Email catcher

déplier se déplier

Définition

Définition de déplier ​​​ verbe transitif

Étendre ce qui était plié. ➙ déployer. Déplier une serviette, une carte routière. Déplier ses jambes.

Définition de déplier (se) ​​​ verbe pronominal

Se défaire, s'étendre. Le parachute se déplie pendant le saut. ➙ s'ouvrir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe déplier

actif

indicatif
présent

je déplie

tu déplies

il déplie / elle déplie

nous déplions

vous dépliez

ils déplient / elles déplient

imparfait

je dépliais

tu dépliais

il dépliait / elle dépliait

nous dépliions

vous dépliiez

ils dépliaient / elles dépliaient

passé simple

je dépliai

tu déplias

il déplia / elle déplia

nous dépliâmes

vous dépliâtes

ils déplièrent / elles déplièrent

futur simple

je déplierai

tu déplieras

il dépliera / elle dépliera

nous déplierons

vous déplierez

ils déplieront / elles déplieront

Synonymes

Synonymes de déplier verbe transitif

ouvrir, déployer, étaler

allonger, étendre, étirer

Synonymes de se déplier verbe pronominal

s'ouvrir

Exemples

Phrases avec le mot déplier

Dans son surgissement enfin, offriraient-elles la possibilité de déplier la rétraction dans laquelle le mélancolique est enserré ?Figures de la Psychanalyse, 2001, Josick Mingam (Cairn.info)
Ce qui peut se déplier dans une formation commune, pensée en termes de dispositif.Le Télémaque, 2005, Sophie Ernst (Cairn.info)
Prêts à déplier les serpentins et faire tomber les cotillons le soir du réveillon ?Ouest-France, Delphine BLANCHARD, 29/12/2018
Le déplier sur la voie s'avère également un moment compliqué.Ouest-France, 07/06/2021
Cette méthode d'entretien permet de déplier l'implicite, de mettre au jour les savoirs d'action, les connaissances tacites.Savoirs, 2011, Alain Mouchet, Pierre Vermersch, Daniel Bouthier (Cairn.info)
D'abord plié, ramassé sur lui-même, il semble se déplier au fil des séances.Psychosomatique relationnelle, 2014, Caroline Lebrun (Cairn.info)
Chaque sommet de l'iceberg doit permettre de déplier l'édifice entier de cette industrie sans règle.Vacarme, 2002, Olivier Aubert (Cairn.info)
Plier et déplier selon les lignes, mais plier surtout les lignes horizontales à l'inverse des autres.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 23/01/2017
Comment déplier leur évolution et évaluer leur statut actuel ?Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2015, Taïka Baillargeon (Cairn.info)
De même que la taille et le poids sont des déroulés continus, de même, les stades psychologiques devraient se déplier en normes de progressions continues.Spirale, 2020, Sylviane Giampino (Cairn.info)
Après le lancement, des tubes télescopiques en métal déplieront quatre triangles de voile qui formeront un grand carré.Ouest-France, 20/06/2019
Elle pouvait venir avec le papier-monnaie sous ma main, se déplier, se laisser lire...René Boylesve (1867-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESPLIER v. act.

Estendre en long ce qui étoit plié. Les Marchands desplient librement cent pieces d'estoffe pour en trouver une qui soit au gré des chalands. On dit aussi, Desplier les voiles, les tentes, &c.
 
DESPLOYER, se dit en la même signification. Cette armée marchoit à enseignes desployées. On dit aussi sur mer, Desployer les voiles, desployer le pavillon.
 
DESPLOYER, se dit figurément en choses morales. Cet Orateur a desployé toute son éloquence pour haranguer le Roy. Ce Prince a desployé toute sa magnificence pour paroistre en ce carrousel. On dit aussi, Rire à gorge desployée, pour dire, de toute sa force.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine