Email catcher

désolidariser

définition

Définition de désolidariser ​​​ verbe transitif

Technique Faire cesser d'être solidaire. ➙ disjoindre, dissocier. Désolidariser le moteur de la transmission, d'avec la transmission.
pronominal Se désolidariser : cesser d'être solidaire. Se désolidariser de, d'avec qqch., qqn. ➙ abandonner.

conjugaison

Conjugaison du verbe désolidariser

actif

indicatif
présent

je désolidarise

tu désolidarises

il désolidarise / elle désolidarise

nous désolidarisons

vous désolidarisez

ils désolidarisent / elles désolidarisent

imparfait

je désolidarisais

tu désolidarisais

il désolidarisait / elle désolidarisait

nous désolidarisions

vous désolidarisiez

ils désolidarisaient / elles désolidarisaient

passé simple

je désolidarisai

tu désolidarisas

il désolidarisa / elle désolidarisa

nous désolidarisâmes

vous désolidarisâtes

ils désolidarisèrent / elles désolidarisèrent

futur simple

je désolidariserai

tu désolidariseras

il désolidarisera / elle désolidarisera

nous désolidariserons

vous désolidariserez

ils désolidariseront / elles désolidariseront

synonymes

Synonymes de désolidariser verbe transitif

au sens de disjoindre
au sens de désunir

exemples

Phrases avec le mot désolidariser

Ce serait se désolidariser du problème clinique, de la souffrance du patient.L'information psychiatrique, 2011, Florence Quartier (Cairn.info)
Empêtré dans cette affaire surdéterminée, ce dernier doit se désolidariser peu à peu de son collègue et ami.Lettres de la SPF, 2010, Yves Lugrin (Cairn.info)
Nous devons agir avec circonspection et non nous désolidariser de nos opinions publiques ou perdre de vue ce que nos populations sont prêtes à accepter.Europarl
Dans cette conjoncture, une manière de sauver le niveau du statut consiste à le désolidariser du fonctionnement de l'entreprise.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1974, Michel Molitor (Cairn.info)
Du coup, pour sa restauration, elle a pris ses précautions : impossible maintenant de désolidariser loutre ou loutron.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 03/08/2021
Ce faisant, ces récits ont contribué à reporter la culpabilité sur les individus et à désolidariser la population.Retraite et société, 2017 (Cairn.info)
Il peut simplement, par précaution, se désolidariser du compte commun et ouvrir un compte personnel à son nom propre.Capital, 10/09/2019, « Refus de divorcer : principe et conséquences »
Après avoir verni la table, nous avons décidé de la désolidariser de son socle et de l'accrocher comme un tableau.Psychotropes, 2017, Emma Richaud (Cairn.info)
La conscience et la vie morale commencent avec cette évidence que nous ne pouvons pas nous désolidariser de l'avenir.Cités, 2017, Jean-François Rey (Cairn.info)
Ce dernier dénoncera par la suite les dérives et les distorsions dont ses propositions ont été victimes et se désolidarisera des interprétations données.Carrefours de l'éducation, 2003, Claude Carpentier (Cairn.info)
La restauration de quatre pièces se présentait comme indispensable, pour préserver la structure qui avait commencé à se désolidariser et à se fissurer.Ouest-France, 28/02/2021
Et, alors que le divorce imposerait de désolidariser les prêts, en les mettant au nom de madame, la banque ne pousse évidemment pas à l'opération.Capital, 08/11/2018, « Comment se sortir d'un mauvais crédit ? »
Elle semble aussi motivée par cette lettre anonyme dont il paraît avoir le plus grand souci de se désolidariser.Revue française d'histoire des idées politiques, 2008, Raymond Saleilles (Cairn.info)
L'idée n'est pas de se désolidariser, mais d'organiser un système juste et à l'abri des seules lois du marché.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine