disculper se disculper
définition
Définition de
disculper
verbe transitif
Prouver l'innocence de (qqn). Disculper qqn à qui on impute une faute à tort. ➙ blanchir, innocenter, justifier. Document qui disculpe un accusé.
conjugaison
Conjugaison du verbe disculper
actif
indicatif
présent
je disculpe
tu disculpes
il disculpe / elle disculpe
nous disculpons
vous disculpez
ils disculpent / elles disculpent
imparfait
je disculpais
tu disculpais
il disculpait / elle disculpait
nous disculpions
vous disculpiez
ils disculpaient / elles disculpaient
passé simple
je disculpai
tu disculpas
il disculpa / elle disculpa
nous disculpâmes
vous disculpâtes
ils disculpèrent / elles disculpèrent
futur simple
je disculperai
tu disculperas
il disculpera / elle disculpera
nous disculperons
vous disculperez
ils disculperont / elles disculperont
synonymes
Synonymes de disculper verbe transitif
au sens de innocenter
au sens de excuser
exemples
Phrases avec le mot disculper
Devant un malaise si général, les acteurs principaux de cet étrange imbroglio tâchèrent de se disculper publiquement.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Cependant, ne va-t-on pas trop loin dans la volonté de le disculper ?Études Germaniques, 2018, Gilbert Merlio (Cairn.info)
Ses avocats avaient tenté de créer le doute sur l'horaire des faits pour pouvoir disculper leur cliente, sans succès.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 25/05/2018
Ses biographes les plus récents l'ont tous souligné, comme pour se disculper d'avoir choisi un sujet d'allure aussi peu avenante.Revue historique, 2003, Laurent Avezou (Cairn.info)
Je suis un étourdi et je ne sais comment me disculper à vos yeux.Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
Elles n'essaieront jamais de se disculper mais chacune prendra la faute sur elle pour épargner l'autre.L'en-je lacanien, 2005, Jacqueline Patouet (Cairn.info)
Il n'y a que cela de répréhensible dans l'usurpation, et les contemporains même l'en disculperaient.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Je devrais aller le disculper, car qui sait si on ne l'accuse pas d'être trop indulgent pour moi ?George Sand (1804-1876)
Combien d'autres personnes ne possèdent pas les fonds nécessaires pour payer des avocats ou des analyses coûteuses qui pourraient éventuellement les disculper complètement ?Europarl
Le ngas permet seulement de disculper une femme accusée injustement de sorcellerie.Autrepart, 2002, Ariette Gautier (Cairn.info)
Approfondir la compréhension de soi peut mener à une façon de disculper les autres, y compris le thérapeute.Le Coq-héron, 2003, Jay Frankel (Cairn.info)
Son amie, quant à elle, tente de le disculper, indiquant que ce n'est pas lui qui conduisait.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 23/07/2019
À l'inverse, l'avocate du mis en examen avance des informations qui pourraient disculper son client.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 01/09/2023
Selon nos sources, il aurait encore tenté de disculper son frère jumeau.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 13/05/2015
Ses avocats avaient tenté de créer le doute sur l'horaire des faits pour pouvoir la disculper, sans succès.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 25/09/2018
Mais ce dernier reprend sa morgue habituelle et invoque même deux nouveaux témoins qui, selon lui, pourraient le disculper.Ouest-France, Romain BEAL, 25/06/2020
Son témoignage est donc très ambigu, entre désir de se disculper, volonté d'assumer le passé national-socialiste jusqu'au bout, zones d'ombres et de pleines lumières.Parlement[s], 2010, Nicolas Patin (Cairn.info)
Je vous assure que je le lançai par hasard, sans mauvaise intention, ne cherchant qu'à me disculper devant mon mari.Hugues Rebell (1867-1905)
Qui me connaît assez pour me disculper de toute préméditation, de toute intrigue ?George Sand (1804-1876)
Un mot pouvait me disculper ; mais ce mot, je ne le prononçai pas.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISCULPER v. act.
Excuser, pallier sa faute, ou celle d'autruy, tâcher de justifier une action. Il s'est fort bien disculpé de cette accusation qu'on avoit faite contre luy. Ce mot vient du Latin disculpare. Du Cange. DISCULPÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.