Email catcher

pervertir

définition

Définition de pervertir ​​​ verbe transitif

Faire changer (qqn) en mal, rendre mauvais. ➙ corrompre, dépraver, dévoyer.
Détourner (qqch.) de son sens ou de ses buts. ➙ altérer, dénaturer. L'argent pervertit le sport.

conjugaison

Conjugaison du verbe pervertir

actif

indicatif
présent

je pervertis

tu pervertis

il pervertit / elle pervertit

nous pervertissons

vous pervertissez

ils pervertissent / elles pervertissent

imparfait

je pervertissais

tu pervertissais

il pervertissait / elle pervertissait

nous pervertissions

vous pervertissiez

ils pervertissaient / elles pervertissaient

passé simple

je pervertis

tu pervertis

il pervertit / elle pervertit

nous pervertîmes

vous pervertîtes

ils pervertirent / elles pervertirent

futur simple

je pervertirai

tu pervertiras

il pervertira / elle pervertira

nous pervertirons

vous pervertirez

ils pervertiront / elles pervertiront

synonymes

Synonymes de perverti, pervertie adjectif

exemples

Phrases avec le mot pervertir

Plusieurs auteurs ont voulu fonder sur cette singularité qui s'explique facilement, des hypothèses plus ou moins vraisemblables, et sont parvenus seulement à pervertir la vérité.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Elle fonctionne comme une protection efficace contre les abus de pouvoir des politiciens et leur tentative de pervertir les valeurs constitutionnelles.Études, 2006, Michael Amaladoss s.j. (Cairn.info)
Cela revient à pervertir les valeurs et à mettre un frein à une recherche scientifique conforme aux principes du respect de la dignité humaine.Europarl
Or, les mots ont un sens qu'on ne peut pervertir sans péril pour la compréhension de la situation présente.Ouest-France, 03/08/2016
Cette course instituée à l'acquisition de richesses est sans limites et finit par pervertir les relations sociales et le bien commun.Connexions, 2011, Abdelaâli Laoukili (Cairn.info)
En gros, ne pas se pervertir tout en sachant grandir.Ouest-France, Jérémy PROUX, 14/05/2021
D'emblée, on perçoit cependant que le jeu vient pervertir fondamentalement l'énonciation, sur trois points au moins, bien soulignés par la pièce.Études théâtrales, 2011, Pierre Piret (Cairn.info)
Il introduit ce cinquième discours en disant qu'il va pervertir les quatre autres, qu'il va susciter un problème.La Revue Lacanienne, 2016, Jean-Jacques Tyszler, Pascale Monduit (Cairn.info)
Elle a été dirigée contre des banques commerciales qui, par leurs activités, pervertiraient la prestation microfinancière.Revue Tiers Monde, 2009, Jean-Michel SERVET (Cairn.info)
D'une part, elle pervertirait l'esprit de la résolution 1973 et, d'autre part, elle ferait, une fois de plus la preuve de son manque d'efficacité.Sécurité globale, 2011, Benjamin Roehrig (Cairn.info)
Il faut risquer ce combat pour ne pas pervertir les dons reçus.Nouvelle revue théologique, 2012 (Cairn.info)
Cette politique de l'urgence risque de pervertir l'identité et la vie collective à long terme.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1999, François Boudreault (Cairn.info)
Elle devait ici s'assombrir et se pervertir, et de plus en plus devenir méchante.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERVERTIR verb. act.

Corrompre, donner de meschantes instructions, de meschans exemples. Les guerres civiles ont perverti bien du monde, les ont fait changer de Religion. Nostre siecle est fort perverti. Le luxe a perverti bien des femmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.