déplaisir
définition
Définition de
déplaisir
nom masculin
Impression désagréable (surtout en complément de manière). ➙ contrariété, mécontentement. Je le constate à mon grand déplaisir ; c'est avec déplaisir que je le constate. Faire un travail sans déplaisir.
synonymes
Synonymes de déplaisir nom masculin
au sens de amertume
au sens de chagrin
exemples
Phrases avec le mot déplaisir
En 74, nous vous avons octroyé, au grand déplaisir de notre noblesse, des armoiries de mille couleurs qui vous font une poitrine de paon.Victor Hugo (1802-1885)
Dans chaque occasion qui réveillait en lui ce sentiment, il témoignait timidement son honnête déplaisir.François Guizot (1787-1874)
Au grand déplaisir des infirmiers qui avaient considéré cette annonce comme une provocation.Ouest-France, Philippe Richard, 16/01/2019
Cette expérience inscrit d'emblée le rapport à la réalité dans une expérience de plaisir et de déplaisir.Psychanalyse, 2007, Isabelle Morin (Cairn.info)
Enfin, il n'y a de joie à ces jeux qu'en gagnant ; et cette joie n'est-elle pas coupable, puisqu'elle suppose la perte et le déplaisir d'autrui ?Saint François de Sales (1567-1622)
Elles sont de retour pour le grand déplaisir de la mairie.Ouest-France, Lucie DIAT, 29/07/2020
Dans l'analyse, il s'agit toujours du traitement du déplaisir, et de son élaboration en fantasme.Le Coq-héron, 2009 (Cairn.info)
Il en ressentit un tel déplaisir, qu'il eut envie soudain, de dire des choses irritantes et brutales.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ce sont les illuminations de la ville qui avaient été impactées par le coût des dépenses en sécurité l'an dernier, au déplaisir de la population.Ouest-France, 13/11/2018
D'ailleurs, nous sommes capables de faire valoir nos valeurs même quand il y a du déplaisir, de la perte de pouvoir.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
Cette ébauche de plaisir montre en même temps sa face opposée de déplaisir.Revue française de psychanalyse, 2018, Sabina Lambertucci-Mann (Cairn.info)
Dans tous les cas, ne finissez pas votre séance sur une sensation de déplaisir.Ça m'intéresse, 25/08/2021, « 5 bonnes raisons de se (re) mettre au sport »
Du fait du déplaisir potentiel, la traduction a été entravée.Revue française de psychanalyse, 2021, Cathie Silvestre (Cairn.info)
Or, il semblerait que certains sportifs se soustraient à ces obligations, pour le grand déplaisir de leur employeur.Ouest-France, 24/08/2019
Je vais donc réciter mon texte pour le plaisir ou le déplaisir, comme toujours.Europarl
Cette capacité de survie est en surcharge de déplaisir, représentée par l'atteinte du corps dans ses fonctions biologiques vitales.Perspectives Psy, 2007, Raphaël Minjard (Cairn.info)
Cette figure du déplaisir comme source de connaissance participe au clivage du sujet et de l'objet à travers la langue.L'annuel de l'APF, 2008, Sylvie Gribinski Nysenbaum (Cairn.info)
Les secteurs du bâtiment et de l'hébergement médico-social, qui sont gros consommateurs de contrats courts, n'en font pas partie, au grand déplaisir des syndicats.Ouest-France, Even VALLERIE, 29/07/2019
Pourquoi ce crescendo de déplaisir, de dégoût, d'aversion, de fureur, de froide et méprisante raillerie ?Paul Mariéton (1862-1911)
La première saison de huit épisodes se regarde sans déplaisir.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEPLAISIR s. m.
Chagrin, tristesse que l'on conçoit d'une chose qui choque, qui deplaist. Ce pere a eu le deplaisir de voir mourir tous ses enfants avant luy. Sa fille luy a donné ce deplaisir de se marier malgré luy par amourette, il en a conceu un mortel deplaisir. On dit aussi par compliment, J'ay bien du deplaisir de ce qui vous est arrivé. DEPLAISIR, se dit aussi d'un mauvais office qu'on rend aux personnes pour qui on a de la haine. Il a un ennemi puissant qui luy fait du deplaisir en toutes occasions. Je n'ay pas creu vous faire deplaisir, quand j'ay fait cette affaire. Si vous faites cela, il ne vous en arrivera aucun deplaisir, aucune perte ni dommage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.