dégainer
définition
Définition de
dégainer
verbe transitif
Tirer (une arme) de son étui.
sans complément Il dégaina le premier. ➙ défourailler.
conjugaison
Conjugaison du verbe dégainer
actif
indicatif
présent
je dégaine
tu dégaines
il dégaine / elle dégaine
nous dégainons
vous dégainez
ils dégainent / elles dégainent
imparfait
je dégainais
tu dégainais
il dégainait / elle dégainait
nous dégainions
vous dégainiez
ils dégainaient / elles dégainaient
passé simple
je dégainai
tu dégainas
il dégaina / elle dégaina
nous dégainâmes
vous dégainâtes
ils dégainèrent / elles dégainèrent
futur simple
je dégainerai
tu dégaineras
il dégainera / elle dégainera
nous dégainerons
vous dégainerez
ils dégaineront / elles dégaineront
synonymes
Synonymes de dégainer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot dégainer
On se moque de leur épée ; et d'autant plus, ils aiment à dégainer.Jules Michelet (1798-1874)
On a plus de dispositions à rengainer qu'à dégainer.Africultures, 2014, Olivier Barlet, Kamel Zouaoui (Cairn.info)
Toujours prêt à dégainer pour faire mal à sa proie.Ouest-France, Clément HÉBERT, 18/05/2024
Le désir féminin d'aujourd'hui n'a plus besoin de dégainer sa migraine pour signifier sa difficulté ou son absence.Revue française de psychanalyse, 2012, Mi-Kyung Yi (Cairn.info)
Il ne s'agit pas d'être les premiers à dégainer.Europarl
Obligés de dégainer, ils blessèrent assez grièvement un de leurs agresseurs.Sociétés et Représentations, 2003, Laurent López (Cairn.info)
Il était de toutes les manifestations, toujours en tête, avec le sourire et le bon mot prêt à dégainer.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 15/10/2023
Sommes-nous obligés de nous tenir prêts à dégainer l’article 272 ?Europarl
Samsung pourrait bien être le premier constructeur à dégainer un modèle grand public, et ce dès 2017.Capital, 14/11/2016, « Samsung prépare un smartphone avec écran pliable »
Les pages du magazine sont cornées et la main du lecteur prête à le dégainer comme un revolver.Réseaux, 2010, Franck Cochoy (Cairn.info)
Il ordonne donc à un de ses gardes de dégainer son sabre et de le trancher en deux.Les temps modernes, 2006, Jean-Yves Debreuille (Cairn.info)
Il n'en faut pas plus au quadragénaire pour dégainer ses recettes.Ouest-France, Lise OUANGARI, 14/05/2023
Tellement attendue que ses aficionados sont dans les starting-blocks depuis la rentrée, prêts à dégainer à tout moment leur portefeuille pour obtenir leur billet.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 07/10/2012
Il risque d'avoir perdu du temps lors du chrono mayennais, donc pourrait justement être le premier à dégainer en montagne.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 24/06/2021
Toujours prêt à dégainer jeux de mots et anecdotes en tous genres.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 04/07/2021
Quant aux sites internet des grandes marques, ils dégaineront dès minuit avec des offres en nombre.Ouest-France, Samuel NOHRA, 06/01/2015
Des rêves qui vont retomber comme un soufflé au fromage quand le réel, qu'elle avait cru pouvoir façonner autrement, dégainera à nouveau ses âpres atours.Sigila, 2022, Frédéric Fiolof (Cairn.info)
Voici les parades à dégainer, dans les situations les plus fréquentes.Capital, 15/07/2019, « Surbooking, bagages volés, réservation annulée... comment obtenir réparation face aux… »
Il alla chanceler contre le mur ; je fermai la porte en jurant, et lui ordonnai de dégainer.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Plus besoin de dégainer un billet d'avion au format papier, ou même électronique.Capital, 13/09/2019, « Transports : les inventions françaises qui vont étonner le monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEGAINER v. act.
Mettre un couteau, une épée à la main, les tirer de la gaine ou du fourreau, soit pour se battre, soit pour les considerer. Degainez ce coutelas, afin que j'en voye la lame. On nous menace de guerre, il faudra bientost degainer. Ce brave a receu un affront, il cherche son ennemy pour le faire degainer. DEGAINER, se dit figurément en Morale de ceux qui n'aiment point à tirer de l'argent de leur bourse. Cet homme est dur à la desserre quand il faut payer, il n'aime point à degainer. DEGAINÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.