vœu

 

définitions

vœu ​​​ nom masculin

Promesse faite à Dieu ; engagement religieux (➙ votif ; vouer). Les trois vœux (pauvreté, chasteté, obéissance), prononcés en entrant en religion. Vœux monastiques. Faire vœu de pauvreté.
Engagement pris envers soi-même. ➙ résolution. Faire le vœu de ne plus fumer.
Souhait que s'accomplisse qqch. Mon vœu a été exaucé. Vœu pieux, sans espoir de réalisation. —  au pluriel Souhaits. Vœux de bonne année. Envoyer ses vœux.
Demande, requête. Les assemblées consultatives n'émettent que des vœux. ➙ résolution.
Demande officielle d'affectation (d'un fonctionnaire ; d'un élève).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Moi, j'avoue que j'étais assez opposé à ça mais c'est votre vœu, je peux comprendre.Europarl
On cherche maintenant à lire dans ses yeux un désir, une volonté, pour s'y conformer aussitôt : chaque vœu qu'il exprime fait loi.Albert Vandal (1853-1910)
Je cède aux désirs de mes parents, de qui le vœu le plus cher serait de me voir établi.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Mourir tous avec le père, les trois grands fils et elle-même, c'était son vœu ardent, pour qu'il n'y eût pas de larmes.Émile Zola (1840-1902)
C’est pourquoi nous aimerions que l’accessibilité à ce programme pour les petites structures ne reste pas un vœu pieux.Europarl
Mais quand son amoureux voulut l'épouser, elle le refusa à cause du vœu qu'elle avait fait.Paul Sébillot (1843-1918)
Nous sommes donc en présence d'un geste politique et d'un vœu pieux et de rien de plus.Europarl
Mais comme d'habitude avec ce type de résolution, je crains qu'on en reste au stade du vœu pieux.Europarl
Selon moi, nous devons enfin agir avec détermination pour que la lutte contre la fraude ne reste pas un vœu pieux.Europarl
Les ministres, dont le parti était déjà pris, ne firent pas difficulté de se rendre au vœu de la majorité.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ne faut-il pas en effet qu'ils se trouvent dans la situation qui confond le plus leur intérêt et leur vœu personnel avec celui du peuple ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Si un vœu manifesté vivement par un peuple nombreux est contrainte, elle a eu lieu.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Un jour, j'ai fait vœu de renoncer à tous les dégoûts, alors vous avez transformé tout ce qui m'entoure en ulcères.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Il en est cependant auxquels je me crois tenu, par le vœu national, de donner une attention toute spéciale.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le vœu de sa destruction se trouvait dans quelques cahiers des états provinciaux ; ainsi les idées avaient pris d'avance cette direction.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Être aimé de vous est depuis bien longtemps le seul vœu de mon cœur, et il faut que je me repente de l'avoir vu réalisé.Charles de Bernard (1804-1850)
N'avait-il pas déjà décidé de la paix et de la guerre, sans consulter le vœu national ?Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Même si le rapport se base sur de bonnes intentions, il reste malheureusement un vœu pieux sous forme écrite, avec ses appels moraux et ses doigts accusateurs.Europarl
À cet égard, j'apprécie la résolution précitée en formulant le vœu qu'elle contribue utilement à la poursuite du processus entamé.Europarl
Je vous propose, dans la poursuite du même saint idéal, de faire un vœu différent : celui de l'action, car il y a en fait de nombreuses choses à faire.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOEU » s. m.

Don, promesse que l'on fait à Dieu de sa personne, ou des choses dont on peut disposer. Les trois voeux de Religion sont ceux de pauvreté, chasteté, obeïssance. On fait aussi des voeux de stabilité, pour corriger l'inconstance humaine. Les Jubilez portent des dispenses, des commutations de voeux, hors celuy de Religion. Cette fille a reclamé contre ses voeux. Cet homme a fait voeu d'aller à Jerusalem, à St. Jacques en Galice. Ce mot vient de voveo & votum.
 
VOEU, signifie aussi, Souhait, priere, serment, suffrage. Ce Magistrat a pour luy tous les voeux de sa Province pour sa continuation en sa charge. On fait tous les jours des voeux & des prieres pour la santé & prosperité du Roy. Tous les voeux & tous les soins d'un amant sont pour sa maistresse. Les Evêques étoient esleus autrefois par les voeux & les suffrages des peuples. Je fais voeu à Dieu que si je l'attrape, il passera mal son temps. La Fontaine a dit poëtiquement & agreablement :
 
Alors que des Titans le bras fort & nerveux,
 
Fut cause qu'à son tour Jupin forma des voeux.
 
On dit proverbialement, Je n'ay pas fait voeu de faire une telle chose, pour dire, Je suis en liberté de la faire, ou de ne la faire pas.
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020