Email catcher

défaillir

définitions

défaillir ​​​ verbe intransitif

Tomber en défaillance. ➙ s'évanouir ; se trouver mal. Être sur le point de défaillir. Elle défaillait de faim.
S'affaiblir, décliner. Ses forces défaillent de jour en jour.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je défaille / je défaus (vx)

tu défailles

il défaille / il défaut (vx) / elle défaille / elle défaut (vx)

nous défaillons

vous défaillez

ils défaillent / elles défaillent

imparfait

je défaillais

tu défaillais

il défaillait / elle défaillait

nous défaillions

vous défailliez

ils défaillaient / elles défaillaient

passé simple

je défaillis

tu défaillis

il défaillit / elle défaillit

nous défaillîmes

vous défaillîtes

ils défaillirent / elles défaillirent

futur simple

je défaillirai / je défaudrai (vx)

tu défailliras / tu défaudras (vx)

il défaillira / il défaudra (vx) / elle défaillira / elle défaudra (vx)

nous défaillirons / nous défaudrons (vx)

vous défaillirez / vous défaudrez (vx)

ils défailliront / ils défaudront (vx) / elles défailliront / elles défaudront (vx)

synonymes

défaillir verbe intransitif

s'évanouir, se trouver mal, tomber dans les pommes, les vapes (familier), tourner de l'œil (familier), se pâmer (vieilli ou plaisant)

baisser, s'affaiblir, décliner, diminuer

faiblir, flancher (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais alors toute la douleur de la séparation vint me saisir ; je me sentais défaillir en regardant cette voiture qui m'entraînerait loin d'elle !Madame de Krudener (1764-1824)
Ce séjour lui vaut de parler le breton sans défaillir.Ouest-France, 05/08/2018
Encouragé par un cercle d'amis et de bénévoles, le couple a tenu le cap sans défaillir.Ouest-France, 03/09/2021
La personne qui les a appelés à l'aide, est une vieille femme, diabétique elle aussi, qui se sent défaillir.Ouest-France, Pedro PARDO, Natalia CANO, 03/07/2020
Dans le box, le prévenu, très pâle, transpire et semble près de défaillir.Ouest-France, 02/02/2021
Dans ce moment où il se sent défaillir, son désir d'écrire limite la part de jouissance hors sens, insaisissable et qu'aucun mot ne saurait nommer.L'en-je lacanien, 2013, Jacqueline Patouet (Cairn.info)
À la fois organisateur et coureur, il n'a pas intérêt à défaillir, que ce soit sur la piste ou au talkie-walkie.Ouest-France, Benjamin PAMISEUX, 28/02/2020
Ce n'est pas l'âme qui pèche, mais elle peut défaillir dans l'instant pour se reprendre.Revue philosophique, 2012, Patrick Thierry (Cairn.info)
Seulement ses jambes défaillirent ; elle s'assit sur une pierre et posa le lotus sur ses genoux.Berthe de Buxy (1863-1921)
Les patients sont admis en réa lorsque l'une ou plusieurs de ces fonctions commence à défaillir, engageant le pronostic vital.Ça m'intéresse, 27/03/2020, « C’est quoi la réanimation ? »
Il monta vivement l'escalier, tira le cordon de la sonnette ; elle ne sonna pas ; il se sentait près de défaillir.Gustave Flaubert (1821-1880)
En clair : si la moto tient la route, le pilote peut défaillir en raison de la douleur.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 04/07/2019
Je me sentais défaillir, il semblait que nous marchions au milieu d'une atmosphère de glace.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Il soutenait sans défaillir une certaine logique, analytique, donnant un contrepoint à ce qui se passait là, sous nos yeux, dans le monde.Chimères, 2014, Christophe du Fontbaré (Cairn.info)
Tancret, pâle à présent comme s'il allait défaillir, s'était levé, laissant tomber son chapeau, qui roula sur le parquet.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il se sentit défaillir et comprit, sous le double effleurement léger de cette petite bouche au souffle frais, qu'il ne se guérirait jamais.Guy de Maupassant (1850-1893)
Des deux mains elle se cramponna à la balustrade de pierre, comme prête à défaillir.Daniel Lesueur (1854-1921)
Difficile création, toujours sur le point de défaillir, de se fourvoyer dans des impasses, de se volatiliser dans des chimères stériles.Études, 2003 (Cairn.info)
Geneviève, à mesure que l'homme parlait, devenait blême ; il lui semblait qu'elle allait défaillir...Alexis Bouvier (1836-1892)
Si les favoris venaient à défaillir, on pourrait en profiter.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 31/01/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEFAILLIR » v. n.

Manquer de forces. On ne peut plus marcher, quand les jambes defaillent. Ce vieillard est venu tout d'un coup à defaillir. Le coeur luy a defailli, pour dire, Il s'est évanouï.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022