Email catcher

défaillir

définition

Définition de défaillir ​​​ verbe intransitif

Tomber en défaillance. ➙ s'évanouir ; se trouver mal. Être sur le point de défaillir. Elle défaillait de faim.
S'affaiblir, décliner. Ses forces défaillent de jour en jour.

conjugaison

Conjugaison du verbe défaillir

actif

indicatif
présent

je défaille / je défaus (vx)

tu défailles

il défaille / il défaut (vx) / elle défaille / elle défaut (vx)

nous défaillons

vous défaillez

ils défaillent / elles défaillent

imparfait

je défaillais

tu défaillais

il défaillait / elle défaillait

nous défaillions

vous défailliez

ils défaillaient / elles défaillaient

passé simple

je défaillis

tu défaillis

il défaillit / elle défaillit

nous défaillîmes

vous défaillîtes

ils défaillirent / elles défaillirent

futur simple

je défaillirai / je défaudrai (vx)

tu défailliras / tu défaudras (vx)

il défaillira / il défaudra (vx) / elle défaillira / elle défaudra (vx)

nous défaillirons / nous défaudrons (vx)

vous défaillirez / vous défaudrez (vx)

ils défailliront / ils défaudront (vx) / elles défailliront / elles défaudront (vx)

synonymes

Synonymes de défaillir verbe intransitif

au sens de s'évanouir
au sens de baisser

exemples

Phrases avec le mot défaillir

Je me sentais défaillir, il semblait que nous marchions au milieu d'une atmosphère de glace.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Fil d'outre-mère surfilant la faille et s'y surplombant, pouvant à chaque instant y défaillir.Che vuoi ?, 2008, Claude Maillard (Cairn.info)
Geneviève, à mesure que l'homme parlait, devenait blême ; il lui semblait qu'elle allait défaillir...Alexis Bouvier (1836-1892)
C'est aussi la plus lourde de conséquences, si ce contact vient à défaillir.Le Coq-héron, 2013, André Jarry (Cairn.info)
Tancret, pâle à présent comme s'il allait défaillir, s'était levé, laissant tomber son chapeau, qui roula sur le parquet.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'artiste a dû inverser la scène où le cheval-dragon devait défaillir un instant, piqué par l'araignée géante.Ouest-France, Béatrice LIMON, 25/10/2014
Il se sentit défaillir et comprit, sous le double effleurement léger de cette petite bouche au souffle frais, qu'il ne se guérirait jamais.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais alors toute la douleur de la séparation vint me saisir ; je me sentais défaillir en regardant cette voiture qui m'entraînerait loin d'elle !Madame de Krudener (1764-1824)
Seulement ses jambes défaillirent ; elle s'assit sur une pierre et posa le lotus sur ses genoux.Berthe de Buxy (1863-1921)
Dans ce moment où il se sent défaillir, son désir d'écrire limite la part de jouissance hors sens, insaisissable et qu'aucun mot ne saurait nommer.L'en-je lacanien, 2013, Jacqueline Patouet (Cairn.info)
Si les favoris venaient à défaillir, on pourrait en profiter.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 31/01/2021
Des deux mains elle se cramponna à la balustrade de pierre, comme prête à défaillir.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il monta vivement l'escalier, tira le cordon de la sonnette ; elle ne sonna pas ; il se sentait près de défaillir.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les patients sont admis en réa lorsque l'une ou plusieurs de ces fonctions commence à défaillir, engageant le pronostic vital.Ça m'intéresse, 27/03/2020, « C’est quoi la réanimation ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEFAILLIR v. n.

Manquer de forces. On ne peut plus marcher, quand les jambes defaillent. Ce vieillard est venu tout d'un coup à defaillir. Le coeur luy a defailli, pour dire, Il s'est évanouï.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine