anomalie
définition
Définition de
anomalie
nom féminin
didactique Écart par rapport à la normale ou à la valeur théorique, exception à la règle. ➙ irrégularité.
Bizarrerie, singularité (➙ anormal). L'anomalie d'un comportement.
synonymes
Synonymes de anomalie nom féminin
au sens de bizarrerie
au sens de anormalité
exemples
Phrases avec le mot anomalie
Ce sont des anomalies qui pourraient coûter cher aux propriétaires, et surtout compliquer leurs transactions.Capital, 05/10/2021, « Immobilier : propriétaires, que faire face au couac des diagnostics… »
Chez les personnalités schizoïdes, ce sont les anomalies du faisceau unciné qui sont les plus marquées.L'Information psychiatrique, 2009, Renaud de Beaurepaire (Cairn.info)
À sa naissance, il y a douze ans, les médecins lui diagnostiquent une anomalie des chromosomes, une trisomie 6.Ouest-France, Amélie BORGNE, 19/08/2016
Durant les réunions, toute inégalité est une anomalie, une différence qui mérite potentiellement d'être discutée.Gérer et comprendre, 2008, Bertrand Fauré (Cairn.info)
Des anomalies sont aussi apparues au niveau du système nerveux.Géo, 18/02/2021, « La pollution plastique peut causer des malformations chez les oursins »
Cette question-là, sous-jacente, n'est exprimée que lorsque l'échographie détecte une anomalie, et elle prend alors des dimensions dramatiques.Revue française de psychanalyse, 2011, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Pour une dépense de 300 à 500 euros, la détection de toute anomalie sera garantie.Capital, 11/10/2021, « Accession à la propriété : les précautions à prendre avant… »
Des lors il s'était senti ardemment curieux de savoir la cause de cette anomalie : une femme jeune, belle, intelligente, absolument libre et volontairement isolée.George Sand (1804-1876)
En cas d'anomalie, on le maintient sous surveillance en cardiologie ou en soins intensifs, s'il reste de la place dans ces services.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Hôpital : les urgences mode d'emploi »
Dans le folklore tanzanien, les sorcières sont censées être responsables à la fois des épidémies et des anomalies climatiques (sécheresses, inondations).Déviance et Société, 2021, François Bonnet (Cairn.info)
D'un seul coup, tout bascule quand on passe dans le registre de l'anomalie ou de la maladie.Spirale, 2006 (Cairn.info)
À l'origine de cette maladie, des anomalies génétiques qui entraînent des risques élevés de cancers.Ouest-France, Xavier ORIOT, 11/01/2016
La température moyenne affiche en effet une anomalie positive de 0,5°.Ouest-France, Alan LE BLOA, 11/09/2021
Mais également les anémies, les anomalies des globules blancs et des plaquettes.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 23/04/2016
Les adhérents veulent être acteurs du visuel urbain, repérer les anomalies, sensibiliser les habitants et la mairie sur ce qui est laid ou inapproprié.Ouest-France, 10/05/2016
Car cette anomalie contrarie le développement de notre filière.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 10/11/2021
Dans cette dernière perspective, les explications avancées pour rendre compte des anomalies expérimentales reposent sur les motivations régissant la prise de décision.Revue d'économie politique, 2001, Nadège Marchand (Cairn.info)
Plusieurs anomalies inacceptables ont été découvertes au niveau des procédures d'appel d'offres et de passation des marchés.Europarl
Les chercheurs avancent que les anomalies détectées pourraient être liées à la présence d'autres additifs tels que les phtalates.Géo, 18/02/2021, « La pollution plastique peut causer des malformations chez les oursins »
Aujourd'hui, elle est proposée seulement dans des cas d'anomalies anatomiques majeures, de très grosses amygdales par exemple.Ça m'intéresse, 24/08/2019, « Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANOMALIE s. f.
se dit en Grammaire de l'irregularité de la conjugaison de plusieurs verbes, comme, Aller, Mourir, &c. ANOMALIE, en termes d'Astronomie, signifie, une irregularité apparente dans le mouvement des Planetes. Quepler parle de trois sortes d'anomalies. La premiere, qu'il appelle de l'Excentrique, est celle qui regarde l'espace que la Planete a à parcourir : la seconde, l'anomalie moyenne, qui est le temps qu'elle employe à cette course : la troisiéme, l'anomalie égalée, qui regarde la grandeur apparente de l'arc qu'elle parcourt. Sur quoy il faut voir la Theorie des Planetes. Ce mot vient d'a privatif, & nomos, loy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.