Email catcher

réduction

définitions

réduction ​​​ nom féminin

Médecine Opération consistant à réduire (un os…). —  Réduction d'une fracture.
Fait de résoudre, de réduire (en une chose plus simple). Réduction à des éléments simples. ➙ analyse. —  Mathématiques Réduction de fractions au même dénominateur, recherche d'un dénominateur commun.
Chimie Réaction dans laquelle un corps perd une partie de son oxygène, ou dans laquelle un atome ou un ion gagne des électrons. Oxydation et réduction.
Action de réduire en quantité. ➙ diminution. Réduction des dépenses ; du personnel. ➙ compression.
sans complément Diminution accordée sur un prix. ➙ rabais, remise, ristourne. Faire une réduction de 10 %.abréviation, familier réduc ​​​ .
Reproduction selon un format réduit. La réduction d'une carte. —  En réduction locution adverbiale : en plus petit, en miniature.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Réduction de tout au même dénominateur, égalité complète.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Outre les réductions dans le temps de la concession, des compagnies se lançaient dans la voie des séductions matérielles et morales.Louis Reybaud (1799-1879)
Mes collègues ont souligné que le sujet le plus important était la réduction du temps de travail.Europarl
Ce jardin est né après la journée internationale de réduction des déchets.Ouest-France, 09/06/2021
Elle acceptait même la réduction considérable que la crise publique avait apportée dans ses ressources.George Sand (1804-1876)
Sa proposition fut examinée et la réduction demandée par elle dans l'extension des zones proposées en 1838 eut lieu.François Guizot (1787-1874)
Et la réduction de la consommation de carburant entraîne un encrassement moindre de la mécanique ainsi qu'un abaissement des rejets polluants.Ouest-France, 17/06/2017
Le même jour, une sensibilisation à la réduction des déchets sera également proposée dans la commune.Ouest-France, 16/09/2021
Ainsi, elle achète la juste dose et contribue à la réduction du gaspillage alimentaire.Ouest-France, 04/05/2018
Il se traduit par la réduction de moitié de la récompense qu'ils touchent en échange de leur contribution au fonctionnement de la cryptomonnaie.Ouest-France, 07/05/2020
Je pense que ces recommandations vont dans le bon sens : celui d'une réduction des risques d'une crise future et d'une défense des particuliers.Europarl
Mais tous ont en commun de ne pas approuver la réduction de la vitesse à 80 km/h sur les départementales.Ouest-France, Paul KERNEÏS, 02/02/2018
Mais malgré cette réduction, la dépense n'en était pas moins au-dessus des recettes.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cette réduction sera alors de quatre cent trente-six cent millièmes.Jules Verne (1828-1905)
Et cette année il a notamment été question de réduction de déchets.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 08/12/2019
La réduction de la pauvreté a toujours été un des principaux objectifs de la politique de développement.Europarl
La réduction des inégalités n'est pas seulement un objectif moral.Ouest-France, Patrice MOYON, 07/06/2020
La réduction du lien social a pesé sur la vie du réseau.Ouest-France, 22/10/2020
L'innovation a par conséquent un rôle majeur à jouer dans la réduction de l'impact de l'agriculture sur le changement climatique et sur l'environnement.Europarl
Ces derniers ont pour objectif de contribuer à l'amélioration de la santé des habitants et à la réduction des inégalités de santé.Ouest-France, 22/07/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REDUCTION » s. f.

Action de reduire. On a fait la reduction des Secretaires du Roy en un College, en un petit nombre. La Chymie fait la reduction des remedes en petit volume. On a fait une reduction des monnoyes, on les a diminuées de valeur.
 
REDUCTION, se dit aussi en parlant de nombres. L'Arithmetique fait la reduction des entiers en fractions, & des fractions en entiers, la reduction des livres en sous & en livres.
 
REDUCTION, en termes de Chymie, se dit du rétablissement des mixtes en leur état naturel, comme celle des metaux, qui étant destruits par diverses calcinations, corrosions, sublimations & dissolutions, sont reduits en leur premier état. La revivification du mercure est une veritable reduction.
 
REDUCTION, se dit aussi de la prise des villes & de leur soûmission. Le Parlement assiste à deux Processions solemnelles de la reduction de Paris, dont l'une se fit du temps des Anglois, l'autre du temps de la Ligue.
 
REDUCTION, se dit aussi d'une conformation, égalité & proportion qui se fait de plusieurs choses à une. Il seroit à souhaitter qu'on fist la reduction de toutes les mesures, poids, monnoyes & coustumes à une seule. Ce qui embarrasse le plus les Marchands est la reduction des poids, mesures & monnoyes à celles de leur pays.
 
REDUCTION, en termes de Chirurgie, est une operation par laquelle on remet & on reduit les os en leur place. Quand il y a dislocation, luxation ou fracture, il faut faire la reduction des os, avant que d'appliquer aucun remede sur la partie.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021