déplier se déplier
définition
Définition de
déplier
verbe transitif
Étendre ce qui était plié. ➙ déployer. Déplier une serviette, une carte routière. Déplier ses jambes.
conjugaison
Conjugaison du verbe déplier
actif
indicatif
présent
je déplie
tu déplies
il déplie / elle déplie
nous déplions
vous dépliez
ils déplient / elles déplient
imparfait
je dépliais
tu dépliais
il dépliait / elle dépliait
nous dépliions
vous dépliiez
ils dépliaient / elles dépliaient
passé simple
je dépliai
tu déplias
il déplia / elle déplia
nous dépliâmes
vous dépliâtes
ils déplièrent / elles déplièrent
futur simple
je déplierai
tu déplieras
il dépliera / elle dépliera
nous déplierons
vous déplierez
ils déplieront / elles déplieront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot déplier
On espère que demain (mardi), on pourra déplier un peu les jambes.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 29/07/2024
Elle cherche dans le sac en disant qu'elle va tout déplier.Contraste, 2011, Didier Houzel (Cairn.info)
Ainsi ces interprétations modernes, sans altérer la structure matricielle du mythe, s'attachent à en explorer les zones d'ombre, à déplier les non-dits des récits fondateurs.Revue de littérature comparée, 2014, Delphine Gachet (Cairn.info)
Le bébé semble déplier ses membres, les essayer selon une progression précise dans toutes les positions et dans tous les champs de l'espace.Contraste, 2011, Marie-Françoise Livoir-Petersen (Cairn.info)
Elle pouvait venir avec le papier-monnaie sous ma main, se déplier, se laisser lire...René Boylesve (1867-1926)
Ensemble, on entre au cœur de l'activité humaine en apprenant à déplier les triangles : agir – valeurs – savoirs.Travail et Apprentissages, 2010, Louis Durrive (Cairn.info)
Il lui faudra quinze jours pour se déplier entièrement et rassurer les chercheurs qui l'attendent depuis quinze ans.Ouest-France, Philippe RICHARD, 24/12/2021
Mais à cause de la situation sanitaire, les forains craignent de ne pas pouvoir déplier leurs attractions.Ouest-France, Augustin BORDET, 21/01/2021
Mais, par exemple, on a retiré de la programmation le fait de plier ou déplier les doigts.Ouest-France, William LECOQ, 11/04/2015
Chaque sommet de l'iceberg doit permettre de déplier l'édifice entier de cette industrie sans règle.Vacarme, 2002, Olivier Aubert (Cairn.info)
C'est aussi que l'événement ne peut se déplier que par du narratif pour s'étendre sur des couches multiples de sens.Sociétés et Représentations, 2002, Jean-François Laé (Cairn.info)
Déverrouiller le coffre de toit, déplier la toile, descendre l'échelle : le tout prend 23 secondes montre en main.Ouest-France, Julie DURAND, 28/08/2022
Depuis la salle de restaurant, on peut le voir déplier ses ailes.Ouest-France, Magali GRANDET, 01/09/2024
Ensuite, au moment où elle veut arriver, elle doit se déplier pour ralentir la rotation au bon moment et maîtriser son atterrissage.Ouest-France, Emma GUYOMARD, 08/08/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESPLIER v. act.
Estendre en long ce qui étoit plié. Les Marchands desplient librement cent pieces d'estoffe pour en trouver une qui soit au gré des chalands. On dit aussi, Desplier les voiles, les tentes, &c. DESPLOYER, se dit en la même signification. Cette armée marchoit à enseignes desployées. On dit aussi sur mer, Desployer les voiles, desployer le pavillon. DESPLOYER, se dit figurément en choses morales. Cet Orateur a desployé toute son éloquence pour haranguer le Roy. Ce Prince a desployé toute sa magnificence pour paroistre en ce carrousel. On dit aussi, Rire à gorge desployée, pour dire, de toute sa force.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.