délavé

définitions

délavé ​​​ , délavée ​​​ adjectif

Dont la couleur est, ou semble trop étendue d'eau. ➙ décoloré, pâle. Bleu délavé. —  Ciel délavé.
Éclairci, notamment à l'eau de Javel. Un jean délavé.

synonymes

délavé, délavée adjectif

décoloré, défraîchi, éteint, fade, fané, pâle, passé

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La pluie en avait délavé les couleurs ; l'humidité en avait rongé les bords ; de quelques-uns il ne restait que la hampe, à laquelle pendillait un lambeau d'étoffe.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020