Email catcher

revendication

Définition

Définition de revendication ​​​ | ​​​ nom féminin

Fait de revendiquer (un bien ; un droit, un dû) ; ce qu'on revendique. Revendications ouvrières.
Psych. Délire de revendication. ➙ quérulence.

Synonymes

Synonymes de revendication nom féminin

demande, desiderata, exigence, prétention, réclamation, [au pluriel] doléances

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec revendication

verbe + revendication

 

nom + de + revendications

revendication + adjectif

revendication + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot revendication

Mais s'engager dans la voie de l'institutionnalisation d'une telle revendication est un exercice périlleux.Ouest-France, Jean-Pascal GAYANT, 29/10/2019
Cette mise en images de la parole est toutefois limitée et ambivalente, car elle fige les revendications et les idées.Participations, 2013, Cécile Cuny, Héloïse Nez (Cairn.info)
Permettez-moi à présent de faire quelques brèves remarques sur certaines de vos revendications concrètes.Europarl
Sans marge de manœuvre, les managers vont devoir bloquer les revendications financières de leurs équipes.Capital, 02/04/2021, « Peut-on oser demander une augmentation en ces temps de crise ? »
Si les membres de l'association vont parler, dimanche, de leur vie associative, ils n'auront plus de revendications à exprimer.Ouest-France, 20/09/2019
Car de fait, en période normale, chacun a la même revendication.Ça m'intéresse, 07/04/2020, « Crise sanitaire et confinement : que peut la philosophie ? »
Seulement, la pollution augmente, le trafic devient infernal et les revendications écologistes éclatent.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Faut-il se débarrasser des voitures ? »
Ses revendications : obtenir une reconnaissance spécifique de la spécialisation en réanimation, au travers d'une formation diplômante.Capital, 29/01/2021, « Ni diplôme, ni spécialisation : l'inquiétant manque de formation des… »
Mais il reste une revendication en suspens : la possibilité de créer des petites et moyennes entreprises.Ouest-France, 06/02/2021
Cette raison seule pourrait suffire pour rejeter la revendication d'un droit d'exemption.Raisons politiques, 2012, Stephen Macedo, Marc-Antoine Dilhac (Cairn.info)
Cette primauté donnée au choix personnel n'est sans doute pas sans lien avec la revendication en faveur de la légalisation de l'euthanasie.LAENNEC, 2013, Odile Desgranges (Cairn.info)
Cette double dynamique n'est alors pas sans effet sur l'implication et les revendications possibles de ces groupements.Gérontologie et société, 2012, Alexandre Lambelet (Cairn.info)
Cette exigence se traduit par la revendication d'une définition légale des fautes et de leur punition.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Arnaud Guinier (Cairn.info)
Dans une entreprise en grande difficulté, une telle revendication sera dure à plaider.Capital, 02/04/2021, « Peut-on oser demander une augmentation en ces temps de crise ? »
La procédure en revendication s'exerce aussi bien sur des biens meubles qu'immeubles.Capital, 02/03/2022, « Action en revendication : définition, biens concernés et effets »
Et les personnels du secteur font entendre depuis si longtemps leur souffrance, leur colère, leurs revendications.Ouest-France, 27/09/2021
Ses revendications personnelles et ses projets matrimoniaux étaient étroitement liés.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Celui-ci a depuis été suspendu, mais les manifestants ont élargi leurs revendications.Ouest-France, 28/11/2019
À la question, le texte ne fait-il pas la part belle aux revendications patronales ?Ouest-France, 04/08/2017
Cette explication intellectualiste entérine la revendication iconoclaste du monétarisme face au keynésianisme dans cette période.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Vincent Gayon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVENDICATION s. f.

Action par laquelle on saisit, on rattrape par autorité de Justice un meuble qui nous a été volé ou clandestinement, ou par force. La revendication a lieu sur celuy qui possede une chose volée, quoy qu'elle ait passé par plusieurs mains. On dit aussi, la revendication d'une personne, d'une cause, en cas de distraction de ressort.

Définition ancienne de VENDICATION s. f.

Action par laquelle on a droit de demander la restitution d'une chose qui a été volée ou alienée par celuy qui n'en étoit pas le proprietaire. Quand un cheval a été volé, il y a lieu à une perpetuelle vendication.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine