Email catcher

réclamation

Définition

Définition de réclamation ​​​ nom féminin

Action de réclamer, de s'adresser à une autorité pour faire reconnaître l'existence d'un droit. ➙ plainte, revendication. Faire une réclamation.
vieilli Protestation. ➙ récrimination.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot réclamation

Il est sans doute trop tard pour une réclamation, car le procès-verbal est désormais électronique et déjà recouvrable.Ouest-France, 30/08/2017
L'administration fiscale dispose d'un délai de 6 mois pour répondre à votre réclamation.Capital, 22/07/2019, « Valeur locative cadastrale : calcul et modifications »
Il est, de plus, excessivement dévoué, et il m'a montré autant d'empressement que si j'avais eu contre lui des réclamations légales....Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Trois jours après il m'apprit que mon inconnu était un colonel espagnol, dont les plus justes réclamations auprès des autorités françaises étaient restées sans résultat.Ida Saint-Elme (1776-1845)
De nouvelles réclamations sont, cette fois, traitées par la commission départementale qui les rejette en totalité.Ouest-France, 11/09/2020
Toute question relative en matière d'assiette, de recouvrement, de contentieux fiscal qui intervient à la suite d'une réclamation ou d'une demande gracieuse.Capital, 02/01/2020, « Conciliateur fiscal départemental : rôle et saisine »
Toutes les générations sont concernées, des 2 ans aux 8 ans, avec des taux de réclamation allant de 8 000 € à 15 000 €.Ouest-France, 16/09/2017
D'ailleurs, pour la mise par écrit de sa réclamation, le réclamant peut toujours demander l'aide du service de médiation.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1998, Luc Huyse, Ellen Van Dael, Caroline Coppens (Cairn.info)
De part et d'autre des participants aux débats actuels sur les restitutions, on peut avoir tendance à oublier l'existence de réclamations très anciennes.Monde(s), 2020, Lancelot Arzel, Daniel Foliard (Cairn.info)
L'entreprise a alors présenté un mémoire en réclamation pour faire valoir sa défense, ce qui apparemment a payé.Ouest-France, 01/02/2021
Sans réponse de sa part dans ce délai, la réclamation est considérée comme rejetée.Capital, 22/07/2019, « Valeur locative cadastrale : calcul et modifications »
Il n'empêche, le tourisme génère effectivement plus de réclamations que bien d'autres secteurs, et ce pour toutes sortes de raisons.Capital, 05/03/2018, « Vol en retard, annonce d'hôtel mensongère... faites-vous indemniser ! »
De multiples réclamations de salaires jalonnent d'ailleurs les années 1520-1550/1560.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Jean-Philippe Priotti (Cairn.info)
La gratuité de la démarche induit parfois des réclamations pour peu de chose.Ouest-France, 29/09/2018
Néanmoins, en plus de connaissances, les citoyens ont également besoin d'un instrument pour réclamer des réclamations lorsque leurs droits ne sont pas respectés.Europarl
Un regard exaspéré du professeur lui fit rentrer la réclamation dans la gorge.Eugène Muller (1826-1913)
Cette seconde réaction est dépendante de la satisfaction du client vis-à-vis de la façon dont sa réclamation est traitée.Market Management, 2007, Sophie Larivet, François Brouard (Cairn.info)
Toutes les catégories sont concernées, des 3 ans aux 9 ans, avec des prix de réclamation allant de 10 000 euros à 14 000 euros.Ouest-France, 21/05/2016
Chaque fonctionnaire peut introduire une réclamation, au titre de l'article 90 du statut, pour contester sa première ?Revue française d'administration publique, 2010, Fabrice Andreone, Eleftheria Neframi, Paolo Ponzano (Cairn.info)
Elle aura également pour fonction de recueillir les réclamations des patients.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECLAMATION s. f.

Terme de Palais. Revendication d'un meuble. On ordonne que les meubles seront vendus pour payer les loyers de la maison qu'ils ont occupée, nonobstant la reclamation du Friprier qui les a loüez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine