Email catcher

déployer

Définition

Définition de déployer ​​​ verbe transitif

Développer dans toute son extension (une chose qui était pliée). L'oiseau déploie ses ailes. ➙ étendre. Déployer une étoffe. ➙ déplier.
locution Rire à gorge déployée : rire aux éclats, d'un rire qui gonfle la gorge.
Disposer sur une plus grande étendue. Déployer des troupes, une armée. pronominal Le cortège se déploie.
au figuré Montrer dans toute son étendue. Déployer un grand courage, toute sa séduction, des trésors d'ingéniosité. ➙ employer, prodiguer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe déployer

actif

indicatif
présent

je déploie

tu déploies

il déploie / elle déploie

nous déployons

vous déployez

ils déploient / elles déploient

imparfait

je déployais

tu déployais

il déployait / elle déployait

nous déployions

vous déployiez

ils déployaient / elles déployaient

passé simple

je déployai

tu déployas

il déploya / elle déploya

nous déployâmes

vous déployâtes

ils déployèrent / elles déployèrent

futur simple

je déploierai

tu déploieras

il déploiera / elle déploiera

nous déploierons

vous déploierez

ils déploieront / elles déploieront

Synonymes

Synonymes de déployer verbe transitif

déplier, dérouler, étendre, ouvrir

[une voile] déferler, tendre, [un drapeau] arborer

[des troupes] positionner, disposer

Exemples

Phrases avec le mot déployer

Cette fonction est sans doute excessivement difficile à mettre en œuvre car elle ne peut se déployer comme dans un entretien thérapeutique.L'information psychiatrique, 2010, Nicole Garret-Gloanec, Anne-Sophie Pernel (Cairn.info)
La femme se livre plus que jamais à cette passion lorsqu'elle peut la déployer sur la brillante scène d'une cour.Clarisse Bader (1840-1902)
Quant au courage qu'on est tenté de leur attribuer, quelle occasion ont-ils de le déployer, ne rencontrant que des ennemis toujours inférieurs ?Jules Michelet (1798-1874)
Constituer et déployer une cellule de crise, c'est bien, mais cela n'est d'aucune aide.Europarl
Cette identité collective va pouvoir se déployer dans ce territoire.Vie sociale et traitements, 2010, Djemila Zeneidi (Cairn.info)
Il est vrai aussi que dans la région, l'habitat est très dispersé, donc le réseau est forcément plus difficile à déployer.Ouest-France, 29/11/2020
Cette mesure encouragerait des entreprises motivées et compétentes à intervenir sur ce marché et/ou déployer des solutions innovantes mais reconnues.Gérontologie et société, 2011, Muriel Boulmier (Cairn.info)
Mais les industriels commencent à déployer de nouvelles stratégies pour rendre la technologie durable.Capital, 18/04/2017, « High-tech : ne jetez plus vos appareils, réparez-les ! »
Un projet d'extension, environ le double du bâti actuel, est à l'étude pour déployer de nouvelles marques.Ouest-France, 19/03/2021
Cette médiation intersubjective favorise un retour vers l'action vécue, enregistrée dans la mémoire épisodique qui peut alors se déployer dans toute sa richesse sensorielle.Sociétés, 2014, Emmanuelle Maître de Pembroke (Cairn.info)
C'est un peu le principe de la frappe chirurgicale : déployer un maximum de moyens dans une zone géographique précise pour réduire les poches de délinquance.Capital, 24/08/2018, « Bordeaux : à quoi la nouvelle police de proximité servira-t-elle… »
Introduit dans un trou de 3,5centimètres de diamètre foré dans le mur de la pyramide, il serait ensuite capable de déployer un ballon de 80centimètres de diamètre gonflé à l'hélium.Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Des scientifiques veulent faire entrer un ballon dirigeable dans une… »
Dans l'obscurité d'une grange, une chauve-souris suspendue la tête en bas s'agite avant de déployer ses ailes.Géo, 03/06/2020, « Une fascinante plongée dans l'intimité des chauves-souris pour réhabiliter ces… »
Cette méthode peut se déployer selon plusieurs ordres de temporalité.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Nicolas Dodier, Janine Barbot (Cairn.info)
Cette dernière ne peut se déployer qu'en recourant aux mêmes méthodologies.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Hervé Legrand (Cairn.info)
Cette manne internationale incite les chefs de mouvements à déployer leur agenda personnel, ce qui a des implications sur le jeu politique national.Critique internationale, 2020, Denia Chebli (Cairn.info)
Cette posture permet de repérer la diversité des dimensions en jeu, des attentes exprimées mais aussi des médiations à déployer.Revue de l'Entrepreneuriat, 2013, Sandrine Emin, Nathalie Schieb-Bienfait (Cairn.info)
La stratégie à déployer pour accéder au cénacle ne sera pas la même selon votre parcours.Capital, 03/04/2015, « La bonne stratégie pour grimper dans la hiérarchie »
Pour pouvoir déployer une éolienne dans votre jardin, vous devrez effectuer un véritable parcours du combattant administratif.Géo, 20/10/2008, « Vive le vent ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022