égayer s'égayer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe égayer
actif
indicatif
présent
j'égaie / j'égaye
tu égaies / tu égayes
il égaie / il égaye / elle égaie / elle égaye
nous égayons
vous égayez
ils égaient / ils égayent / elles égaient / elles égayent
imparfait
j'égayais
tu égayais
il égayait / elle égayait
nous égayions
vous égayiez
ils égayaient / elles égayaient
passé simple
j'égayai
tu égayas
il égaya / elle égaya
nous égayâmes
vous égayâtes
ils égayèrent / elles égayèrent
futur simple
j'égaierai / j'égayerai
tu égaieras / tu égayeras
il égaiera / il égayera / elle égaiera / elle égayera
nous égaierons / nous égayerons
vous égaierez / vous égayerez
ils égaieront / ils égayeront / elles égaieront / elles égayeront
synonymes
Synonymes de égayant, égayante adjectif
amusant, agréable, délassant, détendant, distrayant, divertissant, plaisant, récréatif, réjouissant, fun (familier)
exemples
Phrases avec le mot égayer
Alors, que dire de l'eau gazeuse comme option pour égayer un peu les choses ?Ça m'intéresse, 24/01/2021, « L'eau pétillante est-elle bonne pour la santé ? »
Mais on peut égayer tout cela si l'on veut.Sigila, 2017, Marie-Françoise Vieuille (Cairn.info)
Cette dernière prévoit tout de même un projet de fresque pour égayer la cour.Ouest-France, Matthieu LAUNOIS, 01/09/2024
De surcroît, une réelle conception de scénographie végétale vient égayer la promenade.Studia Bruxellae, 2022, Sarah Huart (Cairn.info)
Une manière d'égayer le confinement et de redonner le sourire aux passants, qu'ils soient clients ou non.Capital, 19/11/2020, « Les messages humoristiques sur le confinement d'un gérant de supermarché… »
Un chien facétieux et une tenture avaient suffi pour égayer son regard, sous ses faux cils désajustés.Empan, 2019, Pervenche Pierrillas (Cairn.info)
Je propose que nous commencions à humaniser et à égayer nos villes au lieu de les détruire.Europarl
Un incident contribua surtout à égayer la fin de cette expérience.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Gervaise voulait un papier gris à fleurs bleues, pour éclairer et égayer les murs.Émile Zola (1840-1902)
Ils y useront leur fond de pantalon avec le plus grand bonheur, ils y terniront les plus belles couleurs pour égayer leur journée.Spirale, 2020, Patricia Denat (Cairn.info)
Il dit fumer plusieurs fois dans la journée, et ce pour combler son ennui, pour égayer sa vie.Psychothérapies, 2021, Richard Durastante (Cairn.info)
Un quotidien d'un ennui qui peut s'avérer mortel, et que les éducateurs peinent à égayer.Ouest-France, Léa MORMIN-CHAUVAC, 31/08/2021
Vous avez envie d'égayer la décoration de votre logement ?Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 29/05/2020
Et comme dans toute bonne telenovelas, les rebondissements, d'intensités variables, viennent égayer la routine des querelles habituelles.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 08/09/2021
Les candidats ont à leur disposition couverts, assiettes, verres et tasses de toutes sortes, ainsi que des décorations végétales et minérales pour égayer leur table.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 05/10/2014
Elles égayeront vos soirées d'hiver jusqu'au dimanche 9 janvier.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 03/12/2021
Plusieurs groupes folkloriques viennent alors égayer le repas de chansons vigneronnes en patois.Ethnologie française, 2003, Gilles Laferté (Cairn.info)
Seul avantage, certes appréciable : le plaisir de voir de belles flammes égayer ses soirées d'hiver.Capital, 05/12/2018, « Chauffage : le rendement exceptionnel des énergies renouvelables »
Il ne dédaigna pas de les égayer par quelques charges de bon goût.Honoré de Balzac (1799-1850)
Heureusement, les résultats du groupe sont là pour égayer la journée.Capital, 18/12/2017, « Bonduelle : ses ch'tis pois pèsent lourd »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉGAYER v. act.
Resjouïr, donner ou recevoir de la joye. Il ne faut qu'un homme de bonne humeur pour égayer toute une compagnie. Un Satyrique s'égaye aux despens de son prochain. ÉGAYER, se dit figurément de plusieurs choses. Il faut pour faire un ouvrage agreable qu'il soit un peu égayé, que le stile en soit égayé, divertissant. On dit qu'un bastiment est bien égayé, quand il est bien clair, bien percé & en belle veuë : une taille égayée, quand ellé est libre & dégagée : un tableau bien égayé, qui resjouït, qui est agreable. ÉGAYÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.