Email catcher

dégainer

définitions

dégainer ​​​ verbe transitif

Tirer (une arme) de son étui. sans complément Il dégaina le premier. ➙ défourailler.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dégaine

tu dégaines

il dégaine / elle dégaine

nous dégainons

vous dégainez

ils dégainent / elles dégainent

imparfait

je dégainais

tu dégainais

il dégainait / elle dégainait

nous dégainions

vous dégainiez

ils dégainaient / elles dégainaient

passé simple

je dégainai

tu dégainas

il dégaina / elle dégaina

nous dégainâmes

vous dégainâtes

ils dégainèrent / elles dégainèrent

futur simple

je dégainerai

tu dégaineras

il dégainera / elle dégainera

nous dégainerons

vous dégainerez

ils dégaineront / elles dégaineront

synonymes

dégainer verbe transitif

tirer, sortir, défourailler (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sommes-nous obligés de nous tenir prêts à dégainer l’article 272 ?Europarl
Samsung pourrait bien être le premier constructeur à dégainer un modèle grand public, et ce dès 2017.Capital, 14/11/2016, « Samsung prépare un smartphone avec écran pliable »
Les premiers élèves sont déjà là, assis au premier rang et prêts à dégainer le stylo.Ouest-France, Simon SAÏDI, 11/01/2016
Il alla chanceler contre le mur ; je fermai la porte en jurant, et lui ordonnai de dégainer.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
La fin d'année arrive à grande vitesse et les éditeurs de jeux vidéo commencent à dégainer leurs plus grosses sorties avant les fêtes.Ouest-France, 20/10/2020
Il est souvent représenté sur la quatrième de couverture à tirer sur son ombre qui n'a pas eu le temps, bien sûr, de dégainer.TOPIQUE, 2003, Bernard Defrenet (Cairn.info)
Plus besoin de dégainer un billet d'avion au format papier, ou même électronique.Capital, 13/09/2019, « Transports : les inventions françaises qui vont étonner le monde »
Restera à savoir qui de ces concurrents directs aura le plus d'envergure et de volonté pour dégainer le premier.Ouest-France, 12/03/2021
Il ne s'agit pas d'être les premiers à dégainer.Europarl
Il ordonne donc à un de ses gardes de dégainer son sabre et de le trancher en deux.Les temps modernes, 2006, Jean-Yves Debreuille (Cairn.info)
Dans une pareille société, un bushidô sauvage qui apprend à dégainer le sabre lorsqu'on est insulté serait inapproprié.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Saeki Shin’ichi (Cairn.info)
On se moque de leur épée ; et d'autant plus, ils aiment à dégainer.Jules Michelet (1798-1874)
Quoi qu'il en soit, les vignerons sont plutôt prêts à dégainer pour les parcelles qui vont être prêtes.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 29/08/2020
Les pages du magazine sont cornées et la main du lecteur prête à le dégainer comme un revolver.Réseaux, 2010, Franck Cochoy (Cairn.info)
Le iaïdo apprend à dégainer et couper dans le même mouvement, à esquiver et à riposter.Ouest-France, 07/09/2021
Le premier cité a laissé apercevoir un instinct de tueur devant le but, prêt à dégainer à chaque instant.Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 07/08/2021
Toujours prêt à dégainer jeux de mots et anecdotes en tous genres.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 04/07/2021
Le désir féminin d'aujourd'hui n'a plus besoin de dégainer sa migraine pour signifier sa difficulté ou son absence.Revue française de psychanalyse, 2012, Mi-Kyung Yi (Cairn.info)
Les clefs de sa camionnette près de lui, toujours prêt à dégainer.Ouest-France, Marion THORIN, 02/08/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEGAINER » v. act.

Mettre un couteau, une épée à la main, les tirer de la gaine ou du fourreau, soit pour se battre, soit pour les considerer. Degainez ce coutelas, afin que j'en voye la lame. On nous menace de guerre, il faudra bientost degainer. Ce brave a receu un affront, il cherche son ennemy pour le faire degainer.
 
DEGAINER, se dit figurément en Morale de ceux qui n'aiment point à tirer de l'argent de leur bourse. Cet homme est dur à la desserre quand il faut payer, il n'aime point à degainer.
 
DEGAINÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022