Email catcher

disperser se disperser

Définition

Définition de disperser ​​​ verbe transitif

Jeter, répandre çà et là. ➙ disséminer, éparpiller, répandre. Disperser au vent les morceaux d'une lettre déchirée.
Répartir çà et là, en divers endroits, de divers côtés. Disperser une collection. Disperser le tir*. au figuré Disperser ses efforts, ses forces, son attention, les faire porter sur plusieurs points, ne pas les concentrer.
Faire se séparer (des personnes). La police a dispersé les manifestants.

Définition de se disperser ​​​ verbe pronominal

Partir en se séparant. La foule se dispersa après le spectacle. ➙ s'égailler.
au figuré S'occuper à des activités trop diverses. Son attention se disperse. Ne vous dispersez pas trop.

Conjugaison

Conjugaison du verbe disperser

actif

indicatif
présent

je disperse

tu disperses

il disperse / elle disperse

nous dispersons

vous dispersez

ils dispersent / elles dispersent

imparfait

je dispersais

tu dispersais

il dispersait / elle dispersait

nous dispersions

vous dispersiez

ils dispersaient / elles dispersaient

passé simple

je dispersai

tu dispersas

il dispersa / elle dispersa

nous dispersâmes

vous dispersâtes

ils dispersèrent / elles dispersèrent

futur simple

je disperserai

tu disperseras

il dispersera / elle dispersera

nous disperserons

vous disperserez

ils disperseront / elles disperseront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot disperser

Ils peuvent dévier ou disperser la lumière, ainsi que les ondes des sonars et des radars, rendant leurs porteur indétectable.Capital, 09/10/2019, « Comment les métamatériaux pourraient rendre les soldats invisibles »
Il ne doit y en avoir qu'un, sinon vous allez vous disperser.Capital, 08/12/2014, « Comment être efficace au travail en toutes circonstances »
Puis le camion a été de nouveau utilisé pour disperser les manifestants.Ouest-France, 01/10/2018
Ces dernières seraient capables d'ingérer des milliards de nanoparticules de plastique qui se disperseraient en seulement quelques heures dans leur organisme pour y rester durant plusieurs semaines.Géo, 06/12/2018, « Des microplastiques découverts dans l'organisme de toutes les tortues marines »
Une patrouille oblige des résistants à se disperser en deux groupes d'une dizaine d'hommes.Ouest-France, 26/07/2021
La présence du rapace permettra de réguler et de disperser naturellement les nuisibles.Ouest-France, 14/04/2021
Nous devons plus nous concentrer et moins nous disperser.Europarl
Les forces de l'ordre, en infériorité numérique flagrante, poursuivent les pillards en tirant des balles en caoutchouc pour les disperser.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 13/07/2021
Celui-ci génère une sonorité venant d'un flux d'air qui passe, crée une masse d'air turbulente sur les surfaces, avant de se disperser.Géo, 19/01/2022, « Des chercheurs se penchent sur les caractéristiques des ailes des… »
D'une part, si les coûts de transport augmentent, les activités devraient tendre à se disperser.Marchés et organisation, 2012, Désiré Avom, Gislain Stéphane Gandjon Fankem (Cairn.info)
Reste à savoir si les espèces peuvent se disperser assez vite par rapport à la vitesse du changement climatique.Géo, 09/11/2018, « Quel est l'impact du changement climatique sur la diversité des… »
Les décisions de disperser sont en plus influencées par des facteurs internes, comme la condition physique.Géo, 09/11/2018, « Quel est l'impact du changement climatique sur la diversité des… »
En télétravail, le management est un peu plus aléatoire, c'est à vous de fixer les priorités pour ne pas vous disperser.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Dix conseils pour mieux télétravailler ! »
Les forces de l'ordre ont utilisé du gaz lacrymogène afin de disperser la foule.Ouest-France, 26/07/2021
Quant à savoir la fonction de ces sauts, ils pourraient servir à échapper aux prédateurs, à se disperser plus rapidement voire au deux.Géo, 21/01/2022, « Des scientifiques observent une larve de coléoptère qui saute comme… »
Pendant que nous achevions de disperser les forces qui nous étaient opposées, l'empereur s'occupait d'asseoir sa position.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Pour disperser les manifestants, la police ouvre le feu sur la foule.Géo, 28/10/2021, « Les grandes dates de l’apartheid »
Invectives, provocations puis interpellations par la police nationale, alors que la foule était en train de se disperser, ont suivi.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 21/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISPERSER v. act.

Mettre en plusieurs lieux, estre en des lieux separez. Pour faire profiter son argent, il le faut disperser à plusieurs personnes, ne le mettre pas tout en un lieu. Les Juifs sont dispersez par tout le monde. Son bien consiste en plusieurs petits heritages dispersez, on n'en sçauroit faire une bonne ferme. L'Escriture dit, Je frapperay le Pasteur, & les brebis seront dispersées.
 
DISPERSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022