indignité
définition
Définition de
indignité
nom féminin
littéraire Caractère d'une personne indigne.
Indignité nationale, sanctionnant les faits de collaboration avec l'ennemi.
Caractère de ce qui est indigne. ➙ bassesse.
Action, conduite indigne. C'est une indignité.
synonymes
Synonymes de indignité nom féminin
au sens de bassesse
au sens de honte
exemples
Phrases avec le mot indignité
J'en avais honte... j'en savais l'indignité, mais je ne pouvais leur échapper......Eugène Sue (1804-1857)
Ils expriment encore et toujours des sentiments de honte, de peur, d'indignité.Spirale, 2004, Armelle Cocquebert (Cairn.info)
La science économique n'a sans doute mérité ni cet excès d'honneur ni cette indignité.Ouest-France, Perrine Simon-Nahum, 14/03/2024
La loi demande à l'administration d'attester de sa faute, et d'admettre l'indignité des conditions de détention qui l'obligera ensuite à indemniser la personne détenue.Les Cahiers Portalis, 2021, Amélie Morineau (Cairn.info)
Raymond pleura des larmes de rage, en apprenant cette indignité.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ses avantages sont méconnus, car frappés du sceau de l'indignité.Allemagne d'aujourd'hui, 2021, Jean-Marc Bobillon (Cairn.info)
Concrètement, la déclaration d'indignité a pour effet d'exclure l'indigne de la succession.Capital, 21/02/2019, « Indignité successorale »
Dans ces cas, s'ils sont avérés et prouvés, le juge ne peut que prononcer l'indignité.Capital, 21/02/2019, « Indignité successorale »
L'indignité successorale peut être déclarée automatiquement, de façon facultative, ou encore être déclarée sur requête.Capital, 21/02/2019, « Indignité successorale »
Assigner à un citadin un hukou agricole constitue alors l'un des moyens pour le pouvoir public de signaler l'indignité politique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005 (Cairn.info)
Ici, la souffrance exprimée individuellement a révélé une souffrance collective, liée à un passé d'indignité venant faire collusion avec un présent en miroir.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2013, Malika Mansouri, Gésine Sturm (Cairn.info)
L'austérité ne mérite ni excès d'honneur ni d'indignité.Ouest-France, Pascale MONNIER, 28/04/2013
Des conditions d'indignité décrites par des témoins de ce triste spectacle, dans la matinée de jeudi 14 novembre.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 15/11/2019
D'ici là, la réforme pourrait être modifiée, par exemple en substituant la peine d'indignité nationale à la perte de nationalité.Ouest-France, Yves Abram, 19/01/2016
Elle a vécu une humiliation publique, reçu l'indignité nationale alors qu'elle n'avait pas fait grand-chose, tout compte fait.Ouest-France, Elisa JUSZCZAK, 29/08/2019
De la même manière, nous demandons la reconnaissance de facto de l'indignité successorale après un féminicide, même en présence d'une donation au dernier vivant.Ouest-France, Sandrine Bouchait, 15/02/2021
Il s'opère dans la vie publique ce nous appellerons des transferts de dignité (et, inversement, des transferts d'indignité).Revue historique, 2010, Philippe Le Doze (Cairn.info)
Les personnes à l'origine de l'indignité communiste ne devraient pas faire partie d'un ordre démocratique qu'ils ont tenté de supprimer.Europarl
Dans un pays qui n'a pas encore réussi à loger tousses sans-abris et s'accommode de l'indignité.Capital, 28/12/2020, « L’insoutenable légèreté de l’immobilier »
Il se défendit de tant d'honneur, en alléguant son indignité.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INDIGNITÉ s. f.
Mauvaise qualité, defaut de merite. On l'a privé de son Benefice par l'indignité de sa personne. INDIGNITÉ, signifie aussi la grandeur d'un crime, la vilenie d'une action. La noirceur, l'indignité de son crime oste toute apparence de le pouvoir sauver. INDIGNITÉ, signifie encore, Affront, injure, outrage & excés faits à quelqu'un. Aprés l'avoir assassiné, on l'a traisné par les ruës, & on luy a fait mille indignitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.