révoquer
définition
Définition de
révoquer
verbe transitif
Destituer (un fonctionnaire, un magistrat…). ➙ casser.
Annuler (un acte juridique). Révoquer un testament.
conjugaison
Conjugaison du verbe révoquer
actif
indicatif
présent
je révoque
tu révoques
il révoque / elle révoque
nous révoquons
vous révoquez
ils révoquent / elles révoquent
imparfait
je révoquais
tu révoquais
il révoquait / elle révoquait
nous révoquions
vous révoquiez
ils révoquaient / elles révoquaient
passé simple
je révoquai
tu révoquas
il révoqua / elle révoqua
nous révoquâmes
vous révoquâtes
ils révoquèrent / elles révoquèrent
futur simple
je révoquerai
tu révoqueras
il révoquera / elle révoquera
nous révoquerons
vous révoquerez
ils révoqueront / elles révoqueront
synonymes
Synonymes de révoquer verbe transitif
au sens de destituer
destituer, casser, congédier, démettre, licencier, limoger, mettre à pied, relever de ses fonctions, renvoyer, balancer (familier), débarquer (familier), déboulonner (familier), dégommer (familier), faire sauter (familier), lourder (familier), sacquer (familier), vider (familier), virer (familier)
au sens de annuler
exemples
Phrases avec le mot révoquer
Pontchartrain, enfin averti, mais n'osant révoquer un ordre écrit de la main du roi, lui envoie un courrier.Jules Michelet (1798-1874)
Une fois la proposition commerciale émise, le vendeur est en principe libre de révoquer son offre tant qu'elle n'a pas été acceptée par l'acheteur.Décisions Marketing, 1996, Brigitte Misse (Cairn.info)
Il est également possible de révoquer à tout moment votre procuration auprès des autorités précédemment citées ou en ligne via maprocuration.Ouest-France, Justine REYNAUD, 21/06/2024
Le ministre peut aussi différer ou révoquer un permis de retour à tout moment.Civitas Europa, 2015, Oriane Ben Attar (Cairn.info)
Le peuple peut, quand il lui plaît, changer son gouvernement et révoquer ses mandataires.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est au fond l'ambition profonde de l'esprit encyclopédiste, que l'école ne peut révoquer sans faillir à sa mission spécifique d'aide à la structuration des savoirs.La Pensée, 2018 (Cairn.info)
En outre, il s'agit, après la rédaction de l'acte, de permettre au testateur de changer d'avis et de révoquer librement l'expression de ses dernières volontés.Capital, 12/10/2020, « Testament conjonctif : principe et validité »
Schwartzenberg ne se borna pas à révoquer en doute les ouvertures dont il lui parlait, il contesta jusqu'à la possibilité d'un rapprochement.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
M. qu'elle daignera les révoquer ou les modifier, de manière à dissiper les inquiétudes qu'ils ont fait naître.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Les parties étant d'accord pour ouvrir une instance commune, on peut espérer qu'elles ne révoqueront pas le juge auprès duquel elle se présente.L'Année canonique, 2016, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
L'absence de réponse à l'appel l'amène alors à se perdre dans l'absence que sa création tentait à la fois d'évoquer et de révoquer.Cliniques méditerranéennes, 2003, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
Les choses se corsent si vous voulez le révoquer en cours de mandat.Capital, 25/09/2012, « Syndics : gare à la gestion souvent peu transparente »
Vos faits et dits que vous avez faits, qui sont réprouvés par les clercs, voulez-vous les révoquer ?Anatole France (1844-1924)
Elle n'a pas été élue, et le peuple n'a pas le pouvoir de la révoquer.Europarl
Début 2019, le directeur de l'hôpital a pris un arrêté pour révoquer cet homme de ses fonctions.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 15/10/2021
La techno serait un des dispositifs sociaux créé pour permettre dans le même mouvement de convoquer et de révoquer cette voix première.Cliniques méditerranéenne, 2007, Jean-Michel Vives, Jacques Cabassut (Cairn.info)
Il espéra l'amener, par douceur et persuasion, à révoquer son arrêt.George Sand (1804-1876)
On peut la révoquer, cette abdication ; mais alors il faut se séparer...Pierre Louÿs (1870-1925)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REVOQUER v. act.
Retracter ce qu'on a fait, oster le pouvoir qu'on a donné. Il avoit fait un testament en ma faveur, mais il l'a revoqué par un second. Il faut revoquer son Procureur, quand il ne fait pas bien sa charge. On peut revoquer une procuration pour resigner une charge, un Benefice, quand elle n'est point admise & executée. On peut revoquer les offres faites en Justice avant l'acceptation. REVOQUER, signifie aussi, Rappeller prés de soy. Le Roy a revoqué son Ambassadeur, l'a rappellé en Cour. REVOQUER, signifie aussi, Se desdire, changer de sentiment. Le Roy a revoqué la grace qu'il avoit accordée à ce criminel, parce qu'il avoit été surpris ; il a revoqué la condamnation, le jugement qu'il avoit donné contre un tel, il luy a pardonné. Je vous avois donné ma parole, mais je la revoque. Les donations se revoquent par cause d'ingratitude. REVOQUER, signifie aussi, Casser, annuller. Le Roy a revoqué tous les Edits de creations d'offices qui n'étoient point executez ; il a revoqué les prests en une telle année. Il y a eu plusieurs ordonnances revoquées, qui n'ont plus de lieu. On dit aussi, Revoquer en doute, pour dire, Ne croire pas une chose qu'on allegue. La Jurisprudence est maintenant fort incertaine, on y revoque en doute les maximes les mieux établies. On dit proverbialement, qu'on ne peut revoquer le passé, faire qu'une chose qui a été faite ne l'ait point été. REVOQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.