Email catcher

dévoyer

définition

Définition de dévoyer ​​​ verbe transitif

littéraire Détourner (qqn) du droit chemin, de la morale. ➙ pervertir. pronominal Se dévoyer.

conjugaison

Conjugaison du verbe dévoyer

actif

indicatif
présent

je dévoie

tu dévoies

il dévoie / elle dévoie

nous dévoyons

vous dévoyez

ils dévoient / elles dévoient

imparfait

je dévoyais

tu dévoyais

il dévoyait / elle dévoyait

nous dévoyions

vous dévoyiez

ils dévoyaient / elles dévoyaient

passé simple

je dévoyai

tu dévoyas

il dévoya / elle dévoya

nous dévoyâmes

vous dévoyâtes

ils dévoyèrent / elles dévoyèrent

futur simple

je dévoierai

tu dévoieras

il dévoiera / elle dévoiera

nous dévoierons

vous dévoierez

ils dévoieront / elles dévoieront

synonymes

Synonymes de dévoyer verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot dévoyer

Si les mesures prises pour faciliter les projets d'habitat inclusif sont une bonne nouvelle, attention toutefois à ne pas dévoyer le principe même de ces projets.Capital, 16/12/2020, « Ce nouveau mode d'habitat pour les retraités et les personnes… »
Les récentes évolutions de la fiscalité locale risquent de dévoyer la mesure, par rapport aux intentions initiales.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 17/11/2021
Certains tentent de dévoyer la coutume ancestrale en monnayant les adoptions.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 10/11/2024
Non, nous n'avons pas droit de laisser se dévoyer la notion de service public.Ouest-France, Béatrice Griesinger, 06/07/2023
Rêveur, capricieux, fugitif ou plutôt fugace, un rien lui suffit pour l'attarder ou le dévoyer.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Comment grandir dans le cœur des festivaliers, se développer sans dévoyer son âme originelle ?Ouest-France, Loïc TISSOT, 28/06/2023
Elle laissera, chaque jour davantage, l'esprit de système et de parti obscurcir et dévoyer son talent.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
C'est vous-mêmes, ce sont les femmes qui s'obstinent à se dévoyer ...Albert Cim (1845-1924)
Quel dommage de voir un pareil talent se dévoyer aussi misérablement !Bathild Bouniol (1815-1877)
Pour autant, elles ne veulent pas dévoyer leur métier.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 22/08/2019
Mais la tentation rôde et certains tentent de dévoyer la coutume en monnayant les adoptions.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 20/11/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESVOYER v. act.

Sortir de la bonne voye, s'égarer du droit chemin. C'est une oeuvre de charité, de remettre dans le bon chemin ceux qui se sont desvoyez. Les Ouvriers disent aussi, Desvoyer une ligne, un tenon ou autres pieces d'assemblage, quand on les destourne hors de la ligne droite. Ce mot est un composé de voye, comme qui diroit hors la voye.
 
DESVOYER, se dit plus ordinairement au figuré, des Heretiques qui se sont separez de l'Eglise, qui sont sortis de la bonne voye. Il faut tâcher de ramener dans la voye de salut ceux qui s'en sont desvoyez.
 
DESVOYER, en Medecine, se dit des corps dont l'estomac ou les intestins ne font pas leurs fonctions dans les voyes ordinaires. Les raisins & autres fruits cruds desvoyent les estomacs foibles.
 
DESVOYÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit qu'un esprit est desvoyé, quand il est hors du bon sens, quand il dit ou fait des extravagances. On appelle aussi les Heretiques, nos pauvres freres desvoyez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine