Email catcher

démanteler

définitions

démanteler ​​​ | ​​​ verbe transitif

Démolir les murailles, les fortifications de. ➙ raser. Démanteler un fort.
Déconstruire méthodiquement. Démanteler une centrale nucléaire.
au figuré Abattre, détruire, désorganiser. Démanteler un empire, une institution.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je démantèle

tu démantèles

il démantèle / elle démantèle

nous démantelons

vous démantelez

ils démantèlent / elles démantèlent

imparfait

je démantelais

tu démantelais

il démantelait / elle démantelait

nous démantelions

vous démanteliez

ils démantelaient / elles démantelaient

passé simple

je démantelai

tu démantelas

il démantela / elle démantela

nous démantelâmes

vous démantelâtes

ils démantelèrent / elles démantelèrent

futur simple

je démantèlerai

tu démantèleras

il démantèlera / elle démantèlera

nous démantèlerons

vous démantèlerez

ils démantèleront / elles démantèleront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La coopération internationale a été aussi fondamentale pour démanteler les mécanismes de financement du groupe criminel.Archives de politique criminelle, 2006, Adela Asua Batarrita, Maïté Alvarez Vizcaya (Cairn.info)
Il y a juste un droit à démanteler le contrat social et retourner à l'état de nature.Civitas Europa, 2014, Mélanie Dubuy (Cairn.info)
Notre tâche consiste à démanteler les frontières et à faire en sorte que les patients puissent chercher des soins là où ils en ont besoin.Europarl
Dans les années 1980, par contre, on commence à démanteler ces traditons.Revue historique, 2005, Barbara H. Rosenwein (Cairn.info)
C'est grâce à un signalement anonyme que la police a pu intervenir et démanteler ce point de trafic.Capital, 05/06/2021, « Vaucluse : pour ralentir la police, des dealers coulent d'imposants… »
Courant 2019, ils avaient commencé à démanteler un trafic de stupéfiants et ont mené des investigations supplémentaires.Ouest-France, 13/11/2020
De stériliser la totalité de population allemande de manière à arriver à son extinction en deux générations et de démanteler le pays en zones d'occupation.Politix, 2008, Florent Brayard (Cairn.info)
Il ne lui reste alors plus qu'à démanteler les voies.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Faut-il se débarrasser des voitures ? »
Installé dans des locaux tenus secrets, il pourra, dès 2021, démanteler 90 000 téléphones par an.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 05/12/2020
Elle a demandé au magistrat de chercher à démanteler le réseau qui manipulait son client.Ouest-France, Thomas HENG, 03/03/2021
Ainsi ses services ont-ils dû trimer plus de six mois l'année dernière pour démanteler une importante filière moldave.Capital, 22/04/2008, « L'irrésistible montée du travail clandestin »
La direction du groupe avait pourtant annoncé son intention de démanteler le réseau.Capital, 11/03/2019, « Tesla revient sur sa décision et décide de maintenir son… »
Il croit saper, miner, démanteler en quelque sorte le despotisme.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Cette forme en réseau les rendrait alors plus difficiles à démanteler.Réseaux, 2013, Irène Pereira (Cairn.info)
En fin de vie, à lui de l'emporter, à ses frais, dans une structure agréée qui se chargera de le dépolluer, démanteler, recycler.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 05/09/2021
Les financements communautaires, considérables au cours des dernières décennies, ont été utilisés pour démanteler la sidérurgie publique.Europarl
Il fit le lendemain démanteler son vaisseau, avec ordre à ses gens de le radouber aussitôt.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Étant donné l'impossibilité de démanteler le système de la titularisation, peut-on s'en servir pour introduire et encourager le pluralisme ?Éducation et Sociétés, 2015, Jack Reardon (Cairn.info)
Le 14 janvier, près de 70 policiers étaient intervenus sur une aire d'accueil des gens du voyage, pour démanteler un trafic de stups.Ouest-France, 22/04/2021
Envie propose, conformément à la directive européenne, de réemployer, de réutiliser en priorité, plutôt que de démanteler.Responsabilité et environnement, 2014, Anémone Berès (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEMANTELER » v. act.

Destruire, demolir les fortifications d'une ville qui à fait rebellion, ou qu'on veut abandonner, afin que l'ennemy ne s'en puisse pas prevaloir. On demantele les villes qu'on ne peut garder, ou qu'on est obligé de rendre. On a fait des mines, des fourneaux pour demanteler une telle place.
 
DEMANTELÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022