délibération
définition
Définition de
délibération
nom féminin
Action de délibérer avec d'autres personnes. ➙ débat, discussion. Mettre une question en délibération.
Les délibérations du jury.
synonymes
Synonymes de délibération nom féminin
au sens de débat
au sens de décision
exemples
Phrases avec le mot délibération
Où le chef de famille est désigné pour un mandat à durée déterminée à l'issue d'une délibération collective et révocable à tout moment.Capital, 14/01/2018, « Du danger de gérer sa famille comme sa boîte »
D'un point de vue utilitaire, cette délibération rationnelle est supérieure à celle des êtres humains.Cités, 2009, Jos De Mul (Cairn.info)
Pas de chance, les délibérations ne sont pas rendues publiques.Ouest-France, Patrice MOYON, 20/05/2021
Comme pour le cas des débats publics, le lexique de la délibération ne peut vraisemblablement rendre compte à lui seul de la réalité des échanges.Participations, 2011, Rémi Barbier, Corinne Larrue (Cairn.info)
Les paysans, après délibération, le laissèrent partir sous bonne escorte.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Dans les deux cas observés, cette étape apparaît systématiquement comme un préliminaire à la recherche d'accords collectifs par la délibération.Participations, 2015, Laura Seguin (Cairn.info)
Cette seconde délibération devrait intervenir mercredi ou jeudi et permettre de rétablir l'interdiction des emplois familiaux pour les parlementaires.Capital, 12/07/2017, « Les sénateurs votent pour continuer à employer des membres de… »
Ce droit de préemption doit avoir été prévu par une délibération du conseil municipal.Capital, 30/11/2018, « Droit de préemption : principe et délai »
Ces questions, ainsi posées, donnèrent lieu à une gaie délibération à la suite de laquelle on résolut de tirer toute cette affaire à clair.Édouard Corbière (1793-1875)
Elle est une délibération sur le bien, notamment sur le bien-fondé de l'action.Le Journal des psychologues, 2009, Donatien Mallet (Cairn.info)
D'où la place de la formation à la délibération dans les programmes.Le français aujourd'hui, 2004, Alain Viala (Cairn.info)
La délibération a finalement été votée avec 19 voix pour, 8 contre, une abstention et une non-participation à ce vote.Ouest-France, 02/10/2013
Voici pourquoi la moitié des délibérations de la séance de vendredi concernait des ventes et un achat.Ouest-France, Michel ORIOT, 13/03/2016
Là encore, une délibération fixait l'indemnité à 1 155 €.Ouest-France, Vincent COTINAT, Josué JEAN-BART, 08/07/2021
Le verdict sera rendu ce soir, après l'audition des experts et de la délibération.Ouest-France, Gabriel MURAILLE, 09/06/2017
Après délibération, le tribunal condamne le prévenu à une peine de vingt-quatre mois d'emprisonnement aménageable, dont douze mois de sursis probatoire pendant deux ans.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 16/11/2021
En effet, la même délibération mentionne les résultats précis du vote et ils sont nominatifs.Revue historique, 2011, Christine Jéhanno (Cairn.info)
Les extrémistes politiques exploiteront le vide que nous créons par notre inaction et nos délibérations prolongées, réalisées confortablement à l’abri dans nos environnements sécurisés.Europarl
Celle-ci est accordée, en totalité ou seulement en partie, par délibération de la collectivité locale.Capital, 16/01/2020, « Ce que vous coûtera (au minimum) votre taxe abri de… »
En effet, les jurés, après une demi-heure de délibération, rentraient en séance.Jules Lermina (1839-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DELIBERATION s. f.
Examen de quelque chose, de quelque proposition, soit à part soy, soit en compagnie, pour en voir les avantages & les inconveniens, pour sçavoir si elle est bonne, ou mauvaise, faisable, ou non. Un homme prudent ne fait rien qu'aprés une meure deliberation. Les arrests du Conseil portent, l'affaire mise en deliberation. Quand les Juges subalternes appellent les Advocats pour juger avec eux, ils disent dans leur sentence, Nous par deliberation de conseil. DELIBERATION, signifie aussi l'arresté, la resolution d'une compagnie assemblée, qui examine, ou qui juge une affaire. Voilà quel est le resultat, la deliberation de la compagnie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.