indignité

définitions

indignité ​​​ nom féminin

littéraire Caractère d'une personne indigne. —  Indignité nationale, sanctionnant les faits de collaboration avec l'ennemi.
Caractère de ce qui est indigne. ➙ bassesse.
Action, conduite indigne. C'est une indignité.

synonymes

indignité nom féminin

bassesse, abjection, déshonneur, noirceur

honte, ignominie, infamie, turpitude (littéraire), vilenie (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Du haut du piédestal, où j'étais toujours perché, je lui promis solennellement que je n'aurais jamais l'indignité de lui voler sa découverte.Prosper Mérimée (1803-1870)
Et aussi l'intérêt, car je le supplierai, en échange et malgré mon indignité, de me faire parvenir les réponses mirifiques qu'il recevra à sa non moins mirifique enquête.Remy de Gourmont (1858-1915)
Je n'oserais pas le faire, si mon nom, familier aux oreilles des princes, n'avait pas perdu un peu de son indignité.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Mais ceci n'atténue en rien l'indignité de sa conduite envers vous, et de ma vie je ne le reverrai.Eugène Sue (1804-1857)
Je sais bien que c'est tentant, quand on est dans son droit ; car c'est une indignité au gouvernement de défendre ces banquets...Eugène Sue (1804-1857)
Il semble donc injuste de laisser à la femme toute la charge des enfants ; quelle que soit l'indignité du père, on les partage.Hugues Le Roux (1860-1925)
Converses-tu avec d'invisibles messagers qui te consolent par leurs confidences de notre faiblesse et de notre indignité ?George Sand (1804-1876)
Tous ces gouvernements tomberont, moins encore par la force du choc que sous le poids de leur indignité.Alphonse Karr (1808-1890)
Car le baudelairisme implique, même dans ses complaisances à la chair, la conscience de son indignité et une vision du péché universel.Jules Lemaître (1853-1914)
J'ai, par mon indignité, changé l'édification en scandale, ce dont le chacal diabolique a immédiatement tiré un grand avantage.Anatole France (1844-1924)
Ils apprirent d'elle que les éloges qu'elle désavoue ne peuvent servir qu'à ajouter le déshonneur du poète à l'indignité du héros.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Je me demandai comment j'avois pu attacher tant d'importance aux jugemens les plus injustes, à ceux qui osent attaquer avec indignité la créature la plus parfaite !Madame de Staël (1766-1817)
Si ce n'est pas une indignité, je vous le demande, de m'avoir battue, hier, parce que j'essayais de l'empêcher de rejoindre une de ces fameuses princesses qu'il me préfère...Eugène Chavette (1827-1902)
Elle resta plongée dans la contemplation de son indignité, et lorsque le pâle orient commença à s'animer au soleil, elle se leva.Alfred Tennyson (1809-1892), traduction Francisque Michel (1809-1887)
Dans le cas actuel l'inconvenance serait double à cause de la juvénilité du présentateur et de l'indignité du présenté.Marcel Proust (1871-1922)
Personne à ce moment ne pensait plus à l'indignité de la mère, à l'impossibilité du sujet.Émile Zola (1840-1902)
Je m'en aperçus, mais trop tard, car l'ouvrage, malgré ses défauts, paraît-il, ne méritait pas cet excès d'indignité.Jules Massenet (1842-1912)
On lui dit, au contraire, que, très-animée contre lui, elle se répandait en plaintes amères sur l'indignité de ses procédés.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
On eut dit qu'ayant conscience de l'indignité de sa conduite, mais n'osant y renoncer, il s'ingéniait à se la faire pardonner.Oscar Méténier (1859-1913)
Il s'opère ainsi je ne sais quel odieux mélange entre les idées de bassesse et de pouvoir, d'indignité et de succès, d'utilité et de déshonneur.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INDIGNITÉ » s. f.

Mauvaise qualité, defaut de merite. On l'a privé de son Benefice par l'indignité de sa personne.
 
INDIGNITÉ, signifie aussi la grandeur d'un crime, la vilenie d'une action. La noirceur, l'indignité de son crime oste toute apparence de le pouvoir sauver.
 
INDIGNITÉ, signifie encore, Affront, injure, outrage & excés faits à quelqu'un. Aprés l'avoir assassiné, on l'a traisné par les ruës, & on luy a fait mille indignitez.
Drôles d'expressions Être fleur bleue Être fleur bleue

Pourquoi est-on « fleur bleue » quand on lit des romans à l’eau de rose ?

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 15/09/2021