Email catcher

vœu

définitions

vœu ​​​ nom masculin

Promesse faite à Dieu ; engagement religieux (➙ votif ; vouer). Les trois vœux (pauvreté, chasteté, obéissance), prononcés en entrant en religion. Vœux monastiques. Faire vœu de pauvreté.
Engagement pris envers soi-même. ➙ résolution. Faire le vœu de ne plus fumer.
Souhait que s'accomplisse qqch. Mon vœu a été exaucé. Vœu pieux, sans espoir de réalisation. au pluriel Souhaits. Vœux de bonne année. Envoyer ses vœux.
Demande, requête. Les assemblées consultatives n'émettent que des vœux. ➙ résolution.
Demande officielle d'affectation (d'un fonctionnaire ; d'un élève).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sur les coups de 18h30, on décide d'exaucer mon vœu.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Elle appelle seulement de ses vœux le maintien de la rigueur du droit pénal allemand face aux quelques incertitudes de l'ordre international.RSC, 2019, Marie Nicolas-Gréciano, Carl-Friedrich Stuckenberg (Cairn.info)
Fidèle à son vœu, il fit bâtir une chapelle sur le lieu même du miracle, à flanc de colline.Ouest-France, 24/06/2021
Un vœu prononcé par les habitants de la commune pour les sauver de la peste.Ouest-France, 22/01/2021
Consciemment, le but peut être celui-là, mais comment ce vœu se réalise-t-il de façon concrète ?Enfances, 2017, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Celui qui a la chance de voir l'un de ses vœux validé peut accepter, refuser ou décaler sa décision.Capital, 11/08/2015, « Admission post-bac : couacs et sélection illégale, quels recours ? »
Je la désirais, l'appelais de tous mes vœux.René Boylesve (1867-1926)
Je présente tous mes vœux de bonheur à ceux qui prennent leur retraite.Europarl
Concernant l'offre foncière, seuls 35 % des investisseurs ont formulé le vœu d'acquisition de terrains pour la construction de leur structure.Géographie Économie Société, 2017, Amel Djellata-Benabderrahmane, Ewa Berezowska-Azzag (Cairn.info)
Elle appelle de ses vœux une histoire où circulent tous les textes en dehors de tout privilège consacrant celui de l'historien.Cahiers philosophiques, 2016, Henri Commetti (Cairn.info)
Il faut d'abord se munir d'une feuille qui va servir à écrire ses vœux.Ouest-France, 06/12/2020
Ce n'était que l'accomplissement du vœu de la population tout entière.Émile de Laveleye (1822-1892)
C'est en réalité dès le lycée, lorsque les élèves formulent leurs vœux, que les mesures seraient les plus efficaces.Capital, 26/01/2021, « Enseignement supérieur : des pistes inventives pour démocratiser l'accès aux… »
Élargissement de la liste de vœux émis par les parents.Revue économique, 2014, Victor Hiller, Olivier Tercieux (Cairn.info)
Elle consentit donc à recevoir ses vœux, & luy permit de croire qu'elle n'estoit pas insensible à sa passion.Madame de La Fayette (1634-1693)
Quel vœu formuler pour cette partie de l'immobilier atteinte directement par la crise ?Capital, 05/01/2021, « Immobilier : gare à la bombe à retardement qui se… »
Habituellement, les vœux de la municipalité sont l'occasion de mettre à l'honneur plusieurs personnes.Ouest-France, 14/01/2021
L'équipe majoritaire (divers gauche) a demandé la réécriture du vœu.Ouest-France, 06/07/2021
Une belle reconnaissance pour les enfants qui espèrent toujours recevoir des réponses de ceux à qui ils adressent leurs vœux.Ouest-France, 27/01/2021
Conduite environ 9 mois après l'émission des vœux, cette enquête fait le point sur la situation des candidats et sur les démarches effectuées.Regards croisés sur l'économie, 2012, Philippe Zamora (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOEU » s. m.

Don, promesse que l'on fait à Dieu de sa personne, ou des choses dont on peut disposer. Les trois voeux de Religion sont ceux de pauvreté, chasteté, obeïssance. On fait aussi des voeux de stabilité, pour corriger l'inconstance humaine. Les Jubilez portent des dispenses, des commutations de voeux, hors celuy de Religion. Cette fille a reclamé contre ses voeux. Cet homme a fait voeu d'aller à Jerusalem, à St. Jacques en Galice. Ce mot vient de voveo & votum.
 
VOEU, signifie aussi, Souhait, priere, serment, suffrage. Ce Magistrat a pour luy tous les voeux de sa Province pour sa continuation en sa charge. On fait tous les jours des voeux & des prieres pour la santé & prosperité du Roy. Tous les voeux & tous les soins d'un amant sont pour sa maistresse. Les Evêques étoient esleus autrefois par les voeux & les suffrages des peuples. Je fais voeu à Dieu que si je l'attrape, il passera mal son temps. La Fontaine a dit poëtiquement & agreablement :
 
Alors que des Titans le bras fort & nerveux,
 
Fut cause qu'à son tour Jupin forma des voeux.
 
On dit proverbialement, Je n'ay pas fait voeu de faire une telle chose, pour dire, Je suis en liberté de la faire, ou de ne la faire pas.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022