Email catcher

désagrément

définition

Définition de désagrément ​​​ nom masculin

Déplaisir causé par une chose désagréable ; sujet de contrariété. ➙ difficulté, ennui, souci. Elle n'en a retiré que du désagrément. Cela nous a attiré bien des désagréments.

synonymes

Synonymes de désagrément nom masculin

au sens de ennui
ennui, déboire, souci, tracas, embêtement (familier), pastis (familier, régional), emmerdement (très familier)
au sens de déplaisir

exemples

Phrases avec le mot désagrément

Si ces désagréments persistent, il est fort probable que l'on soit enceinte.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Comment savoir qu’on est enceinte ? »
Sans en être dupes, nous avons pu rire ensemble des désagréments de la vie courante.Cliniques, 2016, Janine Méry (Cairn.info)
D'autres riverains suggèrent un audit, pour mesurer précisément les désagréments.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 13/12/2021
Comment comprendre aussi qu'il soit si important de pérenniser une relation de marché qui crée des désagréments et suscite tant d'émotions ?Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2009, Philippe Caillé (Cairn.info)
Opter pour un composteur individuel permet d'éviter ce genre de désagréments, ainsi que le risque d'animaux fouillant dans les déchets.Géo, 31/03/2009, « Compost : l'engrais fait maison »
Ne comportent-elles pas en elles-même des germes d'incompatibilité, de non-acceptabilité par le client, de désagréments divers ?Décisions Marketing, 2006, Jean-pierre Helfer, Géraldine Michel (Cairn.info)
Pour pallier de tels désagréments, le notaire conseille d'opter pour le régime de la participation aux acquêts.Capital, 01/04/2019, « Régime de la participation aux acquêts »
De tous les désagréments qui surviennent pendant neuf mois, les douleurs de dos sont courantes et peuvent aller jusqu'à la sciatique.Ça m'intéresse, 26/10/2021, « Bien dormir pendant la grossesse mode d'emploi »
Ce n'est pas un des moindres désagréments des voyages que ces transports longs et pénibles où l'impatience qui vous tourmente gâte les plus belles choses.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Son refus de s'engager dans quelque sens que ce soit ne l'empêchera cependant pas de connaître quelques désagréments ultérieurs.ADEN, 2010, André Bénit (Cairn.info)
Elle empêche aussi de se contenter de renvoyer chacun à reconnaître l'exposition de tous au risque ou au désagrément.Les cahiers de la justice, 2019, Jean-Louis Gillet (Cairn.info)
Aucune preuve qu'il s'agisse des éoliennes, mais ces désagréments sont suffisants.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 02/12/2012
De quoi occasionner des désagréments aux habitants et commerçants.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 03/02/2017
Lui, n'a pas été confronté à ces désagréments.Ouest-France, Emmanuelle METIVIER, 12/01/2020
Certaines subissent toujours les désagréments d'être privées d'une place de parking.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 19/06/2012
Ce qui n'est pas sans désagrément pour l'industrie agroalimentaire.Ouest-France, Marion DUBOIS, 03/05/2021
À sa sortie, il s'appliqua à ne pas exister pour ne plus subir les désagréments de tout attachement.EMPAN, 2010, Marie Rouanet (Cairn.info)
Un mode de vie bouleversé sur cette période, ce qui peut poser quelques désagréments au bureau.Capital, 16/05/2018, « Ramadan au boulot : ce qu'en dit le droit du… »
Pour parer à ce désagrément, il existe des produits de finition qui limitent cet effet.Géo, 20/10/2008, « Osez le bois ! »
Ceci nous montre que nous partageons des principes communs, qui nous lient indépendamment des désagréments de la politique de tous les jours.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESAGRÉMENT s. m.

Ce qui n'agrée pas, qui desplaist. Il n'y a point de condition en ce monde qui n'ait ses desagréments.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine