Email catcher

ignominie

définitions

ignominie ​​​ nom féminin

littéraire
Déshonneur extrême causé par un outrage public, une peine, une action infamante. ➙ honte, infamie, opprobre. Il s'est couvert d'ignominie.
Caractère de ce qui déshonore. L'ignominie d'une condamnation.
Action ignoble. ➙ turpitude.

synonymes

ignominie nom féminin

abjection, bassesse, dégradation, déshonneur, honte, infamie, opprobre (littéraire), turpitude (littéraire), vilenie (littéraire)

horreur, monstruosité

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des hommes ont su s'illustrer par de grandes actions, d'autres ont préféré l'ignominie de la collaboration.Le Monde Juif, 1993, Bernard Saugey (Cairn.info)
Et certains remirent après guerre le couvert de leur ignominie.Géo, 01/09/2011, « Seconde guerre mondiale et collaboration : ils ont pactisé avec… »
Et même, osât-il nous accuser de quelque ignominie, il nous semblait que jamais ses accusations ne monteraient jusqu'à nous.Émile Gaboriau (1832-1873)
Bref, nous avons besoin de lois qui interdisent, pour une part au moins, ces ignominies.Europarl
Il était de ceux qui sont envieux et lâches, et que l'ivresse du luxe saisit à point, pour les jeter dans l'ignominie.Albert Delpit (1849-1893)
Comment vivre après avoir été témoin d'une telle ignominie ?Ouest-France, 23/11/2019
Ils luttèrent d'un même cœur pour le triomphe de l'esprit contre l'ignominie du corps.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2009, Jean-Michel Delacomtée (Cairn.info)
Il est persuadé d'être difforme et explique que s'il ne quitte plus le domicile, c'est pour préserver le monde de son ignominie.Bulletin de psychologie, 2021, Quentin Dumoulin (Cairn.info)
Inutile de souligner cette ignominie du juron sur laquelle insiste l'auteur.Le Moyen Âge, 2014, Gérard Gros (Cairn.info)
Incapable de supporter l'ignominie de cette révélation, elle se suicida par noyade – provoquant chez sa fille un terrible sentiment de culpabilité.Littérature, 2021, Frank Wagner (Cairn.info)
Soutenus par le préfet qui, exceptionnellement, a livré un discours politique parce qu'il s'agit ici de défendre la démocratie et un peuple qui n'ont pas à subir pareilles ignominies.Ouest-France, 19/02/2019
Ma vie est à la patrie ; mon cœur est exempt de crainte ; et si je mourrais, ce serait sans reproche et sans ignominie.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Ces mêmes gens s'indignent ensuite de ce que le catch soit un sport truqué (ce qui, d'ailleurs, devrait lui enlever de son ignominie).Les cahiers de médiologie, 1996 (Cairn.info)
Cette suprême ignominie n'a même pas été commise sur une initiative allemande.Le Monde Juif, 1949, Georges Wellers (Cairn.info)
Une véritable ignominie pour un club déjà relégué en 2019.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 01/02/2021
On entrevoit, dans cette affaire, des dessous d'une invraisemblable ignominie.Daniel Lesueur (1854-1921)
Vous avez fait inscrire le point à l'ordre du jour et rejoignez, en sifflotant, votre syndic dont la moquette rapiécée a pour fonction de faire oublier l'ignominie des honoraires.Capital, 13/03/2019, « Comme au bureau, faites-vous des alliés dans une réunion de… »
La difficulté, ici, était de ne pas choquer les lecteurs malgré l'ignominie des faits relatés dans le détail durant le procès.Ouest-France, 04/01/2021
Ne serait-ce pas qu'il me représente dans son ignominie complète la misère humaine ?Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Chacun sait parfaitement aujourd'hui combien les tortionnaires urbietorbi savent manier la périphrase pour dissimuler leurs ignominies.TOPIQUE, 2005, Jean-Michel Hirt (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IGNOMINIE » s. f.

Infamie à laquelle on est exposé, affront, honte, qu'on souffre en public. JESUS-CHRIST a souffert en sa passion toutes les ignominies dont les Juifs ont pû s'adviser. un Criminel supplicié couvre toute sa famille d'ignominie. on degrade les Officiers pour leur faire souffrir de l'ignominie. l'exposition au carcan est une grande ignominie. Ce mot vient du Latin ignominia, composé de la particule privative in ; & de nomen, renommée, gloire. Ignominie, affront sanglant qui s'en prend à la reputation d'une personne.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022