Email catcher

languir

Définition

Définition de languir ​​​ verbe

(personnes) Manquer d'activité, d'énergie (➙ langueur). Languir dans l'inaction. (choses) Manquer d'animation, d'entrain. La conversation languit. ➙ traîner.
Attendre qqch. avec impatience. verbe pronominal régional Se languir : s'ennuyer. Je me languis de lui : il me manque.

Conjugaison

Conjugaison du verbe languir

actif

indicatif
présent

je languis

tu languis

il languit / elle languit

nous languissons

vous languissez

ils languissent / elles languissent

imparfait

je languissais

tu languissais

il languissait / elle languissait

nous languissions

vous languissiez

ils languissaient / elles languissaient

passé simple

je languis

tu languis

il languit / elle languit

nous languîmes

vous languîtes

ils languirent / elles languirent

futur simple

je languirai

tu languiras

il languira / elle languira

nous languirons

vous languirez

ils languiront / elles languiront

Synonymes

Synonymes de languir verbe intransitif

attendre (longuement, vainement), moisir, sécher

traîner (en longueur), stagner, végéter

[vieux ou littéraire] s'ennuyer, se morfondre

[vieilli] décliner, dépérir, s'étioler

Synonymes de languir après

désirer, soupirer après

Exemples

Phrases avec le mot languir

Vous me faites mourir, lui disoit-il, et je ne fais plus que languir.Victor Cousin (1792-1867)
Il y a des juges qui prétendent bien s'étendre ; de sorte que nous avons encore bien à languir jusqu'à la semaine qui vient.Madame de Sévigné (1626-1696)
D'autant que les moyens de communication restreints de l'époque ont fait languir les proches durant de longues semaines, tandis que les premières nouvelles arrivaient.Ouest-France, 23/09/2020
Fénelon lui ne put jamais s'en consoler et depuis lors il ne fit plus que languir.Bathild Bouniol (1815-1877)
En revanche, la partie publique, incluant le moulin, la grange et le four à pain, continue à languir au milieu d'une végétation luxuriante.Ouest-France, 10/06/2020
Archive a le don de nous faire languir avant l'exaltation, avec des montées en puissance maîtrisées.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 11/11/2019
Alors faut-il être soulagé de repousser les autres ou se languir de les serrer dans ses bras ?Ouest-France, Valérie PARLAN, 13/05/2020
Pour ne pas trop vous faire languir, voici une petite histoire qui donne le ton de la visite.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 15/10/2016
L'exposition ne saurait languir, car les situations sont toujours prises à l'extrême.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ils englobent également le fait de se languir, de désirer ardemment la personne perdue et des préoccupations constantes au sujet du proche disparu.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2016, Laurent Valot, Michel Wawrzyniak (Cairn.info)
Le mois d'août nous fait languir, avec de timides journées estivales.Ouest-France, 13/08/2021
C'est cet échec même qui fait qu'il est passionnément occupé à languir.Sigila, 2011, Guy Samama (Cairn.info)
De ce fait nous ne pouvons pas nous laisser languir dans les arcanes des concepts dépassés et de surcroît restrictifs.THÉRAPIE FAMILIALE, 2003 (Cairn.info)
Ces perspectives revitalisent notre imaginaire moral et réaniment des débats théoriques qui étaient en train de languir dans l'indifférence.Revue française d'éthique appliquée, 2016, Alberto Masala (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LANGUIR v. n.

Vivre en langueur, voir alterer de jour en jour sa santé, attendre la mort. La pleuresie emporte bientost les plus robustes, elle ne les fait gueres languir. La goutte, la gravelle, font long-temps languir les vieillards. On appelle coup de grace, celuy qu'on donne sur l'estomac des roüez pour les empêcher de languir.
 
LANGUIR, se dit aussi en parlant des incommoditez de la vie, des besoins, de toutes sortes de souffrances, & d'afflictions. Les oeuvres de misericorde enseignent à soûlager ceux qui languissent de froid, de faim & de soif, qui languissent dans la misere, dans la pauvreté, dans les prisons, dans l'esclavage chez les Infidelles.
 
LANGUIR, se dit aussi de ce qui n'est pas dans sa force, dans son activité, dans sa chaleur ordinaire. L'absence du Soleil fait languir toute la nature. Cet attelier languit, il n'y a pas la moitié des ouvriers qu'il avoit accoustumé d'avoir. Le Palais languit, on ne poursuit point les affaires avec la chaleur des années précedentes.
 
LANGUIR, se dit figurément des choses spirituelles & morales. L'espouse dit dans le Cantique, qu'elle languit d'amour. Les Courtisans languissent long-temps à la Cour dans l'espoir de faire fortune. Les débiteurs font long-temps languir leurs creanciers dans l'attente de leur payement. En ce sens on dit qu'un discours, que des vers languissent, lors qu'il y a de l'inégalité, qu'il ne sont pas soustenus avec la même force : qu'une piece de theatre languit, lors qu'elle n'imprime pas assez vivement les passions, qu'elle n'interesse pas assez les spectateurs : qu'un stile languit, lors qu'il n'est pas soustenu de nobles expressions, ou de belles pensées : que la conversation languit, quand elle se fait entre des gens peu spirituels, ou melancoliques qui se taisent souvent, ou qui n'ont rien à dire d'agreable, si vous ostez ces deux belles voix des ce concert, il ne fera plus que languir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.