désagrément

définitions

désagrément ​​​ nom masculin

Déplaisir causé par une chose désagréable ; sujet de contrariété. ➙ difficulté, ennui, souci. Elle n'en a retiré que du désagrément. Cela nous a attiré bien des désagréments.

synonymes

désagrément nom masculin

ennui, déboire, souci, tracas, embêtement (familier), emmerdement (très familier), pastis (familier, région.)

déplaisir, contrariété, mécontentement

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elles attachaient de l'importance à cinq ou six choses : en ayant éprouvé du désagrément, elles reculèrent hors de la vie.Maurice Barrès (1862-1923)
Si nous imposons des exigences d'efficacité énergétique aux équipements et aux produits, nous ferons des économies d'énergie significatives, sans que le grand public ne subisse de désagrément supplémentaire.Europarl
On n'a pour eux de réalité que la présence, que l'agrément ou le désagrément qu'ils en éprouvent.Paul Bourget (1852-1935)
Je gage aussi que ceux qui craignent que la réforme soit source d'insécurité, de désagrément, finiront, après réflexion, par comprendre que le changement est la voie de la sécurité.Europarl
Par exemple, le remboursement proposé des frais de voyage ne prend pas en considération la durée du voyage ou son désagrément.Europarl
La carrière à laquelle ma famille me destine m'épargnera, j'espère, le désagrément de voyager en coucou, quand j'aurai votre âge.Honoré de Balzac (1799-1850)
Si l'on a éprouvé quelque désagrément dans la situation actuelle, c'est que l'ordre de la nature étoit bouleversé ; il sera rétabli, on l'espère, et on en est persuadé.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Un sujet d'irritation sans gravité pour ma part, mais bon nombre de personnes respectueuses des lois subissent ce désagrément non pas régulièrement, mais systématiquement.Europarl
Là, ils pourront apprendre et exercer des arts mécaniques, sans que cela leur procure aucun désagrément.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Quelle que soit celle de ces technologies qui est utilisée, le désagrément pour le consommateur est le même.Europarl
Dans ce pays d'espionnage et de délation, mon espièglerie sentimentale pouvait être incriminée et m'attirer quelque désagrément.George Sand (1804-1876)
Ce désagrément ralentit beaucoup le zèle qu'il avait toujours eu pour le service de l'empereur.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Ce désagrément aurait irrité un caractère moins doux que le sien, mais on ne pouvait remarquer en lui un instant d'humeur ou de mécontentement.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Il est juste de faire un peu partager aux lecteurs le désagrément de ces journées funestes, en ébauchant le détail de notre séjour ici.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Le ciel nous a favorisés d'un temps magnifique, et rien n'est arrivé qui pût nous causer le moindre désagrément...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Seulement, vous devriez lui conseiller de lâcher cette fille avec laquelle il aura du désagrément.Émile Zola (1840-1902)
Cette figure a le désagrément de blesser, tant que la tête n'a pas donné sa forme à l'entrée du chapeau.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
J'y renonce, et comme tout désagrément qu'on ne peut empêcher doit être tenu pour nul, je m'endors profondément au milieu d'un vacarme prodigieusement beau.George Sand (1804-1876)
Je résolus de remédier à ce petit désagrément en remplaçant plus tard ces canaux découverts par de gros conduits de bambous enfouis dans la terre.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Il y est allé ; mais ou je me trompe fort, ou il aura du désagrément de ce côté-là.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESAGRÉMENT » s. m.

Ce qui n'agrée pas, qui desplaist. Il n'y a point de condition en ce monde qui n'ait ses desagréments.