doléances
définition
synonymes
Synonymes de doléances nom féminin pluriel
exemples
Phrases avec le mot doléances
Nul droit plus évident pour un peuple que d'aller porter à son roi ses doléances.Jules Michelet (1798-1874)
Souvent submergé, le personnel de santé ne prend guère le temps d'écouter les éventuelles doléances des patientes.Autrepart, 2001, Agnès Adjamagbo, Agnès Guillaume (Cairn.info)
Les manifestants énumèrent des doléances qui ressemblent beaucoup à celles du début d'année.Ouest-France, Claire ROBIN, 18/11/2024
La carte n'était pas si facile à jouer sous couleur du féminisme, dont les doléances paraissent si contraires.Cités, 2022, Jean-Pierre Cléro (Cairn.info)
Du bas vers le haut, c'est vous qui remontez (ou pas) les suggestions, critiques et doléances de votre peuple.Capital, 13/01/2016, « Au travail, pour prendre du poids, faites de votre service… »
Souffrance est relié à supporter, douleur directement au fait d'éprouver la souffrance et de se plaindre (dolere, doléances).Cahiers de Gestalt-thérapie, 2018, Joseph Caccamo (Cairn.info)
Mais on s'y attendait, et l'on n'a tenu compte de leurs doléances.Hector Berlioz (1803-1869)
La caissière écoute calmement ses doléances et la rassure : un responsable va régler le problème.Capital, 19/11/2009, « Monoprix transforme ses caissières en hôtesses d’accueil »
Leurs doléances sont de fait et de droit ; elles accusent à la fois les mœurs et les lois.Charles Turgeon (1855-1934)
En revanche, les seigneurs érigent en principe qu'il faut satisfaire leurs doléances afin de maintenir les privilèges du pays.Histoire, économie & société, 2013, Jean Bérenger (Cairn.info)
Ce texte, complété par quelques actes antérieurs et postérieurs à cette procédure concernant les mêmes doléances, est un document exceptionnel à plus d'un titre.Revue historique, 2021, Vincent Corriol (Cairn.info)
L'association s'était donné pour but de porter les doléances des habitants des quartiers prioritaires.Ouest-France, Danièle FOUREY, 18/07/2024
Des propos pleins de dignité et de colère contenue : de nombreuses mairies ont ouvert, hier matin, des cahiers de doléances.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 09/12/2018
Quelques minutes plus tard, une délégation est reçue à la sous-préfecture, pour porter ses doléances.Ouest-France, Éric MARIE, 04/07/2015
Le duo est bien placé pour recenser les doléances des vacanciers.Ouest-France, Marie Lenglet, 25/08/2017
Les militants lui ont laissé un cahier de doléances avec une cinquantaine de contributions d'habitants.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 22/07/2018
Enfin, le dernier chapitre compare les doléances à la géographie des insurrections paysannes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Philippe Grateau (Cairn.info)
Ne pensez-vous pas qu'il serait temps de prêter l'oreille à leurs légitimes doléances ?Europarl
Mais le gouvernement reste sourd à ces doléances.Octave Mirbeau (1848-1917)
Le législateur a donc accordé huit jours à l'acheteur pour faire le tour de sa propriété et adresser ses doléances au constructeur.Capital, 18/06/2013, « A la réception de votre maison, vous avez huit jours… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOLEANCE s. f.
Plainte. Les Cahiers des Estats assemblés contenoient les plaintes & doleances des peuples. Il m'a conté sa doleance, le sujet de son affliction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.