Email catcher

détraction

définition

Définition de détraction ​​​ nom féminin

littéraire Action de rabaisser le mérite de (qqn), la valeur de (qqch.). ➙ dénigrement.

synonymes

Synonymes de détraction nom féminin

[littéraire] dénigrement, attaque, critique, médisance, éreintement (familier), débinage (familier, vieilli)

exemples

Phrases avec le mot détraction

De ce fait, en empruntant les voies de la pensée politique ils prêtent aussi le flanc aux détractions et aux revirements idéologiques.Marges, 2020, Déborah Laks (Cairn.info)
Étonnement, dérision, mépris ou détraction sont en général les réactions que provoque le plus souvent l'évocation de la coutume du couscous rituel arrosé de lait de femme.Études et documents berbères, 2009, Hammou Belghazi (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DETRACTION s. f.

Mesdisance. Quoy qu'on dise vray, quand on fait la detraction, ce ne laisse pas d'estre un peché, selon tous les Casuïstes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine