découpler
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe découpler
actif
indicatif
présent
je découple
tu découples
il découple / elle découple
nous découplons
vous découplez
ils découplent / elles découplent
imparfait
je découplais
tu découplais
il découplait / elle découplait
nous découplions
vous découpliez
ils découplaient / elles découplaient
passé simple
je découplai
tu découplas
il découpla / elle découpla
nous découplâmes
vous découplâtes
ils découplèrent / elles découplèrent
futur simple
je découplerai
tu découpleras
il découplera / elle découplera
nous découplerons
vous découplerez
ils découpleront / elles découpleront
synonymes
Synonymes de découpler verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot découpler
Il est inadmissible, car illogique, de découpler les négociations commerciales des négociations monétaires.Europarl
La direction, plutôt que de les lier, doit les découpler en utilisant l'hypocrisie.Gestion et management public, 2017, Aurélia Heurteux (Cairn.info)
Même si l'on doit admettre que, dans certaines circonstances, par exemple un événement brutal très contingent, les deux peuvent se découpler.La chaîne d'union, 2022, Benoit Beucher (Cairn.info)
De façon informelle les acteurs conviennent de découpler forme et fond dans le but de préserver les conditions d'une gestion efficace.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2017, François-Régis Puyou (Cairn.info)
Il a été décidé dans la réforme de 2004 de découpler les paiements pour le tabac.Europarl
Il est ainsi possible de découpler le niveau de production des référentiels du niveau de production de la garantie.Économie rurale, 2007, Emmanuel Raynaud (Cairn.info)
Si elles permettent de découpler les visionnages en fonction des programmations télévisuelles qui demeurent dépendantes du direct, elles contribuent parallèlement à réapparier des visionnages.Réseaux, 2021, Virginie Sonet, Héloïse Boudon (Cairn.info)
Il me semble problématique d'introduire le découplage progressivement, sur une période prolongée, ou de ne découpler qu'un certain pourcentage de chaque aide.Europarl
J'estime qu'il est exact de dire qu'on entend découpler la question budgétaire de celle de la base juridique.Europarl
Dans ces conditions, n'est-il pas difficile de découpler des pratiques qui constituent différentes partitions dont l'association est indispensable au motif sonore colonial ?Politique africaine, 2004 (Cairn.info)
Elle est insérée dans une logistique dont il devient quasiment impossible de la découpler.Hermès, 2016, Pascal Robert, Agnieszka Tona (Cairn.info)
Ça nous amène à la tendance actuelle à découpler l'interface de contrôle du générateur de son.Audimat, 2016, Mike Daliot, Stefan Goldmann, Hervé Loncan (Cairn.info)
Difficile de distinguer ce qui relève du professionnel et de l'intérêt privé, si bien que les temps s'en trouvent peu aisés à découpler parfois.Communication et Management, 2017, Olivier Le Deuff (Cairn.info)
Il importe donc de découpler le savoir comme processus fantasmatique et la vérité comme finalité ultime à tort attribuée à la psychanalyse.Cahiers de psychologie clinique, 2021, Silvia Lippi (Cairn.info)
La seconde erreur fut sans doute de découpler le modèle de ses diverses composantes méthodologiques (concertation, monitorage de recherche et accompagnement).Revue management et avenir, 2011, Yves Couturier, Louise Belzile, Dominique Gagnon (Cairn.info)
Les trains de marchandise ont été gênés par les contrôles, et ont dû découpler et transborder les marchandises aux gares-frontières.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DECOUPLER v. act.
Détacher des chiens couplez deux à deux avec un couple de crin, particulierement pour les lascher aprés le gibier. DECOUPLER, se dit figurément des gens qu'on lâche aprés quelqu'un qui s'enfuit, pour le prendre, pour le maltraitter. On a decouplé aprés ce criminel deux Exempts qui l'auront bientost attrapé. DECOUPLÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit aussi d'un vert galant, d'un jeune homme bien taillé & bien vigoureux, qu'il est bien decouplé, qu'il donneroit bien sur le gibier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.