Email catcher

desiderata

Définition

Définition de desiderata ​​​ ou désidératas ​​​ nom masculin pluriel

Choses souhaitées. ➙ désir, souhait, vœu. Veuillez nous faire connaître vos desiderata ou désidératas. var. ro désidérata ​​​ nom masculin.

Synonymes

Synonymes de desiderata nom masculin pluriel

désirs, aspirations, revendications, souhaits, vœux, [de salaire] prétentions

Exemples

Phrases avec le mot desiderata

Enfin, en collaboration avec les architectes et en fonction des desiderata des futurs propriétaires, la conception des maisons s'efforce de respecter les principes bioclimatiques.Capital, 19/04/2018, « Logement : on peut être écolo... et design »
Mais avant cela, une enquête en ligne est lancée pour recenser les desiderata.Ouest-France, 30/03/2021
Il convient de respecter les desiderata de l'enfant concernant le genre de l'intervenant.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2004 (Cairn.info)
Certains desiderata émis par les participants, comme la pose de ralentisseurs, ne seront pas satisfaits.Ouest-France, 15/06/2021
Mais, à côté de ces réceptions solennellement amusantes, que d'observations nouvelles, que de renseignements intéressants à recueillir, que de « desiderata » à combler !Jules Verne (1828-1905)
Il doit accepter que l'adulte accompagnant ne soit pas toujours présent pour combler sa peur du vide, ni pour répondre à ses desiderata.Vie sociale et traitements, 2014, Valérian Sarreau (Cairn.info)
Il faut travailler de manière interactive avec les acteurs économiques, en partant d'eux, de leurs besoins et de leurs desiderata.Transports Urbains, 2005, Pierre Zembri (Cairn.info)
C'est le bateau et l'équipage qui doivent s'adapter aux desiderata du marin-pêcheur.Ouest-France, Pierre WADOUX, 30/09/2016
Ce projet de scolarisation ne doit plus prendre la forme d'une éventuelle compensation en fonction des desiderata d'intervenants autres que les membres de cette commission.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, Dominique Leboiteux (Cairn.info)
Mais vous avez intérêt à manifester vos desiderata le plus tôt possible, afin qu'ils soient inscrits et chiffrés dans le contrat.Capital, 22/06/2012, « Réservation : le risque est de s'engager sur un projet… »
Ils ont glissé ces desiderata aux représentants de la mairie.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 23/04/2021
Il va sans dire que la politique mise en place par la région wallonne se doit d'être en accord avec les desiderata européens.Annales historiques de l'électricité, 2012, Valérie Goyens (Cairn.info)
Pas facile de concilier les desiderata des piétons et randonneurs, les intérêts des automobilistes et les exigences des amoureux de l'environnement !Ouest-France, 18/03/2021
Le commissaire peut-il nous indiquer dans quelle mesure les propositions concrètes issues de ces desiderata présentent une certaine harmonie ?Europarl
Mais je suis bien persuadé que cet honorable confrère ne se dissimule pas les desiderata que sa méthode n'a pas encore comblés.Charles Anglada (1806-?)
Et le groupe brestois dépendra en partie des desiderata du coach qui sera alors en place.Ouest-France, 25/05/2021
Elle ne put les écrire, ces suprêmes pensées, et elles demeureront à jamais dans les éternels desiderata de l'histoire.Jules Claretie (1840-1913)
Ses aspirations, ses songes, ses desiderata de tout à l'heure n'avaient plus seulement un corps impalpable : ils avaient une forme distincte et réelle.Paul Mahalin (1838-1899)
Ce qui ne l'empêche pas, comme ses pareils, d'être soumis en actes aux desiderata des possédants et des dirigeants.Espaces et sociétés, 2011, Jean-Pierre Garnier (Cairn.info)
Avant de réaliser ce type d'acte, discutez avec votre notaire pour connaitre les conséquences juridiques et fiscales de vos desiderata.Capital, 06/08/2013, « Les règles que vous êtes en droit d'imposer pour sécuriser… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine