Email catcher

péricliter

Définition

Définition de péricliter ​​​ verbe intransitif

Aller à sa ruine, à sa fin. ➙ décliner, dépérir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe péricliter

actif

indicatif
présent

je périclite

tu périclites

il périclite / elle périclite

nous périclitons

vous périclitez

ils périclitent / elles périclitent

imparfait

je périclitais

tu périclitais

il périclitait / elle périclitait

nous périclitions

vous périclitiez

ils périclitaient / elles périclitaient

passé simple

je périclitai

tu périclitas

il périclita / elle périclita

nous périclitâmes

vous périclitâtes

ils périclitèrent / elles périclitèrent

futur simple

je péricliterai

tu péricliteras

il périclitera / elle périclitera

nous péricliterons

vous péricliterez

ils péricliteront / elles péricliteront

Synonymes

Synonymes de péricliter verbe intransitif

décliner, aller à vau-l'eau, aller mal, baisser, couler, dépérir, pâtir (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot péricliter

Elle s'aligne sur la position de son conjoint en arguant des difficultés que connaissent les associations en société agricole, en effet nombreuses à péricliter.Négociations, 2016, Clémentine Comer (Cairn.info)
Mais si la branche viciée reste sur l'arbre tout périclitera.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Elle eut cependant le tort de s'intéresser à la famille autoritaire au moment même où celle-ci commençait à péricliter.Revue française de sociologie, 2014 (Cairn.info)
La documentation lui permet de reconstituer des familles, de les voir s'élever ou péricliter au cours des décennies de la fin du xvesiècle.Revue historique, 2016 (Cairn.info)
Il ne verra pas le club péricliter dans le foot de l'argent.Ouest-France, Dominique FAURIE, 18/11/2020
Vers 1980, le foirail sera couvert, avant de passer au marché au cadran, qui périclitera au moment de la vache folle.Ouest-France, 21/07/2021
En même temps, ils voient se dégrader leur niveau de vie et péricliter l'économie.Le Courrier des Pays de l'Est, 2004 (Cairn.info)
C'est le cas, sinon d'augmenter sa fortune, du moins de ne pas la laisser péricliter.George Sand (1804-1876)
Il aurait même eu l'objectif de faire péricliter l'affaire pour reprendre, à bas prix, les parts de ses deux associés.Ouest-France, 11/09/2019
Et ce sont des habitants qui, voyant péricliter les manifestations, se sont mobilisées pour redynamiser ces activités.Ouest-France, 28/06/2016
On ne peut laisser péricliter le monde rural jusqu'à n'être plus qu'un décor folklorique.Europarl
Dans ce cadre, pour éviter de péricliter, nos entreprises devront lancer des stratégies anti-crise qui leur permettront de sortir par le haut de la situation actuelle.Capital, 21/08/2021, « Economie : quelles pistes pour sortir de la crise par… »
S'il a d'abord un vif succès, il va, au fil du temps, péricliter.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 28/02/2021
D'ici 50 ans, il restera des îlots de petit cinéma d'art et d'essai, mais les grands complexes risquent de péricliter.Say, 2021, Philippe Claudel (Cairn.info)
Autour de moi, tout a beau péricliter, s'effondrer, je suis quand même, dès le lendemain, gaie et confiante sur les ruines....Émile Zola (1840-1902)
Elle avait laissé les affaires péricliter, ou bien je crois plutôt qu'elle n'avait pu les empêcher d'aller ainsi.George Sand (1804-1876)
Je me fis son intendant pour qu'elle pût soigner le comte sans rien laisser péricliter au dehors.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les régions défavorisées continuent à péricliter, tandis que se poursuit le déclin de l'infrastructure sociale au niveau local.Europarl
Il serait regrettable, cependant, d'en laisser péricliter la richesse et le sens.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2015 (Cairn.info)
D'autres s'y sont refusés et ont de fortes chances de péricliter.Le Journal de l'École de Paris du management, 2014, Hamid Bouchikhi, John Kimberly (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERICLITER v. n.

Estre en danger. Cette cause periclite entre les mains de ce méchant Advocat. Il n'est point besoin de presser le jugement de cette affaire, il n'y a rien qui periclite, il n'y a point de peril en la demeure. L'usure est permise dans le negoce de mer, parce que l'argent periclite. Cette maison periclite, est en danger de tomber, si on ne l'estaye.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine