Email catcher

dénombrer

définitions

dénombrer ​​​ verbe transitif

Faire le compte de ; énoncer (chaque élément) en comptant. ➙ compter, énumérer, inventorier, recenser. Dénombrer les habitants d'une ville.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dénombre

tu dénombres

il dénombre / elle dénombre

nous dénombrons

vous dénombrez

ils dénombrent / elles dénombrent

imparfait

je dénombrais

tu dénombrais

il dénombrait / elle dénombrait

nous dénombrions

vous dénombriez

ils dénombraient / elles dénombraient

passé simple

je dénombrai

tu dénombras

il dénombra / elle dénombra

nous dénombrâmes

vous dénombrâtes

ils dénombrèrent / elles dénombrèrent

futur simple

je dénombrerai

tu dénombreras

il dénombrera / elle dénombrera

nous dénombrerons

vous dénombrerez

ils dénombreront / elles dénombreront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est difficile de dénombrer avec exactitude les animaux échangés illégalement, puisque, par définition, on ne les connaît pas.Europarl
En théorie, ils approchent donc de leur fin de vie, et l'on dénombrerait seulement 600 abris militaires et 300 à 400 équivalents privés.Capital, 27/01/2017, « Un abri antiatomique au fond de votre jardin »
Et l'on ne peut même pas, sur mes membres, comme sur l'échine d'une bête maltraitée, compter les coups que j'ai reçus, dénombrer toutes mes cicatrices !Georges Darien (1862-1921)
D'autres dispositifs savent déjà dénombrer les foules, déterminer les âges et évaluer les humeurs.Capital, 22/08/2011, « Notre futur habitat coûtera moins cher à entretenir »
Il n'est pas besoin que je m'arrête à les dénombrer.René Descartes (1596-1650)
De plus, il est possible de dénombrer les propositions afin de constituer des classes pour celles-ci, et ainsi de suite.Philosophie, 2020, Bertrand Russell, Bruno Langlet (Cairn.info)
Depuis, cette forme de psychanalyse a pris un tel essor qu'on ne peut plus dénombrer les groupes qui la pratiquent.Cliniques, 2016, Gérard Bayle (Cairn.info)
Si on continue ainsi, en 2028 va-t-on dénombrer 80 000 locuteurs ?Ouest-France, Christian GOUEROU, 05/05/2018
Entre la création et l'exposition, on peut dénombrer jusqu'à 20 intermédiaires.Ouest-France, 02/08/2020
De plus, ce recodage a permis de dénombrer les agents immobiliers.Genèses, 2021, Lise Bernard (Cairn.info)
Qui dénombrera les êtres anéantis dans nos nuits d'amour ?Jules Renard (1864-1910)
Térii ne cherchait point à dénombrer les saisons depuis lors écoulées ; ni combien de fois on avait crié les adieux au soleil fécondateur.Victor Segalen (1878-1919)
Deux mesures sont employées concurremment pour définir la pauvreté et dénombrer les pauvres.Commentaire, 2016, Didier Maillard (Cairn.info)
Et la marchande ouvrit une vaste armoire porte-manteau, plaquée contre la muraille, et se mit en devoir de dénombrer les richesses qu'elle renfermait.Ernest Capendu (1826-1868)
Quelle limite de temps m'imposerai-je lorsqu'il faudra dénombrer les abeilles revenues au nid ?Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Chaque pays a une manière particulière d'intervenir auprès des sans-abri et donc une façon spécifique de les dénombrer.Genèses, 2005, Cécile Brousse (Cairn.info)
D'une part, l'emploi du syntagme au pluriel ne permet de dénombrer que des sous-groupes de pays.Autrepart, 2007, Françoise Dufour (Cairn.info)
Mais ce compteur n'est pas parfait : quand il s'agit de dénombrer, il fait plus d'erreurs au-delà de cinq ou six.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Les animaux savent-ils compter ? »
Si vous n'arrivez pas à les dénombrer, c'est bon signe.Ça m'intéresse, 01/12/2019, « L'incroyable pouvoir du sourire »
Dans un gramme de poussière, on peut dénombrer jusqu'à 2 000 acariens.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Ce que les poussières disent de nous »
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022