Email catcher

désagrément

Définition

Définition de désagrément ​​​ nom masculin

Déplaisir causé par une chose désagréable ; sujet de contrariété. ➙ difficulté, ennui, souci. Elle n'en a retiré que du désagrément. Cela nous a attiré bien des désagréments.

Synonymes

Synonymes de désagrément nom masculin

ennui, déboire, souci, tracas, embêtement (familier), pastis (familier, régional), emmerdement (très familier)

déplaisir, contrariété, mécontentement

Exemples

Phrases avec le mot désagrément

De quoi éviter des désagréments pendant cette phase de départ où tous les concurrents seront relativement proches les uns des autres.Ouest-France, Renaud PELARD, 06/11/2020
De plus, les inconvénients de la négligence sont toujours à venir, alors que les désagréments causés par les travaux sont immédiats.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2016, Marianne Audette-Chapdelaine (Cairn.info)
Concrètement, ces mêmes pouvoirs publics ont désormais le recul qui leur permet de mieux percevoir les désagréments économiques qui découlent de ces drames.Le Journal des psychologues, 2009, Dominique Szepielak (Cairn.info)
Pour pallier de tels désagréments, le notaire conseille d'opter pour le régime de la participation aux acquêts.Capital, 01/04/2019, « Régime de la participation aux acquêts »
Dans les secondes, il faut penser en priorité à autrui et éviter de lui causer des désagréments.Le Divan familial, 2019, Alberto Eiguer (Cairn.info)
D'autre part, les désagréments du grand âge pourraient être souvent liés à des effets bénéfiques durant la jeunesse (antagonisme pléïotrope).Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2007, André Klarsfeld (Cairn.info)
Ce n'est pas un des moindres désagréments des voyages que ces transports longs et pénibles où l'impatience qui vous tourmente gâte les plus belles choses.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le transfert se fait via une sonde, sans odeur ou autre désagrément particulier.Ouest-France, Laurence GUILMO, 31/05/2016
Le confinement a apporté son lot de désagréments pour le monde de la culture, c'est un fait.Ouest-France, 30/07/2021
Mais, est-ce que ce ne sont pas des désagréments connus de ce territoire ?Ouest-France, 13/03/2020
Ceci nous montre que nous partageons des principes communs, qui nous lient indépendamment des désagréments de la politique de tous les jours.Europarl
Dans la réalité, le désagrément s'est avéré bien plus durable que prévu (une bonne année).Cahiers de Gestalt-thérapie, 2015, Isabelle Galland, Florence Radulescu (Cairn.info)
Pour parer à ce désagrément, il existe des produits de finition qui limitent cet effet.Géo, 20/10/2008, « Osez le bois ! »
Elle accepte de les gérer quand il manifeste du désagrément ou quand il exprime qu'il ressent trop d'excitation.enfances & PSY, 2002, Annick Le Nestour, Gisèle Danon (Cairn.info)
Elles font état des désagréments que leur a causé le stérilet, et racontent des mois douloureux, à chercher la cause de symptômes inexpliqués.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 05/06/2017
Si ces désagréments persistent, il est fort probable que l'on soit enceinte.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Comment savoir qu’on est enceinte ? »
Un mode de vie bouleversé sur cette période, ce qui peut poser quelques désagréments au bureau.Capital, 16/05/2018, « Ramadan au boulot : ce qu'en dit le droit du… »
De tous les désagréments qui surviennent pendant neuf mois, les douleurs de dos sont courantes et peuvent aller jusqu'à la sciatique.Ça m'intéresse, 26/10/2021, « Bien dormir pendant la grossesse mode d'emploi »
Opter pour un composteur individuel permet d'éviter ce genre de désagréments, ainsi que le risque d'animaux fouillant dans les déchets.Géo, 31/03/2009, « Compost : l'engrais fait maison »
Si ces petites bêtes poilues paraissent inoffensives, elles provoquent de nombreux désagréments.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 05/02/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESAGRÉMENT s. m.

Ce qui n'agrée pas, qui desplaist. Il n'y a point de condition en ce monde qui n'ait ses desagréments.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine