Email catcher

diversion

définition

Définition de diversion ​​​ nom féminin

Opération militaire destinée à détourner l'ennemi d'un point. Manœuvre de diversion.
au figuré, littéraire Action qui détourne qqn de ce qui le préoccupe, le chagrine, l'ennuie. ➙ dérivatif, distraction. Faire diversion à (qqch.) : détourner, distraire de. sans complément Son arrivée a fait diversion.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot diversion

Leur existence n'a pas les mille diversions qui nous détournent et nous consolent, et l'idée qui les passionne tourne facilement à l'idée fixe.Octave Feuillet (1821-1890)
Pourtant, une telle manœuvre de diversion ne saurait suffire.Cahiers philosophiques, 2007, Pierre Ponchon (Cairn.info)
La mini-voiture permet de faire diversion, de faciliter la séparation des enfants en focalisant leur attention ailleurs.Ouest-France, Katia MALARET, 17/09/2018
Il s'agit pour lui d'une forme de massification censée être une politique de diversion sociale, de canalisation émotionnelle au service du renforcement de l'idéologie dominante.Cliniques méditerranéennes, 2020, Jean-Michel Besnier, Christel Massacrier, Laetitia Petit (Cairn.info)
La tactique consiste à faire diversion en se concentrant sur le moment présent.Ça m'intéresse, 04/03/2021, « Peut-on faire exprès d’oublier ? »
C'est aussi qu'elles sont capables de faire apparaître des diversions.Rue Descartes, 2005, François Noudelmann, Gilles Philippe (Cairn.info)
Elle a compris que rien ne pourra atténuer ma peine, si ce n'est cette diversion violente à toutes les tristesses qui m'entourent.Marie Quinton (1854-1933)
Pour faire diversion à mon attendrissement, qui devenait excessif, elle m'a parlé du livre qu'elle tenait à la main.George Sand (1804-1876)
C'était en quelque sorte une diversion à ses autres souffrances ; sa pensée était distraite de ces cruelles préoccupations par les exigences continuelles de la maladie.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
La diversion, l'engourdissement psychique et certaines formes d'endormissement appartiennent également à ce type de manœuvres.Revue française de psychanalyse, 2003, Jean-Pierre Caillot (Cairn.info)
La baisse attendue des incarcérations grâce à un recours à la probation (perspective de diversion) ne s'opérerait pas toujours de façon systématique.Déviance et Société, 2019, Elliot Louan (Cairn.info)
Certains ennemis, comme le crustacé caché dans sa tanière, n'ont pas forcément besoin d'être éliminés, et peuvent simplement être contournés ou leurrés par une diversion.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 15/08/2023
Tel un masque lui permettant de faire diversion.Ouest-France, Nathalie HAMON, 11/10/2022
Bénéficiant de l'aide d'autres prisonnières complices qui font diversion, elle s'échappe d'un wagon alors que le train est encore à l'arrêt.Ouest-France, Régis Delanoë, 07/01/2023
En racontant leur histoire de bateau au barbare moderne, dans son armure d'acheteur de grande surface, ils font diversion et fendillent l'armure.Ouest-France, Yannick JAULIN, 26/10/2012
Avec une mobilisation d'un nombre important de combattants, de moyens, des manœuvres de diversions, une confidentialité entretenue sur l'opération.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 14/10/2023
Au lieu d'offrir diversions ou consolations, elle donne une forme artistique aux pensées, fantasmes et sentiments réels des enfants dans des représentations publiques.Diogène, 2011, Pauline Von Bonsdorff, France Grenaudier-Klijn (Cairn.info)
Pour moi l'étude est un secours, une diversion puissante, un entraînement, une passion qui peut me faire tout oublier.Jules Verne (1828-1905)
Cette diversion inattendue ne dissipait pas ma mélancolie et j'en étais toujours au regret de mon voyage inutile.Louis Mullem (1836-1908)
Voilà une tentative de diversion et, comme le signalent les auteurs, un débat stérile.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIVERSION s. f.

Terme de Guerre, qui se dit quand on va attaquer son ennemy en un endroit où il est foible & desgarni, pour luy faire rappeller ses forces d'un autre lieu où il alloit faire irruption. Les Romains ne pûrent chasser Hannibal d'Italie qu'en faisant diversion, & allant attaquer Carthage.
 
On s'en sert aussi en Medecine, quand on tasche de détourner ailleurs le cours d'une fluxion par des remedes. La saignée fait une grande diversion d'humeurs. On dit aussi en Morale, La consolation qu'on donne à une personne affligée fait quelque diversion de sa douleur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine