Email catcher

discrimination

Définition

Définition de discrimination ​​​ nom féminin

littéraire Action de discerner, de distinguer les choses les unes des autres avec précision. ➙ distinction. La discrimination de deux choses, entre deux choses.
Fait de séparer un groupe humain des autres en le traitant plus mal. Cette loi s'applique à tous sans discrimination. Discrimination raciale. ➙ ségrégation. locution Discrimination positive : réaction contre une discrimination, qui favorise le groupe qui la subit (en établissant des quotas, etc.).

Synonymes

Synonymes de discrimination nom féminin

ségrégation, apartheid, racisme, sexisme

distinction, départ, séparation

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec discrimination

verbe + discrimination

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot discrimination

Les élèves de la professeure de français ont choisi pour thématiques le sexisme et la discrimination.Ouest-France, 18/02/2020
Le groupe de travail temporaire sera jugé pour discrimination à l'embauche.Ouest-France, 25/02/2021
Cette discrimination se voit à plusieurs niveaux et de différentes manières.L'Autre, 2016, Paul Mugisho Nfizi Koya (Cairn.info)
De cette pensée découle le spécisme, qui considère les humains comme supérieurs et légitime la discrimination entre les espèces.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « L'homme et l'animal, une relation à réinventer »
Cette discrimination ne disparaîtra donc pas par le seul jeu de la concurrence.Idées économiques et sociales, 2013, Adélaïde Ploux-Chillès (Cairn.info)
Cette discrimination s'observe tout particulièrement dans l'accès au logement et à l'emploi.Migrations, racismes, résistances, 2011, Roland Pfefferkorn (Cairn.info)
Une façon de pousser plus loin sa politique de discrimination positive.Ça m'intéresse, 14/12/2011, « Ca sert à quoi, la discrimination positive ? »
Améliorer la gestion de leurs ressources humaines, mais surtout réduire les risques de plaintes pour discrimination, voire doper leurs performances économiques.Capital, 12/12/2013, « Et si la diversité était un facteur de performance pour… »
Les cinq parcours pour les 3e seront consolidés, dont la création d'une mini-entreprise et le parcours citoyen de lutte contre les discriminations.Ouest-France, 05/09/2019
Cette dernière montre que la discrimination baisse continuellement dans le primaire sur la période 2005-2019.Monde en développement, 2021, Ariel H. Fambeu (Cairn.info)
Néanmoins, des refus systématiques de votre employeur pourront être considérés comme de la discrimination, sauf s'il arrive à prouver qu'ils sont justifiés par d'autres causes.Capital, 16/05/2018, « Ramadan au boulot : ce qu'en dit le droit du… »
On ne peut donc parler de discrimination en la matière.Europarl
Si ce rythme se confirme, les saisines de l'institution en matière de discriminations pourraient doubler pour atteindre 10 000 par an.Ouest-France, 16/06/2021
La discrimination fondée sur ce système séculaire est malheureusement toujours en place.Géo, 19/09/2016, « Inde, les mille et un petits métiers »
Cette discrimination, afin qu'elle soit fondée et qu'elle s'accomplisse, présuppose l'existence d'un mode dynamique de liaison et de transition.Revue française de psychanalyse, 2008, Iacovos Cleopas (Cairn.info)
Il traite les réclamations liées aux usagers des services publics, droits de l'enfant ou lutte contre les discriminations.Ouest-France, 04/07/2018
Pour rendre visible la question des droits des femmes, des discriminations et inégalités.Ouest-France, Laurence GUILMO, 08/03/2021
Le pays le moins ambitieux en matière de discrimination ne doit pas pouvoir fixer l’ordre du jour.Europarl
Cette discrimination échappe aux statistiques étant donné l'imprécision du système de rémunération russe.Travail, genre et sociétés, 2002, Karine Clément (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine