délibération

définitions

délibération ​​​ nom féminin

Action de délibérer avec d'autres personnes. ➙ débat, discussion. Mettre une question en délibération. —  Les délibérations du jury.
Examen réfléchi. ➙ réflexion. Après mûre délibération.

synonymes

délibération nom féminin

débat, discussion, examen, réflexion, délibéré (Droit)

décision, résolution

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais ceci ne fait pas l'objet de ce rapport qui, par contre, s'engage, je le répète, dans la voie de la délibération des choix de politique économique.Europarl
Contestation entre le tiers et les deux autres ordres au sujet du mode de délibération et de la vérification des pouvoirs.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Cette délibération n'a pu durer moins d'une demi-heure, après quoi il a fallu procéder à la rédaction du jugement.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Là fut mise en délibération une mesure d'où devait dépendre le sort futur de la monarchie.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Leur délibération terminée, quelques-uns se dirigèrent au galop vers les femmes captives qu'on avait laissées en arrière dans la plaine.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Je fixai l'heure à laquelle elle devait s'éteindre, pour ne pas m'inquiéter en faisant croire à une trop longue délibération.Louis Ulbach (1822-1889)
On n'a observé aucune délibération dissimulée : il n'y avait aucun appareil ; on manquait de personnel formé.Europarl
Elles ne peuvent être supprimées sans consultation et délibération publiques si l'on ne veut pas compromettre la stabilité de ces pays.Europarl
Nous présenterons le résultat de ce contrôle dans le courant de l'année prochaine, après délibération.Europarl
Il était donc d'avis, d'après la lecture des délibération et décision ci-dessus mentionnées, de rassembler le comité de rédaction, à l'effet de préparer une réponse.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Au moment où le voyageur, après la délibération intérieure que nous venons d'indiquer, prenait la résolution de rebrousser chemin, cet enfant revenait.Victor Hugo (1802-1885)
Je dis probablement, parce que sur le moment, ce n'a pas été pour moi le sujet d'une délibération.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ces questions, ainsi posées, donnèrent lieu à une gaie délibération à la suite de laquelle on résolut de tirer toute cette affaire à clair.Édouard Corbière (1793-1875)
Evidemment les hommes modérés et prudents, amis d'une sage liberté, qui mirent leurs signatures au bas de la délibération du 12 juillet, espéraient un résultat pareil.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Le maréchal, qui est encore souffrant, partira cependant, je crois, dans la soirée et portera au roi le résultat de la délibération.François Guizot (1787-1874)
C'est alors qu'étant sans mandat ni qualité pour assister ni participer à la discussion intérieure de la commission, je fus rejoindre mes troupes et attendre le résultat de sa délibération.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Je m'exprimai vertement dans le conseil sur cette nouvelle table de proscription, pour laquelle on avait éludé toute délibération privée.Joseph Fouché (1759-1820)
Cette proposition a été acceptée en première délibération mais a par contre fait l'objet de nombreux amendements en deuxième délibération.Europarl
Encore un instant : – nos collègues ne sont pas en nombre ; deux autres doivent encore venir avant que la délibération puisse être reprise.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Des améliorations considérables ont été apportées au projet de directive au cours de la période de délibération.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DELIBERATION » s. f.

Examen de quelque chose, de quelque proposition, soit à part soy, soit en compagnie, pour en voir les avantages & les inconveniens, pour sçavoir si elle est bonne, ou mauvaise, faisable, ou non. Un homme prudent ne fait rien qu'aprés une meure deliberation. Les arrests du Conseil portent, l'affaire mise en deliberation. Quand les Juges subalternes appellent les Advocats pour juger avec eux, ils disent dans leur sentence, Nous par deliberation de conseil.
 
DELIBERATION, signifie aussi l'arresté, la resolution d'une compagnie assemblée, qui examine, ou qui juge une affaire. Voilà quel est le resultat, la deliberation de la compagnie.
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020