Email catcher

dévoyer

Définition

Définition de dévoyer ​​​ verbe transitif

littéraire Détourner (qqn) du droit chemin, de la morale. ➙ pervertir. pronominal Se dévoyer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dévoyer

actif

indicatif
présent

je dévoie

tu dévoies

il dévoie / elle dévoie

nous dévoyons

vous dévoyez

ils dévoient / elles dévoient

imparfait

je dévoyais

tu dévoyais

il dévoyait / elle dévoyait

nous dévoyions

vous dévoyiez

ils dévoyaient / elles dévoyaient

passé simple

je dévoyai

tu dévoyas

il dévoya / elle dévoya

nous dévoyâmes

vous dévoyâtes

ils dévoyèrent / elles dévoyèrent

futur simple

je dévoierai

tu dévoieras

il dévoiera / elle dévoiera

nous dévoierons

vous dévoierez

ils dévoieront / elles dévoieront

Synonymes

Synonymes de dévoyer verbe transitif

pervertir, débaucher, dépraver

Exemples

Phrases avec le mot dévoyer

Rêveur, capricieux, fugitif ou plutôt fugace, un rien lui suffit pour l'attarder ou le dévoyer.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Quel dommage de voir un pareil talent se dévoyer aussi misérablement !Bathild Bouniol (1815-1877)
Si les mesures prises pour faciliter les projets d'habitat inclusif sont une bonne nouvelle, attention toutefois à ne pas dévoyer le principe même de ces projets.Capital, 16/12/2020, « Ce nouveau mode d'habitat pour les retraités et les personnes… »
Elle laissera, chaque jour davantage, l'esprit de système et de parti obscurcir et dévoyer son talent.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Alors, on va s'adapter, au mieux, sans dévoyer notre mission et dans la sécurité du public.Ouest-France, 30/05/2020
Comment, enfin, promouvoir une citoyenneté plus participative sans dévoyer notre modèle de démocratie participative ?Ouest-France, 04/10/2019
C'est vous-mêmes, ce sont les femmes qui s'obstinent à se dévoyer ...Albert Cim (1845-1924)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESVOYER v. act.

Sortir de la bonne voye, s'égarer du droit chemin. C'est une oeuvre de charité, de remettre dans le bon chemin ceux qui se sont desvoyez. Les Ouvriers disent aussi, Desvoyer une ligne, un tenon ou autres pieces d'assemblage, quand on les destourne hors de la ligne droite. Ce mot est un composé de voye, comme qui diroit hors la voye.
 
DESVOYER, se dit plus ordinairement au figuré, des Heretiques qui se sont separez de l'Eglise, qui sont sortis de la bonne voye. Il faut tâcher de ramener dans la voye de salut ceux qui s'en sont desvoyez.
 
DESVOYER, en Medecine, se dit des corps dont l'estomac ou les intestins ne font pas leurs fonctions dans les voyes ordinaires. Les raisins & autres fruits cruds desvoyent les estomacs foibles.
 
DESVOYÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit qu'un esprit est desvoyé, quand il est hors du bon sens, quand il dit ou fait des extravagances. On appelle aussi les Heretiques, nos pauvres freres desvoyez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine