Email catcher

anomalie

définitions

anomalie ​​​ nom féminin

didactique Écart par rapport à la normale ou à la valeur théorique, exception à la règle. ➙ irrégularité.
Biologie Déviation du type normal. ➙ difformité, malformation. Une anomalie génétique.
Bizarrerie, singularité (➙ anormal). L'anomalie d'un comportement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En cas d'anomalie, on le maintient sous surveillance en cardiologie ou en soins intensifs, s'il reste de la place dans ces services.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Hôpital : les urgences mode d'emploi »
Cette médicalisation de la grossesse accroît le nombre d'anomalies diagnostiquées ou soupçonnées avant la naissance et fait augmenter le nombre d'interruptions de grossesse.Sciences sociales et santé, 2015, Michal Raz (Cairn.info)
Ce sont des anomalies qui pourraient coûter cher aux propriétaires, et surtout compliquer leurs transactions.Capital, 05/10/2021, « Immobilier : propriétaires, que faire face au couac des diagnostics… »
Une telle anomalie avait déjà été observée sur le même radar en 2018.Ouest-France, 16/02/2021
Des anomalies sont aussi apparues au niveau du système nerveux.Géo, 18/02/2021, « La pollution plastique peut causer des malformations chez les oursins »
Cette question suit de très près l'annonce de l'anomalie et quoiqu'un peu schématique, vient cristalliser l'inquiétude des familles.Devenir, 2007, Véronique Mirlesse (Cairn.info)
On a aussi retrouvé des anomalies génétiques communes qui nous montrent une filiation.Ouest-France, 18/06/2015
Cette notion désigne toutefois en même temps, et sans clairement les différencier, la cause : anomalie organique, maladie, malformation, etc.Champ Psychosomatique, 2005, Olivier R. grim (Cairn.info)
Cette reconnaissance peut permettre d'établir des articulations entre des anomalies structurales cérébrales et leurs implications au niveau clinique.L'Information psychiatrique, 2007, Anne-Laure Simonnot, Jean-Charles Pascal (Cairn.info)
Les porteurs de cette anomalie génétique ne sont pas tous malades.Ouest-France, 28/05/2016
Cette disposition inclut la conscience d'une certaine irrégularité, ou anomalie vis-à-vis des formes conventionnelles d'être une femme.Problèmes d'Amérique latine, 2012, Hortensia Moreno (Cairn.info)
À l'âge de 5 ans, des chutes sans raison et une hypertrophie des mollets signalent une anomalie.Ouest-France, Glen RECOURT, 21/09/2019
Aujourd'hui, elle est proposée seulement dans des cas d'anomalies anatomiques majeures, de très grosses amygdales par exemple.Ça m'intéresse, 24/08/2019, « Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ? »
Des lors il s'était senti ardemment curieux de savoir la cause de cette anomalie : une femme jeune, belle, intelligente, absolument libre et volontairement isolée.George Sand (1804-1876)
Lors de cette intervention, une anomalie majeure a attiré l'attention des experts.Ouest-France, 14/12/2020
Plusieurs anomalies inacceptables ont été découvertes au niveau des procédures d'appel d'offres et de passation des marchés.Europarl
Les chercheurs avancent que les anomalies détectées pourraient être liées à la présence d'autres additifs tels que les phtalates.Géo, 18/02/2021, « La pollution plastique peut causer des malformations chez les oursins »
Pour une dépense de 300 à 500 euros, la détection de toute anomalie sera garantie.Capital, 11/10/2021, « Accession à la propriété : les précautions à prendre avant… »
Cette femme explique qu'ils avaient prévu de recourir à une interruption médicale de grossesse (img) si l'enfant s'avérait porteur de l'anomalie génétique.Spirale, 2017, Catherine Dekeuwer (Cairn.info)
Une anomalie : une bonne partie des classes moyennes paie tous les impôts.Ouest-France, 07/09/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANOMALIE » s. f.

se dit en Grammaire de l'irregularité de la conjugaison de plusieurs verbes, comme, Aller, Mourir, &c.
 
ANOMALIE, en termes d'Astronomie, signifie, une irregularité apparente dans le mouvement des Planetes. Quepler parle de trois sortes d'anomalies. La premiere, qu'il appelle de l'Excentrique, est celle qui regarde l'espace que la Planete a à parcourir : la seconde, l'anomalie moyenne, qui est le temps qu'elle employe à cette course : la troisiéme, l'anomalie égalée, qui regarde la grandeur apparente de l'arc qu'elle parcourt. Sur quoy il faut voir la Theorie des Planetes. Ce mot vient d'a privatif, & nomos, loy.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022