Email catcher

déshonneur

Définition

Définition de déshonneur ​​​ nom masculin

Perte de l'honneur. Il n'y a pas de déshonneur à avouer son échec. ➙ honte.

Synonymes

Synonymes de déshonneur nom masculin

honte, ignominie, indignité, infamie, opprobre (littéraire), turpitude (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot déshonneur

Dans ces conditions, une reconduite à la frontière débouchera inévitablement sur une disqualification du migrant, bref, sur son déshonneur.Cahiers internationaux de sociologie, 2008, Sylvie Bredeloup (Cairn.info)
Qui plus est, ce déshonneur leur coûtera cher.Europarl
C'est ce qu'on appelle le savant en chambre, et tu peux en augmenter le nombre déjà considérable sans déshonneur.Hector Malot (1830-1907)
Ils ont joint à la honte d'une entreprise atroce, le déshonneur d'une fuite honteuse.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Dans cette lente chute dans le déshonneur des politiques, une mention spéciale devra être faite à la gauche, et d'abord à ses premiers ministres.Vacarme, 1997, Alain Ménil (Cairn.info)
La honte et le déshonneur avaient précédé cette ruine.Jules Janin (1804-1874)
Il aima le vin comme boisson, après l'avoir employé comme instrument de déshonneur.Léon Gozlan (1803-1866)
En tenant leurs filles à distance, ils éloignent la menace de déshonneur qu'elles font peser sur eux.Le Mouvement Social, 2008, Karine Meslin (Cairn.info)
Le déshonneur, le déshonneur complet, sans réplique et sans rémission, est l'hôte assidu, féroce, implacable, de ces demeures mal hantées.Jules Janin (1804-1874)
Il échappe ainsi aux catégories du déshonneur, de la lâcheté et de la trahison.Inflexions, 2018, Patrick Clervoy (Cairn.info)
Personne ne veut l'entendre et toutes les situations qui pourraient prouver son déshonneur se retournent contre lui, mettant en lumière son ridicule et ses faiblesses.Ouest-France, 03/10/2016
Deux de ces tableaux cliniques évoquent respectivement la crainte du déshonneur et celle de la culpabilité : les familles narcissiques et anaclitico-dépressives.Le Divan familial, 2019, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Outre le déshonneur qui en retomberait sur toute la tribu, celle-ci est responsable de vos personnes et de vos bagages.Joseph Vilbort (1829-1911)
Elle peut être vécue comme une souillure et un déshonneur, non seulement pour la personne mais aussi pour son entourage.Perspectives Psy, 2005, Mohamed-Nadjib Nini (Cairn.info)
Un monde s'achève au prix d'un déshonneur collectif, mais aucun changement ne sera possible sans être librement pensé au niveau local, puis européen.Ouest-France, 19/04/2017
Sans dire que cette dérouillée était prévisible, elle n'est en tout cas ni une surprise, ni un déshonneur.Ouest-France, 28/12/2015
Elles sont donc marquées par la honte, le déshonneur ou la stigmatisation.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2010, Véronique Manry, Camille Schmoll (Cairn.info)
C'est-à-dire avec des noms propres, des choses précises, et non de grandes déclarations vagues sur l'honneur ou le déshonneur en général.Actes de la recherche en sciences sociales, 2003, Pierre Bourdieu, Mouloud Mammeri (Cairn.info)
Elle nous place entre le déshonneur et la guerre.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
En grec, aísxos vient de aischuné qui signifie honte, déshonneur.Nouvelle Revue d'esthétique, 2016, Karl Sarafidis (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESHONNEUR s. m.

Ce qui prejudicie à l'honneur, qui fait de la honte. Un criminel qui est executé en Justice fait deshonneur à sa famille. Un Noble qui se mesallie, qui espouse une Courtisanne, fait deshonneur à sa race. On tient à deshonneur de marcher aprés une personne à qui on a commandé. Cet ouvrage ne luy fait point de deshonneur.
 
On dit, Prier une personne de son deshonneur, pour dire, la solliciter à quelque action deshonneste : & ironiquement on le dit à ceux qui font des prieres qu'on ne leur veut pas accorder. Vous me voulez emprunter cent pistoles, vous me priez de mon deshonneur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine