dégaine
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot dégaine
Ne vous y trompez pas : derrière leur dégaine d'acteurs ou leur accoutrement de héros du septième art, ils ont l'air de comiques.Ouest-France, Céline MARTIN, 18/06/2018
Que l'on pavoise encore sa silhouette de quelques attributs : une dégaine de dandy déchu, un verbe-musique papillotant, une tête égarée dans les étoiles.Littérature, 2020, Thierry Raboud (Cairn.info)
Quantité de personnages se mettent à passer, qui sont là, que vous avez croisés dans la rue et qui pourraient avoir la dégaine du vôtre.Rue Descartes, 2004, André Dussollier, Corinne Enaudeau (Cairn.info)
Ils lui permettent de s'assurer au moyen de mousquetons (dégaines) dans lesquels il fait passer sa corde.Vie sociale et traitements, 2007, Florence Pistre (Cairn.info)
Une dégaine de pion renvoyé !Edmond Lepelletier (1846-1913)
Les corps bronzés, les chevelures crépues, les dégaines de rastas, de beurettes, de sapeurs, de rappeurs sont aussi revendiqués comme éléments positifs des structures de sociabilité.Chimères, 2017, Fabrice Olivet (Cairn.info)
Le leur, cheveux longs et dégaine de rocker est du genre à traquer les zombies.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 17/11/2023
C'est que je n'ai pas ta dégaine.Eugène Demolder (1862-1919)
Ce falot mal nippé, à la dégaine de casseur, trouva pour la séduire d'irrésistibles suppliques de gestes et de regards.Georges Eekhoud (1854-1927)
On s'identifiait totalement à ça, à la dégaine des ouvriers anglais, à une jeunesse vachement digne.Mouvements, 2013, Sylvie Tissot (Cairn.info)
Rauffenstein le supplie en anglais (le code de langage des deux hommes), mais à regret dégaine, tire et le blesse.Revue Défense Nationale, 2018, Philippe Wodka-Gallien (Cairn.info)
Sa dégaine ne passe pas inaperçue du tout.Ouest-France, Didier GOURIN, 17/06/2023
Malgré ses cheveux longs et une dégaine plus proche du grunge.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 06/07/2023
Ce 17 mars est un dimanche et les personnes qui défilent n'ont pas vraiment la dégaine du lycéen qui sort d'un cours de maths.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 17/03/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEGAINE subst. fem.
Vieux mot qui n'est en usage qu'en cette phrase proverbiale : Il s'y prend d'une belle degaine, pour dire, de mauvaise grace, d'une vilaine maniere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.