Email catcher

désennuyer

Définition

Définition de désennuyer ​​​ verbe transitif

littéraire Faire cesser l'ennui de (qqn). pronominal Lire pour se désennuyer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe désennuyer

actif

indicatif
présent

je désennuie

tu désennuies

il désennuie / elle désennuie

nous désennuyons

vous désennuyez

ils désennuient / elles désennuient

imparfait

je désennuyais

tu désennuyais

il désennuyait / elle désennuyait

nous désennuyions

vous désennuyiez

ils désennuyaient / elles désennuyaient

passé simple

je désennuyai

tu désennuyas

il désennuya / elle désennuya

nous désennuyâmes

vous désennuyâtes

ils désennuyèrent / elles désennuyèrent

futur simple

je désennuierai

tu désennuieras

il désennuiera / elle désennuiera

nous désennuierons

vous désennuierez

ils désennuieront / elles désennuieront

Synonymes

Synonymes de désennuyer verbe transitif

[littéraire] distraire, amuser, changer les idées de, délasser, divertir, égayer, récréer (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot désennuyer

Pour se désennuyer de ses plaisirs, il se faisait lire par sa favorite tout ce qu'on trouvait de curieux à la poste.Alfred de Musset (1810-1857)
Nous l'avons vu, ils s'activaient à se désennuyer, à se divertir et à s'intégrer dans un système social particulier, plus accueillant et humain, voire même satisfaisant pour certains d'entre eux.Recherches en soins infirmiers, 2019, Marie-Claude Thifault, Laurie Kirouac (Cairn.info)
Leur emploi consiste à désennuyer non plus un vieux roi, mais un vieux peuple.Paul Féval (1816-1887)
Plus d'une fois l'on constata que les scènes les plus déplorables étaient le fait de gentilshommes ruinés, sinon de princes qui cherchaient à se désennuyer.Octave Féré (1815-1875)
C'était un vieux gentilhomme émigré, aveugle et ruiné, qui jouait de la flûte dans son grenier pour se désennuyer.Victor Hugo (1802-1885)
Quand cela va jusqu'à lui envoyer une fille « pour le désennuyer, » tenir sa place au lit !Jules Michelet (1798-1874)
Monsieur le comte pour se désennuyer est obligé de descendre, et il finirait par s'encanailler.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je veux tâcher une fois encore de me désennuyer, et j'ai envie de faire avec vous quelque chose d'extraordinaire.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Ne sachant comment nous désennuyer, nous avions imaginé de tirer au pistolet sur le pont.Hector Berlioz (1803-1869)
La démocratie, qui marche au consensus, a besoin, pour se désennuyer, de scandales et de révélations, comme de in et de chic, la mode servant d'ombre portée au conformisme.Medium, 2015, Régis Debray (Cairn.info)
Je viendrai te voir souvent avec les amis pour te désennuyer.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Je suis réduit à faire de grandes promenades pour me désennuyer.Théodore Aynard (1812-1902)
Il les pratiquent même, pour se désennuyer, pendant la couvaison, en l'absence des femelles absorbées par leur devoir maternel.Remy de Gourmont (1858-1915)
D'instinct, elle sut peupler ses salons admirablement décorés d'une société parfaitement choisie, et mettre à ses pieds des amis artistes chargés de la désennuyer.Commentaire, 2002, Annick Steta (Cairn.info)
Je n'ai point de moyens pour hâter votre marche, mais je vous invite à vous désennuyer avec notre commune pupille.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Peut-être avons-nous désappris à nous ennuyer, à mesure que nous avons appris à nous désennuyer – d'où le vide abyssal que comble aujourd'hui cette addiction répandue qui s'appelle la télévision.Psychotropes, 2011, Pascal David (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESENNUYER v. act.

Chasser l'ennuy, empêcher qu'on ne trouve le temps trop long, par quelque divertissement ou occupation. Un Auteur se desennuye à composer ses Ouvrages. On se va desennuyer à la Comedie, à la chasse, à la promenade.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine