Email catcher

disculper

définitions

disculper ​​​ verbe transitif

Prouver l'innocence de (qqn). Disculper qqn à qui on impute une faute à tort. ➙ blanchir, innocenter, justifier. Document qui disculpe un accusé.

se disculper ​​​ verbe pronominal

Se justifier, s'excuser. Se disculper auprès de qqn, aux yeux de qqn.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je disculpe

tu disculpes

il disculpe / elle disculpe

nous disculpons

vous disculpez

ils disculpent / elles disculpent

imparfait

je disculpais

tu disculpais

il disculpait / elle disculpait

nous disculpions

vous disculpiez

ils disculpaient / elles disculpaient

passé simple

je disculpai

tu disculpas

il disculpa / elle disculpa

nous disculpâmes

vous disculpâtes

ils disculpèrent / elles disculpèrent

futur simple

je disculperai

tu disculperas

il disculpera / elle disculpera

nous disculperons

vous disculperez

ils disculperont / elles disculperont

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je suis un étourdi et je ne sais comment me disculper à vos yeux.Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
Devant un malaise si général, les acteurs principaux de cet étrange imbroglio tâchèrent de se disculper publiquement.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ils sont portés alors à se disculper vaniteusement eux-mêmes et à faire des autres les uniques responsables de leurs frustrations.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2016, Hervé Mauroy (Cairn.info)
Qui me connaît assez pour me disculper de toute préméditation, de toute intrigue ?George Sand (1804-1876)
Selon nos sources, il aurait encore tenté de disculper son frère jumeau.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 13/05/2015
Cependant, ne va-t-on pas trop loin dans la volonté de le disculper ?Études Germaniques, 2018, Gilbert Merlio (Cairn.info)
Ses avocats avaient tenté de créer le doute sur l'horaire des faits pour pouvoir disculper leur cliente, sans succès.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 25/05/2018
C'est lui le premier qui commencera à disculper plusieurs accusés.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, François GRÉGOIRE, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 27/04/2021
Je vous assure que je le lançai par hasard, sans mauvaise intention, ne cherchant qu'à me disculper devant mon mari.Hugues Rebell (1867-1905)
Mais ce dernier reprend sa morgue habituelle et invoque même deux nouveaux témoins qui, selon lui, pourraient le disculper.Ouest-France, Romain BEAL, 25/06/2020
Il est du côté du régime et il cherche à disculper ses dignitaires.CONFLUENCES Méditerranée, 2004, Ali Yahya Abdennour, Lahouari Addi (Cairn.info)
Je devrais aller le disculper, car qui sait si on ne l'accuse pas d'être trop indulgent pour moi ?George Sand (1804-1876)
Un mot pouvait me disculper ; mais ce mot, je ne le prononçai pas.Alphonse Daudet (1840-1897)
Ses avocats avaient tenté de créer le doute sur l'horaire des faits pour pouvoir la disculper, sans succès.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 25/09/2018
Il n'y a que cela de répréhensible dans l'usurpation, et les contemporains même l'en disculperaient.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Combien d'autres personnes ne possèdent pas les fonds nécessaires pour payer des avocats ou des analyses coûteuses qui pourraient éventuellement les disculper complètement ?Europarl
L'homme cherche à se disculper, échange presque décontracté avec les gendarmes qu'il connaît bien.Ouest-France, Véronique GERMOND, 27/09/2020
Dans un cas comme dans l'autre, il n'y a pas là de quoi nous disculper.Association la Revue nouvelle, 2016, Christophe Mincke (Cairn.info)
Impossible de disculper le monde intellectuel de sa responsabilité sans un examen de conscience général.Études, 2014, Emmanuel Godo (Cairn.info)
C'est l'acte entrepreneurial lui-même qu'il importe de disculper de toute faute primordiale.Monde en développement, 2004, Thierry Pairault (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISCULPER » v. act.

Excuser, pallier sa faute, ou celle d'autruy, tâcher de justifier une action. Il s'est fort bien disculpé de cette accusation qu'on avoit faite contre luy. Ce mot vient du Latin disculpare. Du Cange.
 
DISCULPÉ, ÉE. part. & adj.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022