Email catcher

découpler

Définition

Définition de découpler ​​​ verbe transitif

Vénerie Détacher (des chiens couplés) pour qu'ils courent après la bête.
Électronique Réaliser le découplage de (deux systèmes électroniques).

Conjugaison

Conjugaison du verbe découpler

actif

indicatif
présent

je découple

tu découples

il découple / elle découple

nous découplons

vous découplez

ils découplent / elles découplent

imparfait

je découplais

tu découplais

il découplait / elle découplait

nous découplions

vous découpliez

ils découplaient / elles découplaient

passé simple

je découplai

tu découplas

il découpla / elle découpla

nous découplâmes

vous découplâtes

ils découplèrent / elles découplèrent

futur simple

je découplerai

tu découpleras

il découplera / elle découplera

nous découplerons

vous découplerez

ils découpleront / elles découpleront

Synonymes

Synonymes de découpler verbe transitif

désolidariser, désassembler, détacher, disjoindre, dissocier

Exemples

Phrases avec le mot découpler

Difficile de distinguer ce qui relève du professionnel et de l'intérêt privé, si bien que les temps s'en trouvent peu aisés à découpler parfois.Communication & Management, 2017, Olivier Le Deuff (Cairn.info)
Comment découpler l'instance politique et la réflexion épistémologique, tout en trouvant les moyens de les articuler ?Forum, 2017, Laétitia Naud, François Gouraud (Cairn.info)
L'objet de leur colère est un projet de loi sur l'agriculture visant à découpler ordonnance et délivrance des antibiotiques.Ouest-France, 05/11/2013
Elle est insérée dans une logistique dont il devient quasiment impossible de la découpler.Hermès, 2016, Pascal Robert, Agnieszka Tona (Cairn.info)
D'après lui, l'entreprise est forcée de découpler discours et actions.Gestion et management public, 2017, Aurélia Heurteux (Cairn.info)
Les trains de marchandise ont été gênés par les contrôles, et ont dû découpler et transborder les marchandises aux gares-frontières.Europarl
Il me semble problématique d'introduire le découplage progressivement, sur une période prolongée, ou de ne découpler qu'un certain pourcentage de chaque aide.Europarl
Il a été décidé dans la réforme de 2004 de découpler les paiements pour le tabac.Europarl
Il pourrait donc découpler ainsi la socialité animale et la sociétalité humaine.Réseaux, 2004, Patrick Chaskiel (Cairn.info)
Dans ces conditions, n'est-il pas difficile de découpler des pratiques qui constituent différentes partitions dont l'association est indispensable au motif sonore colonial ?Politique africaine, 2004 (Cairn.info)
Il s'agit également de découpler efficacité et vitesse, performance et court terme.Revue du MAUSS, 2019, Frédéric Spinhirny (Cairn.info)
Il est possible que le gouvernement soit obligé de découpler les élections départementales et les régionales, annoncées en décembre 2015.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 08/09/2014
J'estime qu'il est exact de dire qu'on entend découpler la question budgétaire de celle de la base juridique.Europarl
Il est inadmissible, car illogique, de découpler les négociations commerciales des négociations monétaires.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECOUPLER v. act.

Détacher des chiens couplez deux à deux avec un couple de crin, particulierement pour les lascher aprés le gibier.
 
DECOUPLER, se dit figurément des gens qu'on lâche aprés quelqu'un qui s'enfuit, pour le prendre, pour le maltraitter. On a decouplé aprés ce criminel deux Exempts qui l'auront bientost attrapé.
 
DECOUPLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit aussi d'un vert galant, d'un jeune homme bien taillé & bien vigoureux, qu'il est bien decouplé, qu'il donneroit bien sur le gibier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine