Email catcher

ignominie

Définition

Définition de ignominie ​​​ nom féminin

littéraire
Déshonneur extrême causé par un outrage public, une peine, une action infamante. ➙ honte, infamie, opprobre. Il s'est couvert d'ignominie.
Caractère de ce qui déshonore. L'ignominie d'une condamnation.
Action ignoble. ➙ turpitude.

Synonymes

Synonymes de ignominie nom féminin

abjection, bassesse, dégradation, déshonneur, honte, infamie, opprobre (littéraire), turpitude (littéraire), vilenie (littéraire)

horreur, monstruosité

Exemples

Phrases avec le mot ignominie

Une véritable ignominie pour un club déjà relégué en 2019.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 01/02/2021
Vous avez fait inscrire le point à l'ordre du jour et rejoignez, en sifflotant, votre syndic dont la moquette rapiécée a pour fonction de faire oublier l'ignominie des honoraires.Capital, 13/03/2019, « Comme au bureau, faites-vous des alliés dans une réunion de… »
Il était de ceux qui sont envieux et lâches, et que l'ivresse du luxe saisit à point, pour les jeter dans l'ignominie.Albert Delpit (1849-1893)
Cette suprême ignominie n'a même pas été commise sur une initiative allemande.Le Monde Juif, 1949, Georges Wellers (Cairn.info)
Soutenus par le préfet qui, exceptionnellement, a livré un discours politique parce qu'il s'agit ici de défendre la démocratie et un peuple qui n'ont pas à subir pareilles ignominies.Ouest-France, 19/02/2019
Et même, osât-il nous accuser de quelque ignominie, il nous semblait que jamais ses accusations ne monteraient jusqu'à nous.Émile Gaboriau (1832-1873)
Bref, nous avons besoin de lois qui interdisent, pour une part au moins, ces ignominies.Europarl
Il est persuadé d'être difforme et explique que s'il ne quitte plus le domicile, c'est pour préserver le monde de son ignominie.Bulletin de psychologie, 2021, Quentin Dumoulin (Cairn.info)
Ma vie est à la patrie ; mon cœur est exempt de crainte ; et si je mourrais, ce serait sans reproche et sans ignominie.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Ces mêmes gens s'indignent ensuite de ce que le catch soit un sport truqué (ce qui, d'ailleurs, devrait lui enlever de son ignominie).Les cahiers de médiologie, 1996 (Cairn.info)
La difficulté, ici, était de ne pas choquer les lecteurs malgré l'ignominie des faits relatés dans le détail durant le procès.Ouest-France, 04/01/2021
Et certains remirent après guerre le couvert de leur ignominie.Géo, 01/09/2011, « Seconde guerre mondiale et collaboration : ils ont pactisé avec… »
Des hommes ont su s'illustrer par de grandes actions, d'autres ont préféré l'ignominie de la collaboration.Le Monde Juif, 1993, Bernard Saugey (Cairn.info)
Chacun sait parfaitement aujourd'hui combien les tortionnaires urbietorbi savent manier la périphrase pour dissimuler leurs ignominies.TOPIQUE, 2005, Jean-Michel Hirt (Cairn.info)
On entrevoit, dans cette affaire, des dessous d'une invraisemblable ignominie.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ne serait-ce pas qu'il me représente dans son ignominie complète la misère humaine ?Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Inutile de souligner cette ignominie du juron sur laquelle insiste l'auteur.Le Moyen Âge, 2014, Gérard Gros (Cairn.info)
Ils luttèrent d'un même cœur pour le triomphe de l'esprit contre l'ignominie du corps.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2009, Jean-Michel Delacomtée (Cairn.info)
Incapable de supporter l'ignominie de cette révélation, elle se suicida par noyade – provoquant chez sa fille un terrible sentiment de culpabilité.Littérature, 2021, Frank Wagner (Cairn.info)
Comment vivre après avoir été témoin d'une telle ignominie ?Ouest-France, 23/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IGNOMINIE s. f.

Infamie à laquelle on est exposé, affront, honte, qu'on souffre en public. JESUS-CHRIST a souffert en sa passion toutes les ignominies dont les Juifs ont pû s'adviser. un Criminel supplicié couvre toute sa famille d'ignominie. on degrade les Officiers pour leur faire souffrir de l'ignominie. l'exposition au carcan est une grande ignominie. Ce mot vient du Latin ignominia, composé de la particule privative in ; & de nomen, renommée, gloire. Ignominie, affront sanglant qui s'en prend à la reputation d'une personne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine