disperser

 

définitions

disperser ​​​ verbe transitif

Jeter, répandre çà et là. ➙ disséminer, éparpiller, répandre. Disperser au vent les morceaux d'une lettre déchirée.
Répartir çà et là, en divers endroits, de divers côtés. Disperser une collection. Disperser le tir*. —  au figuré Disperser ses efforts, ses forces, son attention, les faire porter sur plusieurs points, ne pas les concentrer.
Faire se séparer (des personnes). La police a dispersé les manifestants.

se disperser ​​​ verbe pronominal

Partir en se séparant. La foule se dispersa après le spectacle. ➙ s'égailler.
au figuré S'occuper à des activités trop diverses. Son attention se disperse. Ne vous dispersez pas trop.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je disperse

tu disperses

il disperse / elle disperse

nous dispersons

vous dispersez

ils dispersent / elles dispersent

imparfait

je dispersais

tu dispersais

il dispersait / elle dispersait

nous dispersions

vous dispersiez

ils dispersaient / elles dispersaient

passé simple

je dispersai

tu dispersas

il dispersa / elle dispersa

nous dispersâmes

vous dispersâtes

ils dispersèrent / elles dispersèrent

futur simple

je disperserai

tu disperseras

il dispersera / elle dispersera

nous disperserons

vous disperserez

ils disperseront / elles disperseront

 

synonymes

se disperser verbe pronominal

partir, s'égailler, s'éparpiller, essaimer

s'enfuir, se débander, fuir

diffuser, irradier, rayonner

se déconcentrer, s'éparpiller, s'épivarder (familier, Québec)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cependant les révoltés, voyant le sort qui les attendait tous, et habitués d'ailleurs aux luttes révolutionnaires, n'étaient pas gens à se disperser tout d'un coup.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cependant le soir tombait et la place publique se voilait d'ombres : alors la foule commença à se disperser, car la curiosité et la frayeur mêmes se fatiguent.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Heureusement, la garde fut plus ferme que le maire ; la foule fut sommée de se disperser, et au premier roulement de tambour, tout s'enfuit comme une volée d'oiseaux.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Au cri de la victime, je vis les créatures se disperser sous le vent de l'effroi.Émile Zola (1840-1902)
Elle a la force que confèrent les traditions, mais elle conduit trop souvent à appréhender les problèmes de façon partielle et à disperser les moyens.Europarl
Le brigadier voulait faire monter à cheval et disperser le rassemblement ; c'était le meilleur moyen de se faire massacrer.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Tandis que la première colonne de grenadiers attaquait de front les janissaires, la seconde les prenait en flanc, et achevait de les disperser.Adolphe Thiers (1797-1877)
Quatre, rationaliser le monde industriel en arrêtant de disperser la fabrication d'un seul avion sur des dizaines de lieux.Europarl
Si l'énergie solaire est impliquée également, il sera possible de disperser la production des sources d'énergie actuelle et de réduire notre dépendance à ces sources.Europarl
La congrégation va se disperser d'elle-même, les noviciats seront dissous, et il ne restera dans les maisons que les ecclésiastiques nécessaires pour les garder, vivant d'ailleurs comme des prêtres ordinaires.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Elle parcourait rapidement un territoire étroit, ravageait un district, attaquait une ville, et tantôt se retirait emmenant son butin, tantôt s'établissait quelque part, soigneuse de ne pas trop se disperser.Jules Michelet (1798-1874)
Il trouva des sergents de ville qui venaient de disperser les derniers groupes, et auxquels il eut de la peine à échapper.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il les invita à se disperser, en leur distribuant quelque argent ; mais on ne cessait de tirer des maisons environnantes.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Ils sont de chez eux, parce qu'il faut toujours à la pensée un point d'appui, un tremplin sûr, pour, de là, s'élancer et se disperser à travers l'humanité.Octave Mirbeau (1848-1917)
Et, ce trait seul fût-il connu d'amoureuse charité, comme vite devrait se disperser la légende malsaine qui encadre sa vie et déforme son caractère !...Charles Baudelaire (1821-1867)
Je recommandai bien à ma petite troupe de ne pas se disperser, et de se retirer dans la direction d'un petit bois.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les chevaux de prix, les femmes et le jeu avaient disputé aux ivoires prprécieuxieux, aux inestimables émaux l'honneur de disperser, de dissoudre une fortune princière...Daniel Lesueur (1854-1921)
Je savais que la fumée des cuisines donnait aux carabiniers l'envie de fuir et de se disperser, plutôt que l'idée de se resserrer autour du château.George Sand (1804-1876)
Les éclairs brillaient, la pluie tombait, le tonnerre grondait ; mais rien n'avait pu disperser la populace curieuse ; les quais, les ponts, les places.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pendant que nous achevions de disperser les forces qui nous étaient opposées, l'empereur s'occupait d'asseoir sa position.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISPERSER » v. act.

Mettre en plusieurs lieux, estre en des lieux separez. Pour faire profiter son argent, il le faut disperser à plusieurs personnes, ne le mettre pas tout en un lieu. Les Juifs sont dispersez par tout le monde. Son bien consiste en plusieurs petits heritages dispersez, on n'en sçauroit faire une bonne ferme. L'Escriture dit, Je frapperay le Pasteur, & les brebis seront dispersées.
 
DISPERSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020