Email catcher

indignité

Définition

Définition de indignité ​​​ nom féminin

littéraire Caractère d'une personne indigne. Indignité nationale, sanctionnant les faits de collaboration avec l'ennemi.
Caractère de ce qui est indigne. ➙ bassesse.
Action, conduite indigne. C'est une indignité.

Synonymes

Synonymes de indignité nom féminin

bassesse, abjection, déshonneur, noirceur

honte, ignominie, infamie, turpitude (littéraire), vilenie (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot indignité

Dans ces cas, s'ils sont avérés et prouvés, le juge ne peut que prononcer l'indignité.Capital, 21/02/2019, « Indignité successorale »
Le gouvernement devrait y renoncer au profit d'une peine d'indignité nationale.Ouest-France, 24/02/2016
Les personnes à l'origine de l'indignité communiste ne devraient pas faire partie d'un ordre démocratique qu'ils ont tenté de supprimer.Europarl
Dans leurs regards respectifs, pères et fils se renvoient en miroir cette indignité héritée.Adolescence, 2018, Zohra Guerraoui, Denis Pelissie, Françoise Gouzvinski (Cairn.info)
Cette relégation ou cette exclusion qui ne dit pas son nom participe très probablement au sentiment d'indignité qu'éprouvent certaines personnes âgées.Gérontologie et société, 2020, Régis Aubry (Cairn.info)
Il se défendit de tant d'honneur, en alléguant son indignité.Arthur de Gobineau (1816-1882)
J'en avais honte... j'en savais l'indignité, mais je ne pouvais leur échapper......Eugène Sue (1804-1857)
Raymond pleura des larmes de rage, en apprenant cette indignité.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle a été traitée par des neuroleptiques pour un délire d'indignité.Journal Français de Psychiatrie, 2010, Charlotte Bayat (Cairn.info)
De façon voisine, on admet que l'indignité soit un motif d'opposition à l'acquisition de la nationalité française.Revue critique de droit international privé, 2020, Fabienne Jault-Seseke (Cairn.info)
Concrètement, la déclaration d'indignité a pour effet d'exclure l'indigne de la succession.Capital, 21/02/2019, « Indignité successorale »
La cour de justice le condamne à l'indignité nationale à vie et prononce la confiscation de la moitié de ses biens personnels.Ouest-France, 31/08/2016
Comment faire parler deux mondes que tout sépare, l'indignité du peuple et l'auctoritas des auctores ?Raison publique, 2014, Federico Tarragoni (Cairn.info)
Il ne se substituera pas aux réglementations déjà en vigueur qui peuvent statuer sur un constat d'insalubrité, d'indignité ou de péril.Ouest-France, Valérie PARLAN, 24/11/2020
Divers trublions de moindre importance ont été renvoyés devant la chambre civique, dont la compétence, on le sait, se borne à prononcer l'indignité nationale.Le Monde Juif, 1949, Léon Poliakov (Cairn.info)
Comment faire précocement de telles confidences aux professionnels sans honte et indignité, crainte du jugement, voire crainte de basculer dans la folie.Enfances & PSY, 2006, Annick Le Nestour (Cairn.info)
De la même manière, nous demandons la reconnaissance de facto de l'indignité successorale après un féminicide, même en présence d'une donation au dernier vivant.Ouest-France, 15/02/2021
L'indignité successorale peut être déclarée automatiquement, de façon facultative, ou encore être déclarée sur requête.Capital, 21/02/2019, « Indignité successorale »
On entend également parler de la nécessité de se réimpliquer dans la chose publique, d'indignité, du mépris de ceux qui dirigent.Ouest-France, 08/12/2018
Dans un pays qui n'a pas encore réussi à loger tousses sans-abris et s'accommode de l'indignité.Capital, 28/12/2020, « L’insoutenable légèreté de l’immobilier »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDIGNITÉ s. f.

Mauvaise qualité, defaut de merite. On l'a privé de son Benefice par l'indignité de sa personne.
 
INDIGNITÉ, signifie aussi la grandeur d'un crime, la vilenie d'une action. La noirceur, l'indignité de son crime oste toute apparence de le pouvoir sauver.
 
INDIGNITÉ, signifie encore, Affront, injure, outrage & excés faits à quelqu'un. Aprés l'avoir assassiné, on l'a traisné par les ruës, & on luy a fait mille indignitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine