dégât
définition
Définition de
dégât
nom masculin
Dommage résultant d'une cause violente. ➙ dégradation, détérioration ; ravage.
singulier Dégât des eaux : sinistre domestique dû à l'eau (fuite, infiltration…).
pluriel, courant Constater les dégâts occasionnés par un incendie.
familier, au singulier Il y a du dégât.
locution Limiter les dégâts : éviter le pire (→ limiter la casse*).
synonymes
Synonymes de dégât nom masculin
dommage, casse, dégradation, déprédation, destruction, détérioration, méfait, ravage, [sur un bateau] avarie
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot dégât
N'attendez pas de savoir si l'état de catastrophe naturelle est décrété ou non pour demander la prise en charge des dégâts subis.Capital, 03/07/2020, « Voiture grêlée : que faire pour être indemnisé ? »
Jusqu'à présent, un véritable tabou fait qu'on laisse dans le non-dit les dégâts qui s'opèrent à ce niveau.Le Coq-héron, 2009, Jacques Lévine (Cairn.info)
Les ragondins font toujours des dégâts dans le marais.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 05/04/2016
Car s'il attend la frappe du ballon pour entrer en action (réaction), il ne pourra que constater les dégâts si le tireur est habile techniquement.Staps, 2010, Éric Dugas (Cairn.info)
En cas d'averses soudaines, les inondations peuvent causer encore plus de dégâts à cause des problèmes d'infrastructures dans ces régions.Europarl
Ces causes peuvent être naturelles – comme les dégâts liés aux chutes de neige ou aux feux de forêt – ou anthropogéniques.Afrique contemporaine, 2009, Jean-Marie Baland (Cairn.info)
Autant de dégâts collatéraux qui ne plaident pas en leur faveur.Géo, 14/10/2019, « Les abeilles plus rentables que les pesticides dans les cultures… »
L'assurance couvre les dommages occasionnés au bien immobilier loué en cas d'incendie, d'explosion ou de dégât des eaux.Capital, 30/06/2020, « Responsabilité civile locative : principe et garanties »
Quand la foudre frappe une ligne électrique aérienne, elle fait rarement de dégâts dans la maison, car des coupe-circuits sont prévus.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Faut-il débrancher ses appareils lors d’un orage ? »
Ces contrats ont pour objectif d'accompagner l'assuré afin de limiter les dégâts et de les réparer.Constructif, 2019, Grégory Kron (Cairn.info)
De réels dégâts peuvent en résulter dans la relation mère-enfant.LAENNEC, 2015, Gilles Grangé (Cairn.info)
Le plus important est évidemment qu'il n'y a que des dégâts matériels, et aucune victime humaine.Ouest-France, Anne KIESEL, 31/03/2016
Le président de la société de chasse regrette un manque de considération de la mairie concernant les dégâts occasionnés par les sangliers.Ouest-France, Romane LHÉRIAU, 03/12/2021
Le praticien estimera les dégâts au cerveau, l'impact sur ses capacités intellectuelles mais aussi sa mobilité.Ouest-France, Laurent NEVEU, 14/03/2016
Stupeur de la joggeuse qui découvre l'étendue des dégâts, jeudi matin.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 17/02/2016
Pas de blessés, ni de dégâts mais beaucoup de frayeurs et des interrogations toute la journée d'hier.Ouest-France, Baptiste GOURET, 14/07/2017
Il faut le faire en essayant de limiter les dégâts, aussi bien pour le jeune que pour la société.Les Cahiers Dynamiques, 2010, Grégoire Meurin (Cairn.info)
Cette élévation, combinée avec des phénomènes de marée, peut provoquer des dégâts majeurs par inondation.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « Avec le changement climatique, des cyclones et des ouragans plus intenses »
Or une réparation appropriée au dégât montre encore mieux que le travail ordinaire, si admirable soit-il, qu'elle est plus qu'une machine inconsciente et aveugle.Jean Pérez (1833-1914)
Un programme inauguré en 2008 est censé limiter les dégâts.Géo, 23/08/2018, « Galápagos : comment sauver l’archipel équatorien ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEGAST s. m.
Ruine de pays fait par des gens de guerre pour affamer une place, ou l'obliger à payer contribution. DEGAST, se dit aussi des autres choses qui causent de la perte ou de la ruine. Ce sanglier a fait un grand degast dans les bleds. Cette tempeste a fait un grand degast sur les couvertures. Les usagers ont fait un grand degast dans la forest. Ce mot vient de devastatio. Nicod. DEGAST, signifie aussi, Consommation, dissipation. Ces valets font un grand degast de vivres en leur cuisine. Ce prodigue a fait un grand degast d'argent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.