Email catcher

compte

Définition

Définition de compte ​​​ nom masculin

Action d'évaluer une quantité (➙ compter); cette quantité (➙ calcul, énumération). Faire un compte. Le compte exact des dépenses. locution Compte à rebours*.
Énumération, calcul des recettes et des dépenses. ➙ comptabilité. Les comptes d'une entreprise. au pluriel Faire ses comptes. Livre de comptes. proverbe Les bons comptes font les bons amis. La Cour des comptes.
État de l'avoir et des dettes d'une personne, dans un établissement financier, une banque. Un compte en banque. Compte courant, représentant les opérations entre une personne et la banque. Un compte chèque. Approvisionner, débiter son compte. Compte débiteur*, créditeur*. Laisser une marchandise pour compte, la laisser au vendeur. au figuré ➙ laissé-pour-compte.
Argent dû. Pour solde de tout compte. au figuré Régler son compte à qqn, lui faire un mauvais parti. Règlement de comptes : explication violente ; attentat. Son compte est bon : il aura ce qu'il mérite.
À bon compte : à bon prix. S'en tirer à bon compte, sans trop de dommage.
Trouver son compte. ➙ avantage, bénéfice, intérêt, profit.
locution À ce compte-là : d'après ce raisonnement. Au bout du compte : tout bien considéré. En fin de compte : après tout, pour conclure. Être loin du compte (du total) : se tromper de beaucoup. Tout compte fait : tout bien considéré.
Compte (utilisateur) : droit d'accès attribué à un utilisateur par l'administrateur d'un réseau (Internet…) ou d'un service en ligne, associé à un nom d'utilisateur et à un mot de passe. Créer un compte pour accéder à un forum de discussion.
locution Au compte de (à son compte), pour le compte de qqn. Travailler à son compte : travailler pour soi, être autonome. Il n'y a rien à dire sur son compte, à son sujet. Mettre (un acte, une erreur) sur le compte de qqch. ➙ imputer.
Tenir compte de qqch. : prendre en considération, accorder de l'importance à. locution prépositive Compte tenu de : étant donné. Compte tenu des circonstances.
Explication ; fait de donner des informations. ➙ rapport. Demander, rendre des comptes. Rendre compte de. Rendre compte de sa mission (➙ compte rendu). Se rendre compte. ➙ s'apercevoir, comprendre, découvrir, remarquer, voir. Se rendre compte de qqch., que (+ indicatif). Vous ne vous rendez pas compte, pas bien compte.

Synonymes

Synonymes de compte nom masculin

calcul, décompte, dénombrement, énumération, recensement, total

avantage, bénéfice, intérêt, profit

Synonymes de au bout du compte, en fin de compte

à la fin, au bout du bout

Synonymes de se rendre compte de

s'apercevoir de, comprendre, remarquer, saisir

Synonymes de comptes pluriel

explications, rapport

comptabilité, écritures

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot compte

Cette formulation implique de tenir compte dans la même fonction, de l'augmentation naturelle des deux populations et de l'interaction mutualiste.Philosophia Scientiæ, 2011, Olivier Perru (Cairn.info)
L'initiative a produit des résultats, mais le compte n'y est pas encore selon le dernier rapport publié fin mars par l'exécutif européen.Ouest-France, 07/04/2019
Au bout du compte, une belle adhérence, une jolie coloration et une cuisson uniforme.Ouest-France, 01/10/2012
Il peut être effectué par tous les titulaires d'un compte.Capital, 14/04/2021, « Comment faire un changement de domiciliation bancaire ? »
À ce compte, vous en avez beaucoup ; pourrait-il en être autrement ?Jules Sandeau (1811-1883)
Lors d'une formation, le cuisinier a mangé mixé une journée et s'est rendu compte de tout ce que le croquant apporte.Ouest-France, 31/05/2018
Dans quarante-cinq jours, si le compte n'est pas complet, les donateurs seront remboursés.Ouest-France, 17/09/2021
Cette déclaration gêne visiblement l'ensemble des participants et n'est pas prise en compte par la formatrice – un médecin gynécologue.Études Tsiganes, 2009, Alexandra Nacu (Cairn.info)
Le bon sens suggère aussi d'ouvrir un compte bancaire dédié.Capital, 15/01/2021, « Entreprise individuelle : les avantages (et les risques) de ce… »
Les critères pris en compte pour l'étude concernent la sécurité personnelle, le marché immobilier, la qualité des infrastructures et le coût de la vie.Géo, 02/11/2009, « Urbanisme : pourquoi les villes allemandes sont agréables à vivre »
Ou en tout cas, il n'est pas le seul à être pris en compte par les équipes médicales.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 28/11/2020
Cette vision hollywoodienne de la pègre, à travers des gangsters frustes, psychopathes et sadiques, ne rend compte que partiellement de sa réelle puissance.Géo, 02/10/2018, « Mafia new-yorkaise : l'histoire sanglante du syndicat du crime »
Cette double dimension — temporelle et spatiale — des logiques d'action est ici importante à prendre en compte.Migrations, racismes, résistances, 2011, Anaïk Pian (Cairn.info)
Cette découverte rend également compte d'une observation courante : quand un enfant voit un autre enfant pleurer, il se met à pleurer.Le Journal des psychologues, 2011, Régine Scelles, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Il est essentiel de tenir compte de la qualité du sommeil de vos chevaux.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Comment dort un cheval ? »
Pour le choisir, tenez compte de votre objectif et de votre personnalité : préférez-vous un entraîneur directif ou à l'écoute ?Ça m'intéresse, 25/08/2021, « 5 bonnes raisons de se (re) mettre au sport »
Cette formule a l'avantage de pouvoir tenir compte de plusieurs facteurs sans multiplier les groupes.Journal de gestion et d'économie médicales, 2008, M.-C. Closon, M. Gobert, N. Swaertenbroeck, C. Léonard (Cairn.info)
Comment appliquerons-nous ces mesures qui, en fin de compte, ne pourront pas être appliquées ?Europarl
Cette forme de réparation consiste à tenir compte du temps passé entre le dommage et l'effectivité de la réparation.Journal International de Bioéthique, 2014, Mathilde Boutonnet (Cairn.info)
On peut également y lire des comptes rendus de procès d'assises ou des poèmes.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 11/11/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPTE s. m.

Denombrement de plusieurs choses ou quantitez separées qui sont de même nature. Ce Capitaine pour voir s'il avoit le compte de ses soldats, les a fait passer par un deffilé. C'est en ce sens qu'on dit, Bois de compte, busche de compte, pour dire, qu'on en donne un certain nombre pour la voye, comme de 50. ou 60. sans les mesurer.
 
COMPTE, est aussi une supputation qui se fait par les voyes de l'Arithmetique, soit par addition de plusieurs sommes, soustraction, multiplication, ou division. Il faut qu'il y ait erreur en cette addition, je n'y trouve pas mon compte.
 
COMPTE, est aussi un terme relatif qui regarde une societé, une subordination, quand deux ou plusieurs personnes ont fait des receptes, ou des despenses les uns pour les autres, ou quand elles ont été faites par leur ordre ou commission. En ce sens on dit, qu'un homme est de bon compte, pour dire, qu'il est franc & sincere, qu'il ne trompe point ses associez, ou ses maistres.
 
COMPTE, en termes de Marchand, se dit des registres respectifs qu'ils tiennent de leur negoce, & des affaires qu'ils ont ensemble. Ainsi on dit, qu'un homme enseigne à tenir les livres de compte, quand il monstre la maniere de les tenir en bon ordre, à mettre l'avoir d'un costé d'un feuillet, & le debit vis à vis. Il faut qu'un Marchand represente ses livres de compte en bon estat toutes fois & quantes. On appelle entre eux, Souder un compte, ce qu'on appelle ailleurs l'arrester.
 
On appelle un compte ouvert entre Marchands, le temps qui court aprés qu'ils ont compté ensemble. Les Marchands qui sont en compte ouvert doivent acquiter les lettres de change qu'ils se tirent l'un sur l'autre.
 
COMPTE, en termes de Palais, est le denombrement qu'on rend en Justice de ce qu'on a receu, ou despensé pour quelqu'un, dont on a eu les biens en maniement. Un tuteur ne peut traitter avec son mineur, qu'il n'ait rendu son compte de tutelle. En ce sens on dit, Papier de compte, un grand papier connu sous ce nom dans les papeteries, qui sert ordinairement à escrire les grosses d'un compte.
 
Les debats, les soûtenements des comptes, sont les escritures qu'on fournit respectivement pour deffendre ou combattre les articles des comptes. Affirmer un compte, c'est, Jurer qu'il est veritable, quand on le presente. Examiner un compte, c'est y mettre des apostilles pour alloüer ou debattre les articles. Clorre un compte, c'est, Arrester le reliqua à la fin d'un compte. Ordre de compte, c'est, Diviser un compte en chapitre de recepte, de despense, & de reprise. Appurer un compte, c'est en faire juger tous les debats, en faire lever les souffrances. Debet de compte, c'est la somme dont la recepte excede la despense par le finito d'un compte.
 
LIGNE DE COMPTE, est la somme qu'on tire en une marge blanche qu'on laisse exprés au costé d'un compte. Elle contient en chiffre Romain la partie couchée au long dans l'article qui y respond. Dans le calcul on ne regarde que ce qui est tiré en ligne de compte. Les Tresoriers de France ne sont Juges que de la ligne de compte, ils n'ont point de jurisdiction contentieuse.
 
On dit figurément en ce sens, Mettre en ligne de compte, Vouloir faire passer quelque somme ou autre chose dans un article de compte, faire valoir à quelqu'un quelque bon office qu'il luy a rendu.
 
COMPTE, signifie quelquefois, Vigilance, adresse, soin, garde exacte. Si vous laissez ce prisonnier à la garde d'un tel, il vous en rendra bon compte. je vous rendray bon compte des negociations, des affaires que vous me mettrez entre les mains. ce Precepteur a rendu bon compte de l'éducation de son disciple. On dit aussi d'un jeune Advocat qui a bien cité du Grec & du Latin dans son plaidoyé, qu'il a rendu compte de ses études à la Cour.
 
COMPTE, ne se dit pas seulement en des affaires d'interest, mais en toutes les autres choses dont on est tenu de rendre raison à ses Superieurs. Dieu nous demandera compte des talents que nous n'avons pas fait profiter.
 
COMPTE, se dit aussi d'un simple recit. Il m'a rendu compte de tout ce qui s'est passé en cette bataille, de tous ses voyages. rendez moy compte de ce que vous avez fait depuis que je ne vous ay veu.
 
COMPTE, signifie encore, Bon marché, profit, avantage, satisfaction. On a les maisons qu'on achete par decret à bon compte. il y a des Artisans qui travaillent à meilleur compte que les autres. ce Marchand a bien fait son compte sur le bled dans l'année chere. les paysans ont beau paroistre simples, ils sçavent toûjours bien leur compte, ils entendent leur compte. il est bien aisé de philosopher à ceux qui sont riches, ils ont leur compte, il ne leur manque rien des choses necessaires.
 
COMPTE, se dit aussi des frais, des despenses volontaires qu'on ne pourra pas faire passer en compte, & de ce qui tourne en pure perte. S'il fait plus de despense qu'on ne luy a ordonné, ce sera sur son compte. s'il se laisse voler en son bureau, s'il se trompe en son calcul, ce sera sur son compte. je prends cela sur mon compte, je croy qu'on l'a dit pour moy.
 
Faire son compte, c'est, Poser pour principe, pour fondement. Ne faites pas vostre compte là-dessus, vous vous y trouverez attrapé. On dit aussi, qu'un homme a fait son petit compte, pour dire, qu'il a bien profité en quelque affaire.
 
COMPTE, signifie aussi, Estat, estime qu'on fait de quelque personne, ou de quelque chose. Les pecheurs ne tiennent compte des instructions qu'on leur donne. on fait grand compte de ce Ministre dans les Cours étrangeres. cette femme ne tient compte de se parer en l'absence de son mari.
 
COMPTE, se dit aussi de plusieurs petites choses qu'on prend à la main, ou qu'on jette ensemble pour compter plus diligemment. Les prunes, les meures se comptent deux à deux, trois à trois ; les especes d'or & d'argent deux à deux, trois à trois, quatre à quatre : & chaque prise ou jet s'appelle un compte.
 
CHAMBRE DES COMPTES, est une Cour Souveraine fort ancienne, & qui va à costé du Parlement, où se rendent les comptes des deniers du Roy, où on enregistre & où on garde ce qui concerne son Domeine. Il y a des Presidents & Maistres des Comptes en chaque semestre. Au grand Bureau ils jugent & verifient les Lettres patentes, serments de fidelité, adveus & denombrements. Au second Bureau se jugent les comptes de tous les comptables. Les Auditeurs des Comptes sont ceux qui examinent les comptes & les quittances, & les rapportent au Bureau, qui mettent les apostilles, arrests, & finito des comptes. Il y a des Correcteurs qui sont establis pour revoir & corriger les comptes, quand il y a eu de l'erreur en leur jugement. Il y a des Chambres des Comptes establies à Paris, à Roüen, à Dijon, à Montpellier, en Provence, &c. Il y en a une à Blois pour l'appanage de Monsieur. Le Compte du Tresor Royal, des parties casuelles, des receptes generales, &c.
 
COMPTE, se dit adverbialement en ces phrases. Recevez cela à bon compte, pour dire, à la charge de le desduire sur ce que je vous doy. En fin de compte, pour dire, On verra par la suitte, à la fin du temps ce qui en sera. Au bout du compte, pour dire, Au pis aller que m'en peut-il arriver ? A son compte, pour dire, Selon son opinion, selon qu'il suppose.
 
COMPTE, se dit proverbialement en ces phrases. Les bons comptes font les bons amis, pour dire, qu'on ne peut estre ami sans garder la foy & la justice les uns aux autres. On dit, qu'un homme est bien loin de son compte, lors qu'il avoit raisonné sur un faux principe, & que le succés ne respond pas à son attente. On dit aussi, A tout bon compte revenir, pour dire, qu'on ne doit point craindre de recompter une seconde fois, quand on n'a point trompé la premiere. On appelle un compte borgne, quand la somme est composée de fractions ou de nombres qui ne viennent pas si souvent en la bouche que les autres : comme 19. l. 10. s. Compte rond au contraire, ceux dont on se sert ordinairement, comme dixaines, centaines, douzaines, quinzaines. On dit, qu'un homme est Tresorier sans rendre compte, pour dire, qu'il dispose du bien d'autruy comme il luy plaist, & sans qu'il s'en soit chargé par compte. On dit aussi, qu'un homme en a pour son compte, quand il luy est arrivé quelque malheur, quelque disgrace, quand il a receu quelque mauvais traittement. On dit aussi, Vous ne trouverez pas vostre compte avec cet homme-là, pour dire, Ne contestez pas contre luy, il est plus fort, plus habile que vous. On dit, qu'un homme ne tient ni compte ni mesure, quand il laisse aller ses affaires en confusion, sans en prendre soin. On dit aussi, que chacun veut avoir son compte, pour dire que personne ne veut relascher de ses interests.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022