dérider

définitions

dérider ​​​ verbe transitif

Rendre moins soucieux, moins triste, comme si on enlevait les rides du front. Rien ne le déride. ➙ égayer.

se dérider ​​​ verbe pronominal

Sourire ; rire. Elle ne s'est pas déridée de la soirée.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je déride

tu dérides

il déride / elle déride

nous déridons

vous déridez

ils dérident / elles dérident

imparfait

je déridais

tu déridais

il déridait / elle déridait

nous déridions

vous déridiez

ils déridaient / elles déridaient

passé simple

je déridai

tu déridas

il dérida / elle dérida

nous déridâmes

vous déridâtes

ils déridèrent / elles déridèrent

futur simple

je dériderai

tu dérideras

il déridera / elle déridera

nous dériderons

vous dériderez

ils dérideront / elles dérideront

synonymes

dérider verbe transitif

amuser, distraire, égayer, réjouir, faire sourire, décoincer (familier), dégeler (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le romantisme a fait de vains efforts pour dérider notre scepticisme ; nous n'avons su qu'imiter la fantaisie allemande.George Sand (1804-1876)
Mais vous ne voulez pas seulement vous dérider un peu...Eugène Sue (1804-1857)
Il les célébra en si bons termes que le héros de l'aventure, chatouillé dans son amour-propre, finit par se dérider.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Les espagnoles sont un peu plus capables de le dérider.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Seul, un homme avait réussi à dérider les fronts, à ramener le sourire sur les lèvres.Edmond Biré (1829-1907)
Le duc faisait tous ses efforts et déployait toute son éloquence pour dérider ce front austère.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Toutes ces parades, toutes ces parodies de vie joyeuse, ne purent dérider son cœur et le forcer à sourire une seule fois.Saintine (1798-1865)
Votre marquis ne vous a donc point dit des bêtises pour vous dérider un brin ?René Boylesve (1867-1926)
En sortant d'ici je vais à l'instruction publique, et, les huissiers n'y sont pas faciles à dérider.Alphonse Daudet (1840-1897)
Du reste, son aspect seul eût suffi pour dérider l'esprit le plus morose.Jean de la Brète (1858-1945)
J'avais réservé pour ce moment un moyen triomphant pour les dérider.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Une contrariété quelconque la rendait irritable, mais il suffisait peut-être d'un rien, d'une envie éveillée, d'un mot, d'une offre bien faite pour la dérider, la décider et la conquérir.Guy de Maupassant (1850-1893)
Permets que je t'offre un peu de café encore, en l'honneur du beau temps, et tâche de te dérider.André Beaunier (1869-1925)
Son père adoptif, dont elle seule avait le droit de dérider le front sévère, l'aimait beaucoup, et l'appelait son lutin.Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842)
Il y avait beaucoup de monde, des hommes graves et des femmes fardées qui n'arrivaient pas à les dérider ; tout cela n'était pas une foule de premier choix.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Il ne peut dérider son front devant ses inférieurs, sans leur laisser prendre une familiarité qui porte atteinte à son pouvoir.Alfred de Vigny (1797-1863)
Sa vie facile à la cour n'était pas de nature à dérider les fronts plissés des gens de lettres qui venaient d'inaugurer le fâcheux système de la littérature professionnelle.Champfleury (1821-1889)
L'arbitraire n'a point à dérider quelles actions sont criminelles ; dès qu'un homme lui est suspect, il n'est point innocent.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Elles le visitaient, ébahies de ce petit hercule potelé, et s'en allaient, pensives, sans avoir pu le dérider, d'ailleurs, car il était grave comme un juge.Émile Bergerat (1845-1923)
J'attends même avec impatience une dépêche de la légation brésilienne qui sera de nature à lui dérider le front.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DERIDER » v. act.

Oster les rides. Ce vieillard renfrogné est si severe, que rarement il se deride le front. Il faut tirer sur la platine le linge de la lescive pour le derider.
Le mot du jour Démerdentiel Démerdentiel

« — Chez vous la rentrée ça sera en distanciel ou en présentiel ?  — Plutôt en démerdentiel... » (@1HommeAzerty, twitter, 19 août)

Laélia Véron 14/10/2020