sentence
définition
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec sentence
verbe + sentence
sentence + verbe
sentence + adjectif
exemples
Phrases avec le mot sentence
Naturellement, c'est en particulier du côté de la famille de la victime que la sentence a semblé trop clémente.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « Témoignage : j'ai été juré aux assises »
En outre, 9/17 sentences comptées dans notre tableau comme précisant une durée supérieure à un an, utilisent l'expression sibylline de per plures annos continuos.Revue du Nord, 2007, Emmanuël Falzone (Cairn.info)
Si ce dernier a plaidé pour un contrôle judiciaire par bracelet électronique, la sentence prononcée par le tribunal est plus lourde.Ouest-France, Yasmina EL KOUHEN, 24/02/2020
Cette approche est plutôt tournée vers le futur pour garantir le bon comportement de la personne condamnée, le respect de la sentence.Déviance et Société, 2020, Elsa Euvrard (Cairn.info)
Il faudrait également saisir l'opportunité de tels contacts afin de combattre, sur la base de la sharia, l'abominable ampleur de la sentence de lapidation.Europarl
Il y a d'ailleurs une autre raison de ne pas permettre les sentences dissidentes.Les cahiers de la justice, 2010, Paul Martens (Cairn.info)
La papauté fulmine vainement aussi, et coup sur coup, des sentences d'excommunication.André Le Glay (1814-1894)
Ce pauvre malheureux n'en sortit que pour monter sur le tombereau fatal où la sentence était attachée.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
On lira ensuite leur sentence, et ils seront exécutés.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Hormis les sentences prononcées par les tribunaux alliés, au cours de la période 1945-1959, 5 228 autres personnes furent condamnées par des tribunaux allemands.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Michael Shafir, Hélène Lenz (Cairn.info)
Enfin, lorsqu'un suspect est déclaré coupable, encore faut-il mesurer l'importance du délit avant de prononcer la sentence.Sud/Nord, 2005, Roger Salamon (Cairn.info)
Sauf que l'automne dernier, la sentence a résonné autrement.Ouest-France, Thomas LABORDE, 16/04/2021
Et si la triche est avérée, la sentence pour cette fourberie pourrait bien être irrévocable.Ouest-France, Maxime FETTWEIS, 14/12/2021
La sentence est la même : ce sont des diabétiques de type 1.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 14/11/2019
Cette sentence provoque la fureur des manifestants qui décident de descendre une nouvelle fois dans la rue le lundi 17 avril.Ouest-France, Régis Delanoë, 22/07/2023
Dans l'attente de la sentence, qui pourrait tarder, force est de constater que leur pays a perdu de son soft power sportif.Ouest-France, Arthur MASSOT, 23/11/2023
Comme elle était enceinte, la sentence d'exil a été prorogée jusqu'à la naissance de l'enfant.Diogène, 2002, Madeline H. Caviness (Cairn.info)
Si j'avais cru que vous l'eussiez été, milord, je ne vous entendrais pas aujourd'hui prononcer une sentence contre moi.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Mais si le talion suscitait un nouveau talion, plusieurs villages évoquaient l'affaire, et les notables exécutaient la sentence.Élie Reclus (1827-1904)
Quelle que soit d'ailleurs la sentence de la cour, je m'y soumettrai.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SENTENCE s. f.
Dit notable, parole qui porte un grand sens, une belle moralité ; apophthegme dit par quelque grand homme. Les Proverbes de Salomon sont toutes sentences. Ces belles maximes qui sont dans les Poëtes & les Historiens sont marquées comme sentences en gros caracteres, afin qu'on les retienne mieux. C'est un homme excellent qui ne parle que par sentences, tout ce qu'il dit porte sentence. Lycosthene a fait un gros Livre & Recueil des Sentences des Anciens en forme de Lieux communs. On appelle en Theologie Pierre Lombard, le Maistre des Sentences. SENTENCE, se dit aussi d'un sentiment particulier qu'on exprime au dehors. Vous avez bientost dit vostre sentence là-dessus, on ne vous demande pas vostre advis ; j'appelle de vostre sentence, de vostre jugement. SENTENCE, se dit au Palais d'un jugement qui est rendu sur quelque different par des Juges inferieurs, & dont on peut appeller. Une sentence provisoire, interlocutoire, definitive, par defaut, ou contradictoire. Sentence de mort, d'absolution. Sentence de recreance ; sentence d'ordre, d'adjudication ; une sentence arbitrale. Les sentences sont executoires, nonobstant l'appel, en donnant caution. On peut appeller d'une sentence. C'est au Juge superieur à infirmer ou à confirmer la sentence. Il a acquiescé à la sentence. Il s'est pourveu contre la sentence. Il y a aussi des sentences en dernier ressort, lors qu'elles sont renduës presidialement sur des cas prevostaux, ou au premier & second chef de l'Edit des Presidiaux. SENTENCE, se dit aussi du jugement final & universel. Le pecheur tremblera le jour de la resurrection, quand il sera prest d'ouïr prononcer sa sentence, sa condamnation. On dit proverbialement, De fou Juge, courte sentence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.