opprobre
définition
synonymes
Synonymes de opprobre nom masculin
au sens de déshonneur
au sens de avilissement
exemples
Phrases avec le mot opprobre
Il est mis au pilori, soumis à l’opprobre et a peu d’espoir d’avoir une seconde chance.Europarl
C'était un moyen pour vaincre l'opprobre dont restaient encore affligés les idiomes locaux.revue de didactologie des langues-cultures, 2003, Pierre Boutan (Cairn.info)
Leur nombre est infime et il ne s'agit pas de jeter l'opprobre sur une communauté de gens passionnés et honnêtes.Ouest-France, Philippe RICHARD, 13/11/2018
L'introduction du tempo di mezzo ménage l'effet dramatique et prépare une accélération du tempo propre à marquer la colère ou l'opprobre.Les cahiers de la justice, 2018, Franck Monnier (Cairn.info)
S'il la veut infâme et couverte d'opprobre comme vous allez la lui montrer ?Michel Zévaco (1860-1918)
Ceux qui ont vécu près d'eux ont-ils été exposés à leur tour à l'opprobre social?Annales de démographie historique, 2014, Daniela Deteșan (Cairn.info)
Moi aussi je veux boire l'opprobre jusqu'à la lie !Pierre Louÿs (1870-1925)
Il est évident que les professionnels savent devoir respecter la neutralité et s'exposer sinon à des sanctions et à l'opprobre publique.Capital, 13/05/2019, « Discriminations à la location : les agents immobiliers doivent viser… »
On attache à son nom un opprobre éternel !Émile Faguet (1847-1916)
Des personnalités qui ont beaucoup compté hier et qui n'acceptent pas, aujourd'hui, d'être exclues et l'objet de l'opprobre social.La chaîne d'union, 2011, Zyad Limam (Cairn.info)
Du reste, il y a dans les récits des fils une présence d'éléments évocateurs du poids de l'opprobre, dans une proportion suffisamment significative.L'information psychiatrique, 2017, Malika Bennabi Bensekhar, Nadya Guernou (Cairn.info)
Le mouvement peine à se relever de cet opprobre généralisé.Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 06/06/2022
Une affaire qui jette une nouvelle fois l'opprobre sur l'athlé français.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 20/09/2023
Ils choisirent de subir l'opprobre et de courir les risques qu'entraînerait leur refus.Ouest-France, François Régis Hutin, 14/07/2010
Néanmoins, il serait injuste de jeter l'opprobre uniquement à l'éditeur.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 09/08/2021
On jette l'opprobre sur une profession qui ne le mérite pas car elle travaille avec cœur.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 09/02/2020
Celui qui ne l'aurait pas fait – c'est arrivé – aurait été couvert d'opprobre.Afrique contemporaine, 2007, Sophie Caratini (Cairn.info)
Quel opprobre que de respirer le même air que cette femme menteuse et adultère !Henry Gréville (1842-1902)
Il ne peut, traîner contre elle un dessein ignominieux, petit à petit l'induire à l'opprobre.Hector Bernier (1886-1947)
J'ajoute même que je le regarde comme l'opprobre d'une nation libre, et que si j'en avais le pouvoir il serait aboli.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OPPROBRE subst. masc.
Honte qui est attachée à une vilaine action, injure, affront. Quand un Capitaine fuit laschement d'un combat, c'est un opprobre qui luy demeure éternellement. Les Juifs dirent mille injures, firent mille opprobre à Nostre Seigneur. On dit proverbialement, qu'un homme est l'opprobre de sa nation, quand il a fait quelque action tres-meschante qui le met en horreur à tout le monde. Judas est l'opprobre du genre humain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.