infamie

définitions

infamie ​​​ nom féminin

vieux Flétrissure sociale ou légale faite à la réputation de qqn. ➙ déshonneur.
vieux Caractère d'une personne infâme. ➙ abjection, bassesse.
littéraire Action, parole infâme.

synonymes

infamie nom féminin

abjection, abomination, bassesse, horreur, ignominie (littéraire), turpitude (littéraire), vilenie (littéraire)

calomnie, abomination, saloperie (familier)

[vieux] déshonneur, honte, scandale, opprobre (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle demeurait effarée, atterrée, comme lorsqu'on découvre une infamie cachée, la trahison d'un être aimé, un de ces désastres du cœur qui vous affolent.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il y a une infamie que ces infâmes ne se permettent pas : c'est celle d'aimer un homme de couleur.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Daniel peut revenir, j'emporte dans la tombe le secret de votre lâcheté et de votre infamie...Émile Gaboriau (1832-1873)
Se vendre ainsi sans mariage est une infamie ; mais se vendre avec le mariage, c'est tout autre chose.Hector Malot (1830-1907)
C'est un monument d'infamie dans la civilisation humaine et il est tout à fait inadmissible que cette centrale continue de tourner.Europarl
J'eus lieu de reconnaître que mon cœur n'avait point encore perdu tout sentiment d'honneur puisqu'il était si satisfait d'échapper à l'infamie.Abbé Prévost (1697-1763)
L'infamie de son père, traître à tous ses devoirs, pèse sur sa jeunesse ; son nom est maudit, et le ressort de sa vie est brisé.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Voilà pourquoi les maladies honteuses, dans les ouvrages de médecine de l'antiquité, ne se montrent nulle part ou bien se déguisent sous des noms qui en sauvaient l'infamie.Paul Lacroix (1806-1884)
C'est une infamie que de dire d'une femme ce que vous venez de dire de celle-là.Paul Bourget (1852-1935)
Mais il a l'air de se vanter si joyeusement à vous de son infamie, quand on se promène dans les bois...Georges Darien (1862-1921)
Cette femme, à coup sûr infortunée, quelles qu'aient été ses fautes, est restée écrasée quatre-vingts ans sous l'infamie.Jules Michelet (1798-1874)
Il est le fils d'un vil criminel.... il lui semble qu'il porte sur ses traits le sceau de l'infamie et de la réprobation..François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Tu étais un honnête homme, et tu te conduis comme un scélérat ; tu pouvais te couvrir de gloire, et te voilà dans l'infamie !Jules Janin (1804-1874)
Son infamie cesse tout à fait d'être sublime si elle cesse un instant d'être douloureuse.Jules Lemaître (1853-1914)
Si perfides que soient en amour la plupart des femmes, leur infamie ne punira jamais assez les secrets égoïsmes de la plupart des hommes.Paul Bourget (1852-1935)
Assez d'infamie sur mon nom, la vie qui m'attend est affreuse, elle ne vaut pas la peine d'être disputée.Eugène Sue (1804-1857)
Car enfin c'est une infamie, ça... que la loi soit trop chère pour les pauvres gens.Eugène Sue (1804-1857)
Il est des noms criminels qui, frappés par nous d'infamie, ne sont plus que des épaves immondes dans la suite des âges.Émile Zola (1840-1902)
On ne s'intéresse plus du moment qu'on méprise ; ce serait le miracle de l'infamie ; or il n'est pas permis au romancier de faire des miracles.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il doit y avoir une infamie derrière son prétendu amour pour vous ; votre jeunesse ne lui suffit pas.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INFAMIE » s. f.

Deshonneur, ce qui donne du mespris. Toutes les sentences données au grand criminel qui portent condamnation, portent en même temps note d'infamie.
 
INFAMIE, se dit aussi de toute action vilaine & qui ne se fait point par d'honnestes gens. Un avare fait mille infamies pour gagner du bien ; il fait mille infamies ; mille vilaines espargnes chez luy.
 
INFAMIE, se dit aussi des paroles injurieuses, des affronts qu'on fait à quelqu'un. Il luy a chanté pouilles, il luy a dit mille infamies. On a maltraitté ce Sergent dans un tel chateau, on luy a fait cent infamies.
So British... ou pas ! Cash Cash

Le petit mot anglais cash « espèces, argent liquide », que nos dictionnaires rangent dans le lexique familier, connaît de nombreux emplois en français.

Dr Orodru 15/09/2021