Email catcher

système

Définition

Définition de système ​​​ nom masculin

Ensemble abstrait dont les éléments sont coordonnés par une loi, une théorie. Le système astronomique de Copernic. Système philosophique. ➙ doctrine, idéologie, théorie.
Ensemble de pratiques organisées en fonction d'un but. ➙ méthode. Le système de défense d'un accusé. familier Moyen habile. Je connais le système. ➙ combine. Le système D*.
Ensemble de pratiques et d'institutions. Système politique, social. ➙ régime. Système démocratique. Le système scolaire d'un pays. sans complément, péjoratif La société sentie comme contraignante. Il refuse le système.
Esprit de système : tendance à organiser, à relier les connaissances en ensembles cohérents ; péjoratif tendance à faire prévaloir la conformité à un système sur une juste appréciation du réel.
Ensemble complexe d'éléments naturels de même espèce ou de même fonction. ➙ structure. Le système solaire. Le système grammatical d'une langue. Le système nerveux. familier Il commence à me porter, à me taper sur le système (nerveux), à m'énerver.
Dispositif ou appareil complexe mis en œuvre pour aboutir à un résultat. Système de miroirs. Système d'exploitation* d'un ordinateur. Système d'alarme.
Ensemble structuré (de choses abstraites). Système d'unités : ensemble d'unités de mesure. Le système métrique. Système décimal.

Synonymes

Synonymes de système nom masculin

mécanisme, appareil, dispositif

procédé, astuce, combinaison, manière, méthode, moyen, plan, programme, tactique, technique, combine (familier), recette (familier), truc (familier)

doctrine, dogme, école, idéologie, opinion, philosophie, théorie, thèse

régime, gouvernement, règle, structure

Synonymes de porter, taper sur le système

agacer, crisper, énerver, excéder, hérisser, horripiler, irriter, tomber sur les nerfs de (Québec), mettre en boule (familier), porter, taper sur les nerfs (familier), courir sur le haricot (très familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec système

verbe + système

 

système + adjectif

système + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot système

En revanche, il existe certainement un système d'échanges, une forme de troc.Géo, 25/05/2018, « Préhistoire : était-ce l’enfer ou le paradis ? »
Le précédent record datait de 2005 avec 28 systèmes nommés.Ouest-France, 13/11/2020
Le système d'arrosage est, lui, toujours à l'étude, pour qu'à l'avenir, les arroseurs soient mieux protégés.Ouest-France, Anna GESLIN, 06/07/2020
De sa tentative de mettre fin au système d'assurance-maladie institué contre vents et marées par son prédécesseur ?Ouest-France, 03/11/2020
Ce système, le laryngophone, est utilisé pour communiquer dans des ambiances bruyantes.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Pourquoi ne reconnaît-on pas sa voix sur un enregistrement ? »
L'installation d'un système de vidéoprotection se fait sur autorisation préfectorale et décision d'une commission, qui juge si c'est justifié ou non.Ouest-France, 29/04/2021
Un système assure l'irrigation automatique de tous les bacs, tandis que deux maraîchères professionnelles veillent au grain pendant les vacances.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 04/10/2020
Cette décision n'a cependant pas abouti à une refonte générale du système.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1998, Franklin Dehousse, Philippe Vincent (Cairn.info)
Envisagez-vous d'installer un système de charge pour votre véhicule électrique ?Capital, 29/09/2020, « Un nouveau crédit d'impôt pour l'installation d'une borne de recharge… »
Il faut encore travailler à l'amélioration de la transparence du marché par l'évolution des systèmes de vente.Ouest-France, David LE TIEC, 20/09/2017
Le système « demande de parole » ne semble pas fonctionner.Europarl
Avec ce mode de fonctionnement, les non-mariés ne contribueraient plus au système de réversion.Capital, 30/01/2019, « Pension de réversion : les grandes pistes pour la réformer »
Cette définition a servi de base à un système répressif original.Confluences Méditerranée, 2018, Julien Fragnon, Karine Roudier (Cairn.info)
Cette distinction est tout à fait superflue car elle ne tient pas compte du système pronominal et de ses compatibilités.La linguistique, 2004, Françoise GUÉRIN (Cairn.info)
Pour préserver la respiration, le système immunitaire va déclencher un réflexe naturel de défense : la toux.Ça m'intéresse, 14/02/2020, « Pourquoi on tousse ? »
Cette évolution corrobore le choix d'un futur système unifié et national.Regards, 2018, Éric Le Boulaire (Cairn.info)
Il ne manquait qu'une chose à ce système.Jules Michelet (1798-1874)
Cette dimension de palimpseste invite à penser les relations dans un même espace de systèmes techniques d'âges différents.Multitudes, 2019, Olivier Labussière (Cairn.info)
Cette dernière définit à la fois le système de valeurs et les dispositions comportementales.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2012, Fouad Nohra (Cairn.info)
Différents systèmes d'épuration existent, que l'on soit en ville ou à la campagne.Géo, 13/01/2017, « L’assainissement, une question de santé et de propreté »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SISTEME subst. masc.

Terme d'Astronomie. Supposition, ou hypothese que sont les Astronomes d'un certain estat du Ciel, sur le fondément de laquelle ils expliquent tous les phenomenes ou apparences qui se trouvent dans le cours des astres, ou dans leurs changements. Le Sisteme de Ptolomée, de Copernic, de Tycobraché, de Fracastor, de Descartes, &c. Le Pere Deschales pretend qu'on peut inventer jusqu'à vingt Sistemes, ou hypotheses, qui expliquent avec une égale precision toutes les apparences des astres, en regardant comme immobile quelques-uns des neuf termes que nous avons, c'est asçavoir les sept Planetes, la Terre, & le Firmament. Ce mot vient du Grec, où il signifie composition.
 
On appelle aussi en Physique le Sisteme des sens, du mouvement, de la nourriture, &c. la maniere dont on suppose & on conçoit que ces organes sont disposés.
 
Entre les Medecins il y en a qui suivent le Sisteme des saveurs ; d'autres qui suivent le Sisteme des quatre qualités ; d'autres le Sisteme des acides & des alkalis. Ce Medecin fait un nouveau Sisteme des fiévres, c'est à dire, qu'il suppose de certains principes, suivant lesquels il explique toute la nature & les symptomes des fiévres. Les Theologiens ont fait aussi divers Sistemes de la Grace.
 
SISTEME, en termes de Musique, est la suite ou la composition de deux, ou trois, ou plusieurs intervalles qui font deux, ou plusieurs confonances, comme est le diapason ou l'octave divisée par la quarte & par la quinte, desorte qu'il faut du moins trois termes, ou trois sons, pour faire une proportion geometrique. Les Grecs estiment que le sisteme parfait doit être composé du diapason qui se trouve dans leurs quinze cordes, ou deux octaves. Le mode est le lieu du sisteme où commence chaque espece d'octave. Le sisteme parfait a 25. sons, ou 24. degrés dans son octave, dans lesquels sont compris le chromatique, & l'enharmonique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022