Email catcher

genre genré

Définition

Définition de genre ​​​ nom masculin

vieux Descendance. moderne Le genre humain : l'ensemble des hommes, l'espèce humaine. ➙ humanité.
(Ensemble abstrait)
didactique Idée générale, concept ; classe d'êtres (plus générale que l'espèce).
Groupe d'êtres ou d'objets concrets ou abstraits présentant des caractères communs (➙ générique). Du même genre. ➙ catégorie, espèce, sorte. Elle est unique en son genre. Objets en tout genre, en tous genres. locution Film de genre, d'un genre caractéristique (ex. polar, western, etc.).
Genre de vie. ➙ mode.
Sciences naturelles Subdivision de la famille. Le genre, les espèces et les individus.
didactique Construction sociale de l'identité sexuelle. Genre et sexe. Identité de genre : genre auquel une personne s'identifie (homme, femme, les deux à la fois ou ni l'un ni l'autre). Fluidité du genre.
Catégorie d'œuvres, définie par la tradition (d'après le sujet, le ton, le style). Les genres littéraires. Tableau, peinture de genre : tableau d'intérieur, nature morte, etc.
Catégorie grammaticale suivant laquelle un nom est dit masculin, féminin ou neutre.
Façons de s'habiller, de se comporter. ➙ allure, manière(s). Elle a plutôt mauvais genre. (+ nom ou adjectif en apposition) Le genre bohème, le genre artiste.
locution Se donner un genre : affecter certaines manières pour être distingué par autrui.

Définition de genré ​​​ , genrée ​​​ adjectif

didactique Qui repose sur une distinction entre les genres masculin et féminin. Une vision genrée de la société. Qui est associé à un genre. Marketing genré.

Synonymes

Synonymes de genre nom masculin

classe, espèce, famille, ordre, race, variété

sorte, catégorie, espèce, nature, style, type, acabit (péjoratif)

allure, air, apparence, aspect, attitude, extérieur, façons, manière, style, tenue, tournure, dégaine (familier), look (familier), touche (familier)

Synonymes de genre humain

espèce humaine, humanité

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot genre

Cette monographie bien écrite et joliment illustrée est un modèle du genre.Annales, 2013 (Cairn.info)
Cette distinction permet ainsi d'organiser le genre des miroirs en quatre groupes stratifiés.Revue française d'histoire des idées politiques, 2021, Xavier Gendre (Cairn.info)
Le cacatoès noir lui, a opté pour une stratégie unique en son genre.Géo, 08/01/2021, « Le cacatoès noir, cet oiseau qui fait des percussions pour… »
Cette formule présente les vers irréguliers comme un mélange des genres.Poétique, 2012, Benjamin Bouchard (Cairn.info)
Une explosion de plantes en tous genres dans une cour d'immeubles.Ouest-France, 28/06/2018
Ce n'est pas très occidental de faire ce genre de truc.Ouest-France, 27/03/2011
Son truc, c'est d'abord la réparation de vélos en tous genres : ville, tout terrain, route, vintage, fixie, électrique.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 13/02/2021
Si la liberté n'était qu'une idée de ce genre, elle n'agirait pas.Alfred Fouillée (1838-1912)
Notre cerveau ne réagit pas de la même façon en fonction du genre de musique que l'on écoute.Ça m'intéresse, 18/05/2019, « Notre cerveau possède ses propres goûts musicaux ! »
Si vous avez été confronté à ce genre de messages, c'est que vous avez été victime d'une tentative de filoutage, ou phishing.Ouest-France, 14/04/2016
Cette difficulté à nommer résulte à la fois du mélange des genres dans certaines catégorisations et du caractère tabou de certains termes.La Revue de l'Ires, 2014, Stéphane Jugnot (Cairn.info)
Mais ce dernier a préféré refuser en raison du public qui participe à ce genre de soirée.Capital, 13/10/2020, « Une grosse soirée dans un restaurant, sans gestes barrières, interrompue… »
Cette institution s'est lancée dans une expérience inédite en matière de pédagogie de genre.Cahiers du Genre, 2020, Nathalie Le Bouteillec (Cairn.info)
Fin septembre, 14,1 % des télétravailleurs prenaient ce genre de produit, soit cinq points de plus qu'à la fin du premier confinement.Ça m'intéresse, 08/03/2021, « Le télétravail c'est la santé ? »
Ils peuvent dépendre du niveau d'éducation et de l'expérience, mais en aucun cas du genre.Europarl
Malgré son concept original, le film tombe rapidement dans les ficelles traditionnelles du genre.Ouest-France, Romain Mangattale, 05/08/2016
Ces recherches se sont focalisées sur un genre bien particulier de proies : les serpents.Géo, 25/06/2021, « Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et… »
Cette identification est requise, dans une situation d'interactions sociales, pour adresser les salutations et les formules de politesse en fonction du genre.Sociétés, 2014, Denis Jeffrey (Cairn.info)
Le vertige est d'un autre genre, mais l'enivrement est aussi au rendez-vous.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 21/07/2020
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot genré

Il conforte les femmes dans un rôle de self-care, alors que les hommes sont incités à adopter ce rôle genré comme moyen d'empowerment.Spirale - Revue de Recherches en Éducation, 2020, Elena Pont (Cairn.info)
Elles suggèrent néanmoins que pour être satisfaisante, toute réponse à cette question devra tenir compte de l'aspect hautement genré de ce modèle imposé.Actes de la recherche en sciences sociales, 2015, Dieter Vandebroeck, Françoise Wirth (Cairn.info)
Dans ces parties d'entretien, émerge fortement le caractère genré des normes professionnelles, derrière leur façade de neutralité.Travail, genre et sociétés, 2016, Valérie Boussard (Cairn.info)
L'équipe trouve profusion de manuels et d'objets, aujourd'hui délicieusement datés, qui font état d'un enseignement genré.Ouest-France, Carole TYMEN, 20/09/2019
Il montre bien comment le discours genré peut créer des distorsions dans les résultats scientifiques.Idées économiques et sociales, 2012, Pauline Gandré (Cairn.info)
Dans cet univers genré du patriarcat, le care est bien une éthique féminine, qui reflète la dichotomie du genre et la hiérarchie du patriarcat.Multitudes, 2009, Carol Gilligan (Cairn.info)
Ainsi, le système pénal participe à la construction et à la reproduction des genres par le filtrage genré que ses agences opèrent.RSC, 2021, Lola Gauthier (Cairn.info)
Ce constat du caractère genré du casting miyazakien – qui pourrait facilement donner lieu à contresens – doit être jugé à l'aune des motivations du réalisateur.Annales de géographie, 2014, Emmanuel Trouillard (Cairn.info)
C'est parce qu'il est lui-même en rupture avec les codes de la masculinité qu'il peut défendre une autre vision de l'ordre genré.Cahiers Jaurès, 2019 (Cairn.info)
En premier lieu, leur notion et leur pratique de capital social genré ne sont pas du côté de la docilité.Tumultes, 2011, Barnita Bagchi (Cairn.info)
En ce sens, leur parcours témoigne du caractère genré de la question sociale et du processus de désaffiliation.Déviance et Société, 2007, Coline Cardi (Cairn.info)
Les ajouts visent à faire des émoticônes un langage non genré et totalement inclusif.Ouest-France, Paul GRATIAN, 19/07/2021
L'amour aussi entre en crise lorsqu'on réalise qu'il a un prix, et que l'amour romantique en particulier a un prix genré.Le Temps des Médias, 2012, Céline Morin (Cairn.info)
De la même façon, ces femmes traversent les frontières du cadre genré.La Revue des Sciences de Gestion, 2015, Julie Tixier, Amélie Notais (Cairn.info)
Il apparaît finalement que ce nouveau modèle de narration promeut un modèle de réussite sociale conservateur d'un point de vue économique et genré.Revue française d'études américaines, 2015, Anaïs Le Fèvre-Berthelot (Cairn.info)
Ce modèle temporel genré implique la mise en œuvre de diagnostics et d'actes médicaux.Nouvelles questions féministes, 2015, Lucile Ruault (Cairn.info)
Gageons que, malgré ces divergences, l'ensemble saura convaincre les sceptiques de l'intérêt d'un éclairage genré des pratiques sportives.STAPS, 2004 (Cairn.info)
Ainsi que pour le deuxième exemple qui concerne la réponse festive et glorieuse accompagnant la levée d'un tabou genré.Le Journal des psychologues, 2019, Christine Castelain Meunier (Cairn.info)
Les participants utiliseront la terre pour représenter leurs visions de l'humain, qu'il soit féminin, masculin, androgyne ou non genré.Ouest-France, 07/06/2021
Dans cet imaginaire fortement genré, la référence à des symboles, des mythes et des héros incarnant cette masculinité hégémonique est essentielle.Staps, 2013, Guillaume Vallet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GENRE s. m.

Terme de Logique. Nature universelle qui contient sous soy deux ou plusieurs especes. La bonne definition consiste en genre & en difference. Le genre superieur est celuy qui peut estre divisé en plusieurs especes, dont chacune est un genre à l'égard des autres especes plus basses, comme le corps, qui a sous luy le vivant, l'animal. Le genre inferieur est celuy qui n'a sous luy que des especes qui ne se peuvent plus subdiviser, si ce n'est en individus.
 
On dit particulierement le genre humain, pour signifier tous les hommes, quoy qu'il n'y ait sous luy que des individus, & point d'especes differentes.
 
GENRE, signifie aussi, Tout ce qui est de même nature, qu'on separe de tout ce qui ne luy ressemble pas. Chaque chose est bonne en son genre. le celibat est le genre de vie le plus tranquille. le meilleur genre d'escrire est celuy dont le stile est naturel.
 
En ce sens il sert à faire des divisions capitales dans les sciences. On divise la Musique en trois genres, la Diatonique, la Chromatique, & l'Enharmonique.
 
On divise la Rethorique en genre deliberatif, genre demonstratif, & genre judiciaire ; & pareillement le stile, en genre sublime, genre mediocre, & genre simple.
 
L'Algebre se divise en deux genres, la Logistique, & la specieuse.
 
En termes de Grammaire, on appelle Genres, la division on des noms selon leurs differents sexes ou naturels. Le genre masculin. le gerne feminin. Il y a aussi le genre neutre en Latin, le genre commun & le genre douteux.
 
On dit proverbialement d'un homme fort caché, & qui vit en particulier, qu'on ne sçait de quel genre il est, s'il est masle, ou femelle.
 
GENRE, signifie aussi quelquefois, Profession. Cet Horloger est fort habile en son genre, c'est à dire, au mestier dont il se mesle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine