Email catcher

démanteler

définition

Définition de démanteler ​​​ | ​​​ verbe transitif

Démolir les murailles, les fortifications de. ➙ raser. Démanteler un fort.
Déconstruire méthodiquement. Démanteler une centrale nucléaire.
au figuré Abattre, détruire, désorganiser. Démanteler un empire, une institution.

conjugaison

Conjugaison du verbe démanteler

actif

indicatif
présent

je démantèle

tu démantèles

il démantèle / elle démantèle

nous démantelons

vous démantelez

ils démantèlent / elles démantèlent

imparfait

je démantelais

tu démantelais

il démantelait / elle démantelait

nous démantelions

vous démanteliez

ils démantelaient / elles démantelaient

passé simple

je démantelai

tu démantelas

il démantela / elle démantela

nous démantelâmes

vous démantelâtes

ils démantelèrent / elles démantelèrent

futur simple

je démantèlerai

tu démantèleras

il démantèlera / elle démantèlera

nous démantèlerons

vous démantèlerez

ils démantèleront / elles démantèleront

synonymes

Synonymes de démanteler verbe transitif

au sens de démolir
au sens de anéantir

exemples

Phrases avec le mot démanteler

Ainsi ses services ont-ils dû trimer plus de six mois l'année dernière pour démanteler une importante filière moldave.Capital, 22/04/2008, « L'irrésistible montée du travail clandestin »
Il y a juste un droit à démanteler le contrat social et retourner à l'état de nature.Civitas Europa, 2014, Mélanie Dubuy (Cairn.info)
Un forgeron y établit demeure pour, idée saugrenue, le démanteler et vendre les pierres.Ouest-France, Florence LAMBERT, 06/09/2019
Enfin, ils sont corollairement soumis aux normes économiques qui leur imposent de démanteler les anciens dispositifs de protection du travail.Psychologie clinique, 2014, Laurent Bazin, Monique Sélim (Cairn.info)
Il ne lui reste alors plus qu'à démanteler les voies.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Faut-il se débarrasser des voitures ? »
Dans le même temps, il s'agit de démanteler le pouvoir des caciques.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2022, Virginie Laurent (Cairn.info)
La direction du groupe avait pourtant annoncé son intention de démanteler le réseau.Capital, 11/03/2019, « Tesla revient sur sa décision et décide de maintenir son… »
Il fit le lendemain démanteler son vaisseau, avec ordre à ses gens de le radouber aussitôt.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
C'est grâce à un signalement anonyme que la police a pu intervenir et démanteler ce point de trafic.Capital, 05/06/2021, « Vaucluse : pour ralentir la police, des dealers coulent d'imposants… »
Des réseaux difficiles à démanteler pour les policiers.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 10/06/2022
Enfin, il faut dénicher les entrepreneurs pour faire démanteler les carcasses et se payer sur la revente de l'acier.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 04/01/2019
Son objectif : démanteler les trafics et réseaux qui sévissent en ville.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 30/03/2023
Les financements communautaires, considérables au cours des dernières décennies, ont été utilisés pour démanteler la sidérurgie publique.Europarl
Elle a demandé au magistrat de chercher à démanteler le réseau qui manipulait son client.Ouest-France, Thomas HENG, 03/03/2021
Il avait aussi déposé une offre de reprise, visant à démanteler le site.Ouest-France, Claire ROBIN, 19/06/2020
Un long travail, parce qu'avant de démanteler, il faut dépolluer.Ouest-France, Nicolas DENOYELLE, 13/09/2024
Il croit saper, miner, démanteler en quelque sorte le despotisme.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Notre tâche consiste à démanteler les frontières et à faire en sorte que les patients puissent chercher des soins là où ils en ont besoin.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMANTELER v. act.

Destruire, demolir les fortifications d'une ville qui à fait rebellion, ou qu'on veut abandonner, afin que l'ennemy ne s'en puisse pas prevaloir. On demantele les villes qu'on ne peut garder, ou qu'on est obligé de rendre. On a fait des mines, des fourneaux pour demanteler une telle place.
 
DEMANTELÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.