Email catcher

ravager

définition

Définition de ravager ​​​ verbe transitif

Faire des ravages dans. ➙ dévaster, saccager. Pillards qui ravagent un pays. La guerre a ravagé la contrée. Grêle qui ravage les récoltes. ➙ détruire.
au figuré Apporter de graves perturbations physiques ou morales à. L'alcool a ravagé ses traits.

conjugaison

Conjugaison du verbe ravager

actif

indicatif
présent

je ravage

tu ravages

il ravage / elle ravage

nous ravageons

vous ravagez

ils ravagent / elles ravagent

imparfait

je ravageais

tu ravageais

il ravageait / elle ravageait

nous ravagions

vous ravagiez

ils ravageaient / elles ravageaient

passé simple

je ravageai

tu ravageas

il ravagea / elle ravagea

nous ravageâmes

vous ravageâtes

ils ravagèrent / elles ravagèrent

futur simple

je ravagerai

tu ravageras

il ravagera / elle ravagera

nous ravagerons

vous ravagerez

ils ravageront / elles ravageront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot ravager

Mais l'homme voudrait les ravager de ses mains impies !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ce corps dont les fureurs peuvent aussi tout ravager sur leur passage.Adolescence, 2011, Alejandro Rojas-Urrego (Cairn.info)
Elle est peu ou pas suivie dans les campagnes que les répressions viennent de ravager.Nouvelle Fondation, 2007, Denis Fernandez-Récatala (Cairn.info)
Mais la conquête du monde s'arrête toujours quelque part : la mégalomanie du conquérant ayant ses limites, territoriales, il lui faut cesser de ravager pour subjuguer.Revue du MAUSS, 2020, Christian Ferrié (Cairn.info)
Je le suppliai de laisser ravager les terres plutôt que de se faire des ennemis.George Sand (1804-1876)
On attribue souvent à la femme cette façon de se laisser ravager par son partenaire masculin.Cliniques méditerranéennes, 2004, Patrick de Neuter (Cairn.info)
Un départ d'incendie aurait dû ravager la maison.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 24/06/2017
Elles commencent par désoler ses terres, arracher ses grains et les fouler aux pieds, dépouiller ses arbres et ravager tous ses biens.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
L'hiver ukrainien doit ravager ces routes avec le gel, la neige, le dégel, et elles seraient à refaire tous les ans si on devait.Ouest-France, Jérôme BERGOT, 13/06/2012
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAVAGER v. act.

Faire un grand degast, ruiner, desoler. Un passage de gens de guerre ravage toute une Province. Un goinfre ravage toute une table, y met tous les plats en desordre.
 
RAVAGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.