Email catcher

dégât

Définition

Définition de dégât ​​​ nom masculin

Dommage résultant d'une cause violente. ➙ dégradation, détérioration ; ravage.
singulier Dégât des eaux : sinistre domestique dû à l'eau (fuite, infiltration…).
pluriel, courant Constater les dégâts occasionnés par un incendie. familier, au singulier Il y a du dégât. locution Limiter les dégâts : éviter le pire (→ limiter la casse*).

Synonymes

Synonymes de dégât nom masculin

dommage, casse, dégradation, déprédation, destruction, détérioration, méfait, ravage, [sur un bateau] avarie

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot dégât

Durant cette période, les conflits proviennent des dégâts des troupeaux sur des champs non récoltés (maïs, coton) ou sur les récoltes gardées au champ (coton).Natures Sciences Sociétés, 2009, Éric Vall, Mohamadoun Amadou Diallo (Cairn.info)
Autant de dégâts collatéraux qui ne plaident pas en leur faveur.Géo, 14/10/2019, « Les abeilles plus rentables que les pesticides dans les cultures… »
Quand la foudre frappe une ligne électrique aérienne, elle fait rarement de dégâts dans la maison, car des coupe-circuits sont prévus.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Faut-il débrancher ses appareils lors d’un orage ? »
Difficile, à ce jour, d'évaluer la population exacte des grands gibiers et les dégâts qu'ils occasionnent.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 17/12/2020
En cas d'averses soudaines, les inondations peuvent causer encore plus de dégâts à cause des problèmes d'infrastructures dans ces régions.Europarl
Cette élévation, combinée avec des phénomènes de marée, peut provoquer des dégâts majeurs par inondation.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « Avec le changement climatique, des cyclones et des ouragans plus intenses »
Cette distance a permis le déploiement d'une relation empathique de soutien qui l'a délivrée, sans trop de dégâts, de cette rage qui menaçait de l'emporter.L'école des parents, 2016, Daniel Marcelli (Cairn.info)
Cette décision qui jetait les honnêtes consommateurs entre les bras des gangsters, allait provoquer des dégâts collatéraux.Mouvements, 2011, Claude Mesplède (Cairn.info)
Du point de vue matériel, toutefois, les dégâts ne seront pas des moindres.Titre VII, 2019, Paolo Passaglia (Cairn.info)
Un travail de sape qui peut, à terme, faire des dégâts, mais qui a plutôt servi, dans le passé, la cause électorale de l'avocat yonnais.Ouest-France, Philippe ECALLE, 31/12/2014
Un programme inauguré en 2008 est censé limiter les dégâts.Géo, 23/08/2018, « Galápagos : comment sauver l’archipel équatorien ? »
D'un côté, les dégâts de la crise et les valses-hésitations dans sa gestion se sont traduits par une grande incapacité à mobiliser les électeurs socialistes.P0'le Sud, 2012, Joan Marcet, Robert Liñeira (Cairn.info)
Cette position paternaliste ou maternante peut parfois faire des dégâts insoupçonnés sur l'individu.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Guy Le Calonnec (Cairn.info)
Payer pour réparer les dégâts occasionnés par les oiseaux, investir pour éviter qu'ils s'installent c'est le quotidien des commerçants.Ouest-France, Célia GUEUTI, 14/07/2020
Au final, ni victimes et ni dégâts mais quelques incompréhensions.Ouest-France, Emeric EVAIN, 03/10/2020
Or une réparation appropriée au dégât montre encore mieux que le travail ordinaire, si admirable soit-il, qu'elle est plus qu'une machine inconsciente et aveugle.Jean Pérez (1833-1914)
N'attendez pas de savoir si l'état de catastrophe naturelle est décrété ou non pour demander la prise en charge des dégâts subis.Capital, 03/07/2020, « Voiture grêlée : que faire pour être indemnisé ? »
Après une trêve hivernale de deux semaines, bénéfique pour le corps et l'esprit selon les deux experts, le retour sur les terrains fait des dégâts.Ouest-France, 06/08/2021
L'assurance couvre les dommages occasionnés au bien immobilier loué en cas d'incendie, d'explosion ou de dégât des eaux.Capital, 30/06/2020, « Responsabilité civile locative : principe et garanties »
Il laisse derrière lui une kyrielle de dégâts touchant le mobilier urbain, ainsi que des biens privés.Ouest-France, 18/12/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEGAST s. m.

Ruine de pays fait par des gens de guerre pour affamer une place, ou l'obliger à payer contribution.
 
DEGAST, se dit aussi des autres choses qui causent de la perte ou de la ruine. Ce sanglier a fait un grand degast dans les bleds. Cette tempeste a fait un grand degast sur les couvertures. Les usagers ont fait un grand degast dans la forest. Ce mot vient de devastatio. Nicod.
 
DEGAST, signifie aussi, Consommation, dissipation. Ces valets font un grand degast de vivres en leur cuisine. Ce prodigue a fait un grand degast d'argent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022