dévaster

 

définitions

dévaster ​​​ verbe transitif

Ruiner (un pays…) en détruisant systématiquement. ➙ ravager. Les guerres, les envahisseurs ont dévasté le pays. —  au figuré La nouvelle l'a dévasté.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dévaste

tu dévastes

il dévaste / elle dévaste

nous dévastons

vous dévastez

ils dévastent / elles dévastent

imparfait

je dévastais

tu dévastais

il dévastait / elle dévastait

nous dévastions

vous dévastiez

ils dévastaient / elles dévastaient

passé simple

je dévastai

tu dévastas

il dévasta / elle dévasta

nous dévastâmes

vous dévastâtes

ils dévastèrent / elles dévastèrent

futur simple

je dévasterai

tu dévasteras

il dévastera / elle dévastera

nous dévasterons

vous dévasterez

ils dévasteront / elles dévasteront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il attendit ainsi, dans un repos délicieux, que ces demoiselles eussent fini de dévaster son verger.George Sand (1804-1876)
Je vous demande un peu pourquoi ce butor est venu dévaster mon champ !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais l'instrument d'un conquérant insatiable voit après une guerre une autre guerre, après un pays dévasté, un autre pays à dévaster de même, c'est-à-dire après le hasard, le hasard encore.Benjamin Constant (1767-1830)
L'âme a ses vandales, les mauvaises pensées, qui viennent dévaster notre vertu.Victor Hugo (1802-1885)
Je la sentais capable de tout dévaster plutôt que de faire halte un instant sur son chemin de fleurs.René Boylesve (1867-1926)
Il me poursuit, il m'épie, il prétend dévaster mon ciel !George Sand (1804-1876)
Ziska ne s'arrêta pas longtemps dans cette contrée : son système était de dévaster et d'épouvanter, non de conquérir.George Sand (1804-1876)
Je lui laissais dévaster mes pétunias les plus rares, moi qui ne donnerais pas une fleur au pape.Émile Gaboriau (1832-1873)
Non : les gazons avaient disparu ; mais les taillis de mimosas, qu'elles n'auraient pas manqué de dévaster, avaient conservé leur feuillage délicat.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Voyez comme ils allaient dévaster les travaux des pauvres laboureurs !Jacques Fricasse (1732-1802)
Mais le temps n'était pas éloigné où elle viendrait en occuper le premier plan, et dévaster à son tour le monde (164-165).Charles Anglada (1806-?)
Enfin le manque de vivres les ferait tôt ou tard dévaster, comme des sauterelles, les campagnes environnantes ; les riches tremblaient pour leurs beaux châteaux, pour leurs vignobles, pour leurs cultures.Gustave Flaubert (1821-1880)
Puis, quel drame de conscience, jeter la soutane, épouser cette miraculée d'hier, dévaster assez sa foi pour l'amener au consentement de ce sacrilège !Émile Zola (1840-1902)
En ce moment, il me semble évident qu'elles ont dû dévaster une plantation d'orangers dont elles rapportent chacune une feuille.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Mais, au contraire, si on vous voyait payer vous-même les cinq cents mariniers, et les cent paysans chargés de dévaster votre jardin, vous passeriez pour un insensé.Pierre Daru (1767-1829)
La manière de procéder, en ce cas, est de dévaster le pays, de couper les arbres, de ruiner les habitations autour des lieux qu'on ne peut entièrement soumettre.Émile Vincens (1764-1850)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020