aux troupes américaines sont des vestiges de l'ancien régime.Politique américaine, 2007, Michael Glennon (Cairn.info)
Cette différence de terminologie n'est donc qu'un vestige de la volonté affichée à l'époque par la mutualité de se différencier des compagnies d'assurance à but lucratif.Capital, 22/02/2022, « Prime d'assurance : principe, calcul et composition »
Grâce à une association, ses vestiges se visiteront tout l'été.Ouest-France, 01/07/2021
De quelle période datent les vestiges qui seront mis au jour ?Ouest-France, Sophie UGHETTO, 12/06/2015
Ces vestiges indiquent aux archéologues où se situait le trait de côte à une époque où le niveau de la mer était dix mètres plus bas qu'aujourd'hui.Ça m'intéresse, 27/08/2020, « Quelle mer cache une forêt ? »
Les vestiges retrouvés peuvent être extraits pour analyse et conservation ou préservés tels quels, notamment pour les éléments architecturaux.Ça m'intéresse, 25/09/2021, « Comment se déroule une fouille archéologique ? »
Elle apparaît comme vestige de l'origine en même temps que résumé de l'histoire du monde.Cahiers philosophiques, 2019, Henri Commetti (Cairn.info)
Réalisé sur 5 % à 10 % de la surface concernée, il permet de vérifier que le sous-sol n'abrite pas de vestiges archéologiques.Ça m'intéresse, 07/12/2017, « Qu'est-ce qu'une fouille préventive ? »
Mais qu'importait cette circonstance touchante à un vieillard en qui le monstrueux épanouissement de l'idée fixe, avait étouffé jusqu'au dernier vestige de sensibilité !Émile Gaboriau (1832-1873)
Il serait dangereux et absurde de continuer de prétendre que ce dernier vestige de la guerre froide est un problème dont nous devons nous accommoder.Europarl
Un vestige de cette journée est toujours visible dans le paysage de la commune.Ouest-France, 07/06/2021
La plupart des vestiges de cette époque ont aujourd'hui disparu, mais le musée dispose de petites machines à remonter le temps.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 21/02/2021
C'était une femme d'environ quarante ans, portant d'une façon très-évidente les vestiges d'une opulente beauté.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Sur des étendues de plusieurs lieues, on ne voit pas une seule demeure, pas un verger, pas même les vestiges du travail humain.Élisée Reclus (1830-1905)
Résurgences de contrées boisées, ces vestiges reposent à diverses profondeurs en bruyère.Ouest-France, 18/09/2017
Comment maintenir en vie ces vestiges de l'histoire collective, leur permettre de continuer à jouer leur fonction sociale, civique et collective ?Ligeia, 2019 (Cairn.info)
Depuis les parcs, on voit ces gigantesques bâtiments vides, éteints, comme un cimetière d'éléphants, vestiges de temps passés, bons à être transformés.Tous urbains, 2020, Fredric Bell, Vincent Lavergne (Cairn.info)
Le café restait un vestige des libertés d'avant, le seul espace où l'on pouvait s'asseoir et tomber le masque.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 06/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VESTIGE s. m.

qui se dit ordinairement au plurier. Piste, marque du passage de quelqu'un. C'est par là que les voleurs sont entrez dans mon jardin, voilà les vestiges de leurs pieds marquez dans la neige. Cacus emmena les boeufs d'Hercule à reculons, afin qu'on ne vit pas leurs vestiges.
 
VESTIGES, se dit figurément en choses morales. Ce Gentilhomme marche sur les pas, suit les vestiges de ses Ancestres, il suit leur exemple.
 
VESTIGES, signifie encore les marques qui nous restent de quelques choses de l'Antiquité qui ont été ruinées par le temps. L'amphitheatre de Nismes, le pont du Gard, sont encore des vestiges de la grandeur Romaine. Il ne reste pas le moindre vestige de l'ancienne Babylone, ni de Ninive, qui soit certain. Il y avoit plusieurs coûtumes barbares chez nos ancestres, dont on voit encore quelques vestiges dans les Historiens, ou dans nos ceremonies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine