Email catcher

doléances

Définition

Définition de doléances ​​​ nom féminin pluriel

Plaintes pour réclamer au sujet d'un grief ou pour déplorer des malheurs personnels. Les cahiers de doléances des États généraux de 1789.

Synonymes

Synonymes de doléances nom féminin pluriel

griefs, plaintes, réclamations, récriminations, revendications

Exemples

Phrases avec le mot doléances

Il a rappelé qu'un cahier de doléances est à disposition en mairie depuis quelques semaines.Ouest-France, 14/01/2019
Deux sont particulièrement significatifs : la réduction du débat à un recueil de doléances et l'organisation de simulacres.Esprit, 2019, Emmanuel Bodinier (Cairn.info)
Ne pensez-vous pas qu'il serait temps de prêter l'oreille à leurs légitimes doléances ?Europarl
Dans tous les cas, le radicalisme ou la modération des doléances ne préjugent en rien des attitudes ultérieures.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Philippe Grateau (Cairn.info)
Les habitants peuvent faire parvenir leurs doléances en mairie qui se chargera ensuite de les transmettre au préfet.Ouest-France, 23/01/2019
De là, ses doléances répétitives : tous les hommes qu'elle rencontre ne cherchent hélas qu'à l'infantiliser.Perspectives Psy, 2004, Wilfrid Reid (Cairn.info)
La caissière écoute calmement ses doléances et la rassure : un responsable va régler le problème.Capital, 19/11/2009, « Monoprix transforme ses caissières en hôtesses d’accueil »
Les quelques doléances relevées sont le reflet de celles formulées sur tout le territoire, par le biais des divers articles de presse et reportages télévisés.Ouest-France, 23/02/2019
À la suite de ces doléances, une première zone à 72 heures à proximité de l'aéroport a été définie.Ouest-France, 28/12/2016
Dans quelle mesure la population y est-elle associée, et en particulier de quelle manière les doléances et requêtes des femmes sont-elles considérées ?Revue internationale des sciences sociales, 2007, François Hainard (Cairn.info)
Des spectateurs ou des lecteurs détournent les services de médiation destinés à recueillir leurs doléances pour se faire commentateurs, experts ou sources d'informations contradictoires.Medium, 2007, Louise Merzeau (Cairn.info)
Leurs doléances sont de fait et de droit ; elles accusent à la fois les mœurs et les lois.Charles Turgeon (1855-1934)
Chaque semaine, elle reçoit une cinquantaine de mails pour des demandes simples, voire des doléances.Ouest-France, 09/04/2021
Mais le gouvernement reste sourd à ces doléances.Octave Mirbeau (1848-1917)
Nul droit plus évident pour un peuple que d'aller porter à son roi ses doléances.Jules Michelet (1798-1874)
Le législateur a donc accordé huit jours à l'acheteur pour faire le tour de sa propriété et adresser ses doléances au constructeur.Capital, 18/06/2013, « A la réception de votre maison, vous avez huit jours… »
Mais on s'y attendait, et l'on n'a tenu compte de leurs doléances.Hector Berlioz (1803-1869)
Du bas vers le haut, c'est vous qui remontez (ou pas) les suggestions, critiques et doléances de votre peuple.Capital, 13/01/2016, « Au travail, pour prendre du poids, faites de votre service… »
D'après leurs cahiers de doléances, les nobles étaient bien sûr préoccupés par l'égalité, mais ils adaptèrent cet idéal à leurs conceptions de l'identité sociale.Histoire, économie & société, 2014, Rafe Blaufarb (Cairn.info)
À la suite de nombreuses doléances des riverains, reçues à la mairie, les élus se penchent sur l'aménagement de la sécurité routière.Ouest-France, 17/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOLEANCE s. f.

Plainte. Les Cahiers des Estats assemblés contenoient les plaintes & doleances des peuples. Il m'a conté sa doleance, le sujet de son affliction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022