Email catcher

détail

Définition

Définition de détail, détails ​​​ , détails ​​​ nom masculin

Le détail : fait de livrer, de vendre ou d'acheter des marchandises par petites quantités (opposé à gros, demi-gros). Commerce de détail (➙ détaillant). Vente au détail.
Le détail de…, action de considérer un ensemble dans ses éléments, un évènement dans ses particularités. ➙ énumération. Faire le détail d'un inventaire, d'un compte. Les éléments constitutifs. Se perdre dans le détail. Sans entrer dans le détail. En détail locution adverbiale : dans toutes ses parties, toutes ses particularités. Racontez-nous cela en détail (→ par le menu).
Un, des détails, élément non essentiel d'un ensemble ; circonstance particulière. Donnez-moi des détails sur leur rencontre. Soigner les détails (dans une œuvre). ➙ fignoler. C'est un détail, une chose sans importance.

Synonymes

Synonymes de détail nom masculin

élément, morceau, partie

bagatelle, babiole, broutille, rien, vétille, bricole (familier), [au pluriel] béatilles (littéraire)

renseignement, explication, information, précision

relevé, décompte, exposé, liste

Synonymes de sans entrer dans le détail

en gros, dans les grandes lignes, grosso modo

Synonymes de dans le détail

par le menu, minutieusement, point par point

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec détail

verbe + détail

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot détail

Cette dimension est constituée des informations descriptives du produit, qui comprennent la visualisation du produit et le détail de ses caractéristiques.Gestion, 2013, Christophe Bèzes (Cairn.info)
Ces pages passent en revue, pays par pays, les vitraux, jusque dans le détail.Ouest-France, Édouard MARET, 18/10/2013
Mais aucune étude ne s'était attelée à la décrire en détail.Géo, 03/12/2020, « Comme les lézards, ces alligators sont capables de faire repousser… »
Cette distinction entre différents univers est cependant fragile et s'attache à des détails qui comptent.Migrations Société, 2011, Martin Thibault (Cairn.info)
Les nouveautés : un atelier de congélation et l'ouverture bientôt, d'un étal de vente au détail.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 19/03/2021
Je ne suis pas au fait des détails.Europarl
Puis, à peine sorti du sommeil, noter le rêve par écrit avec tous les détails ou l'enregistrer.Ça m'intéresse, 14/09/2021, « Voilà la technique pour se souvenir de ses rêves ! »
Cette disparité géographique a été étudiée plus en détail dans notre archive.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2019, Catherine Roussey, Stephan Bernard (Cairn.info)
Par toutes sortes de détails et d'astuces architecturales, il a préservé sa silhouette escarpée, son histoire médiévale, ses monuments.Ouest-France, Isabelle BORDES, 02/05/2017
Dans le détail, 47 % des non consommateurs sont en faveur de la dépénalisation.Ouest-France, 03/06/2021
Beaucoup d'établissements n'auront pas l'obligation de fermer à 22 heures grâce à un tout petit détail.Capital, 30/09/2020, « Le tour de passe-passe qui permet aux bars azuréens de… »
Pour permettre aux professionnels de poursuivre leurs activités, le gouvernement prévoit également de maintenir ouverts tous les commerces de gros et de détails.Capital, 29/10/2020, « Logement : les travaux peuvent continuer à votre domicile pendant le… »
Le genre de détail que l'on aimerait connaître avant pour éviter de s'empourprer sous le regard de la star.Ouest-France, 29/07/2013
Les couleurs et détails sont encore plus réalistes que jamais.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 01/08/2021
Cette question est examinée plus en détail dans la section suivante.Titre VII, 2019, Luke Mason (Cairn.info)
Cette différence d'interprétation à propos des girafes n'est pas un simple détail.Le Coq-héron, 2015, Bruno Clavier (Cairn.info)
Dans un monde dominé par les hommes, ce détail a de l'importance !Ça m'intéresse, 01/12/2021, « Hatchepsout, une pharaonne à barbe »
Les détails de l'effondrement et de ce nouveau monde restent encore au stade de spéculation.Géo, 03/09/2018, « Collapsologie : faut-il croire à la fin du monde ? »
Ce n'est un détail que pour ceux qui n'aiment pas.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DETAIL s. m.

Ce qui consiste en plusieurs parties separées d'un tout. Il y a des Marchands qui vendent en gros, d'autres en detail. Ce Marchand ne fait que le detail.
 
DETAIL, se dit figurément en Morale, des particularitez, des menuës circonstances d'une affaire. Il ne m'a conté son procés qu'en gros, je n'en sçay pas le detail. On m'a appris le detail de cette bataille, toutes les particularitez de ce qui s'y est passé. Il seroit trop long de descendre dans le detail de cette affaire. On dit aussi à l'armée, Faire le detail, quand un Officier a soin d'avoir l'oeuil sur le service particulier des Officiers subalternes & des soldats.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine