anomalie

 

définitions

anomalie ​​​ nom féminin

didactique Écart par rapport à la normale ou à la valeur théorique, exception à la règle. ➙ irrégularité.
Biologie Déviation du type normal. ➙ difformité, malformation. Une anomalie génétique.
Bizarrerie, singularité (➙ anormal). L'anomalie d'un comportement.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et, comme il l'avoue, dans l'étrange anomalie de son existence, les sentiments ne lui sont jamais venus du cœur, et les passions lui sont toujours venues de l'esprit.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Nous avons à nouveau dû revoir le contenu de cet amendement en vue d'éliminer une anomalie.Europarl
Était-ce une anomalie que cette affection de la femme outragée et trahie pour le seul témoignage qu'elle gardât de la liaison rompue ?Paul Bourget (1852-1935)
Mais je dois indiquer qu'une anomalie s'est produite dans cette procédure en ce qui concerne l'huile d'olive.Europarl
De cette façon nous pourrions corriger cette anomalie antidémocratique qui, à notre époque, est effectivement insupportable.Europarl
Ces organisations privées à but lucratif influencent beaucoup trop les gouvernements souverains et j'accorde mon soutien indéfectible aux initiatives destinées à rectifier cette anomalie au niveau européen.Europarl
Des lors il s'était senti ardemment curieux de savoir la cause de cette anomalie : une femme jeune, belle, intelligente, absolument libre et volontairement isolée.George Sand (1804-1876)
Je voudrais savoir si le président en exercice aurait connaissance d'un dialogue existant avec ces îles pour mettre fin à cette anomalie pour le moins élitiste ?Europarl
Il est également établi qu'un secteur économique a pu se greffer sur cette anomalie, à savoir les ventes hors-taxes sur les ferry et dans les aéroports.Europarl
Le fait que le secteur de la construction soit la principale activité lucrative dans notre partie du monde est déjà une anomalie de taille.Europarl
Si l'on accroît le champ d'application d'une anomalie, on ne crée pas une harmonisation mais une anomalie encore plus grande.Europarl
Les tempéraments et les conformations qui varient dans chacune d'elles, expliquent, d'une manière satisfaisante, ce qui ne paraît d'abord qu'une anomalie.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Je suis vraiment touchée du bon accueil que j'ai reçu dans votre milieu de chanoine, où un animal errant de mon espèce est une anomalie qu'on pouvait trouver gênante.George Sand (1804-1876)
Il y a, dans ces hommes rares ou uniques, une anomalie, une monstruosité qui dépasse les conditions ordinaires ou en dévie.Auguste Angellier (1848-1911)
Il est rare que plusieurs années s'écoulent sans guerre pendant ces trois cents ans : une paix de quatre ou cinq ans étonne comme une anomalie.Ernest Lavisse (1842-1922)
Je ne puis m'empêcher de croire que notre éducation toute romaine entre pour beaucoup dans cette anomalie.....Frédéric Bastiat (1801-1850)
Et, cependant, par une anomalie commune à bon nombre d'incrédules, il n'était pas éloigné de croire au diable.Jules Verne (1828-1905)
Dans l'étrange anomalie de mon existence, les sentiments ne me sont jamais venus du cœur, et mes passions sont toujours venues de l'esprit.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
En effet, ces grandes ventes hors-taxes, qui sont encore toujours une anomalie dans la circulation intracommunautaire normale, disparaîtront et l'on appliquera des taxes ordinaires.Europarl
Bizarre anomalie qui lui confère un pareil privilège quand, d'autre part, la loi lui interdit d'agir en justice sans le consentement du mari !Clarisse Bader (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANOMALIE » s. f.

se dit en Grammaire de l'irregularité de la conjugaison de plusieurs verbes, comme, Aller, Mourir, &c.
 
ANOMALIE, en termes d'Astronomie, signifie, une irregularité apparente dans le mouvement des Planetes. Quepler parle de trois sortes d'anomalies. La premiere, qu'il appelle de l'Excentrique, est celle qui regarde l'espace que la Planete a à parcourir : la seconde, l'anomalie moyenne, qui est le temps qu'elle employe à cette course : la troisiéme, l'anomalie égalée, qui regarde la grandeur apparente de l'arc qu'elle parcourt. Sur quoy il faut voir la Theorie des Planetes. Ce mot vient d'a privatif, & nomos, loy.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019