ignominie
définition
synonymes
Synonymes de ignominie nom féminin
au sens de abjection
abjection, bassesse, dégradation, déshonneur, honte, infamie, opprobre (littéraire), turpitude (littéraire), vilenie (littéraire)
au sens de horreur
exemples
Phrases avec le mot ignominie
Il était de ceux qui sont envieux et lâches, et que l'ivresse du luxe saisit à point, pour les jeter dans l'ignominie.Albert Delpit (1849-1893)
Une biographie très précise mettrait en évidence à la fois une réelle ignominie, mais aussi un côté pitoyable et presque touchant.Droit et société, 2007 (Cairn.info)
Ce dernier bat sans doute tous les records dans l'ignominie.La chaîne d'union, 2016, Denis Lefebvre (Cairn.info)
Commémorer le génocide, c'est maintenir vivant le souvenir des victimes, mais aussi se remémorer l'ignominie des bourreaux.Revue d'Histoire de la Shoah, 2010, Simon Perego (Cairn.info)
Ma vie est à la patrie ; mon cœur est exempt de crainte ; et si je mourrais, ce serait sans reproche et sans ignominie.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Mais le respect de l'ordre social a longtemps sacrifié la victime en lui imposant d'abord le sceau de l'ignominie, puis la nécessaire purification du bûcher.Diogène, 2016, Luca Maria Scarantino (Cairn.info)
Vous avez fait inscrire le point à l'ordre du jour et rejoignez, en sifflotant, votre syndic dont la moquette rapiécée a pour fonction de faire oublier l'ignominie des honoraires.Capital, 13/03/2019, « Comme au bureau, faites-vous des alliés dans une réunion de… »
Bref, nous avons besoin de lois qui interdisent, pour une part au moins, ces ignominies.Europarl
Et certains remirent après guerre le couvert de leur ignominie.Géo, 01/09/2011, « Seconde guerre mondiale et collaboration : ils ont pactisé avec… »
Ou bien la représentation au cinéma trouve-t-elle là ses limites devant l'ignominie du fait ?Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Claudine Drame (Cairn.info)
Ces mêmes gens s'indignent ensuite de ce que le catch soit un sport truqué (ce qui, d'ailleurs, devrait lui enlever de son ignominie).Les cahiers de médiologie, 1996 (Cairn.info)
Le premier fratricide de l'humanité représente dans la chrétienté le comble de l'ignominie.Ouest-France, Robert Kopp, 15/08/2023
Cette nuit, un cap a été franchi dans l'horreur et l'ignominie.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 02/07/2023
Comment affirmer les déterminations de l'ignominie, sans les dénaturer en les rehaussant ?Littérature, 2008, Aliocha wald Lasowski (Cairn.info)
Mais, peut-elle encore faire taire plus longtemps cette ignominie, cette honte qui l'habite et la ronge en secret ?Africultures, 2006, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
C'est à ce moment qu'adviennent le drame, le malheur, l'ignominie et le coup de tonnerre.Revue française de psychanalyse, 2013, Alberto Konicheckis (Cairn.info)
Une pétition et une prise de position associative et citoyenne circulent pour mobiliser l'opinion et les pouvoirs publics contre cette ignominie illégale.Tumultes, 2018, Milady Renoir (Cairn.info)
Ne serait-ce pas qu'il me représente dans son ignominie complète la misère humaine ?Jean Marie Dargaud (1800-1866)
On entrevoit, dans cette affaire, des dessous d'une invraisemblable ignominie.Daniel Lesueur (1854-1921)
Et même, osât-il nous accuser de quelque ignominie, il nous semblait que jamais ses accusations ne monteraient jusqu'à nous.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IGNOMINIE s. f.
Infamie à laquelle on est exposé, affront, honte, qu'on souffre en public. JESUS-CHRIST a souffert en sa passion toutes les ignominies dont les Juifs ont pû s'adviser. un Criminel supplicié couvre toute sa famille d'ignominie. on degrade les Officiers pour leur faire souffrir de l'ignominie. l'exposition au carcan est une grande ignominie. Ce mot vient du Latin ignominia, composé de la particule privative in ; & de nomen, renommée, gloire. Ignominie, affront sanglant qui s'en prend à la reputation d'une personne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.