Email catcher

diversion

définition

Définition de diversion ​​​ nom féminin

Opération militaire destinée à détourner l'ennemi d'un point. Manœuvre de diversion.
au figuré, littéraire Action qui détourne qqn de ce qui le préoccupe, le chagrine, l'ennuie. ➙ dérivatif, distraction. Faire diversion à (qqch.) : détourner, distraire de. sans complément Son arrivée a fait diversion.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot diversion

C'était en quelque sorte une diversion à ses autres souffrances ; sa pensée était distraite de ces cruelles préoccupations par les exigences continuelles de la maladie.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Elle n'exclut pas avoir eu recours à une stratégie de diversion en posant une question mais en contrepartie elle y voit des avantages.Phronesis, 2016, Francine Cicurel (Cairn.info)
En effleurer l'écran avec concentration n'aurait pourtant rien d'une diversion.Ouest-France, Marie LENGLET, 02/06/2019
Deux stratégies défensives sont principalement répertoriées : la fuite (silence, sans réaction, diversion) et l'attaque (réponse agressive).Journal du Droit des Jeunes, 2004, Paul Mbanzoulou (Cairn.info)
Au prix d'habiles diversions, elle négocie des au revoir sans drame en raccompagnant les parents à la porte.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 02/09/2019
Elle a compris que rien ne pourra atténuer ma peine, si ce n'est cette diversion violente à toutes les tristesses qui m'entourent.Marie Quinton (1854-1933)
Le feu de poubelle aux abords de la gare était une diversion.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 28/08/2021
La tactique consiste à faire diversion en se concentrant sur le moment présent.Ça m'intéresse, 04/03/2021, « Peut-on faire exprès d’oublier ? »
Depuis 1933, la bourgeoisie internationale a su manier l'antisémitisme comme une géniale diversion aux dangers qui la menacent.Le Monde Juif, 1946 (Cairn.info)
La diversion fait mouche, le surveillant tire ses collègues hors de la cellule.Ouest-France, François BOSCHER, 17/09/2019
Cette mission peut dans certains cas aller au-delà du simple renseignement pour emprunter la forme d'une diversion.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2006, Joseph Vincent Ntuda Ebode (Cairn.info)
Elle a profité de cette diversion pour subtiliser les liquidités qui se trouvaient dans une pochette, elle-même sur le comptoir caisse.Ouest-France, 11/08/2021
Leur existence n'a pas les mille diversions qui nous détournent et nous consolent, et l'idée qui les passionne tourne facilement à l'idée fixe.Octave Feuillet (1821-1890)
Comme toute période transitoire, celle-ci sera marquée par des conflits et des manœuvres de diversion.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2019, Raphaël Larrère (Cairn.info)
Elles insistent dans leur diversité, consistent dans leur diversion, et n'existent que dans leur échappement même.Chimères, 2011, Bruno Heuzé (Cairn.info)
Pour moi l'étude est un secours, une diversion puissante, un entraînement, une passion qui peut me faire tout oublier.Jules Verne (1828-1905)
Voilà une tentative de diversion et, comme le signalent les auteurs, un débat stérile.Europarl
Puis diversion de la maman qui, sentant les larmes monter, pointe la ribambelle de camions rouges qui accueille le public.Ouest-France, 01/05/2019
Pour faire diversion à mon attendrissement, qui devenait excessif, elle m'a parlé du livre qu'elle tenait à la main.George Sand (1804-1876)
Cette diversion inattendue ne dissipait pas ma mélancolie et j'en étais toujours au regret de mon voyage inutile.Louis Mullem (1836-1908)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIVERSION s. f.

Terme de Guerre, qui se dit quand on va attaquer son ennemy en un endroit où il est foible & desgarni, pour luy faire rappeller ses forces d'un autre lieu où il alloit faire irruption. Les Romains ne pûrent chasser Hannibal d'Italie qu'en faisant diversion, & allant attaquer Carthage.
 
On s'en sert aussi en Medecine, quand on tasche de détourner ailleurs le cours d'une fluxion par des remedes. La saignée fait une grande diversion d'humeurs. On dit aussi en Morale, La consolation qu'on donne à une personne affligée fait quelque diversion de sa douleur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.