réclamation

définitions

réclamation ​​​ nom féminin

Action de réclamer, de s'adresser à une autorité pour faire reconnaître l'existence d'un droit. ➙ plainte, revendication. Faire une réclamation.
vieilli Protestation. ➙ récrimination.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cependant, s'il existait quelque vieille famille dont il fut l'honneur, je supplie cette famille de m'adresser sa réclamation au plus tôt.Émile Zola (1840-1902)
J'exposai brièvement l'accident qui le mettait dans l'impossibilité d'exécuter l'expérience annoncée, et je proposai de rendre le montant de leurs places aux personnes qui en feraient la réclamation.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Certes, il eût préféré une réclamation brutale, une scène de cris où fussent intervenus les sergents de ville et qui l'eût débarrassé.Alphonse Daudet (1840-1897)
J'aurais pu à plus juste titre lui demander des dommages et intérêts ; mais où il n'y a ni bien ni honneur, à quoi sert une réclamation de ce genre ?Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Le compromis trouvé était de réduire le montant alloué de 1,2 million d'euros à 400 000 euros et, bien sûr, de fournir des justificatifs de facture en cas de réclamation.Europarl
La publication, je l'ai dit, dura près de deux ans, et dans ces deux ans aucune plainte, aucune réclamation ne se fait entendre.Edmond Biré (1829-1907)
Les plénipotentiaires des cours alliées n'étant point informés du fait, promettent de porter cette réclamation à la connaissance de leurs cours.Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
C'est la raison pour laquelle il est extrêmement important de préparer très soigneusement cette réclamation.Europarl
Je me félicite que tant de députés se soient exprimés en faveur de l'introduction d'une réclamation.Europarl
Mais ne vous attristez pas de vos pertes : après la guerre, vous pourrez adresser une réclamation au gouvernement français, qui vous indemnisera du tort que vous aurez subi.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Je l'ai encore avertie que je ne prétendais tirer aucun reçu de cette somme, et qu'aucune réclamation ne devait être en aucun temps exercée contre vous à ce sujet.Octave Feuillet (1821-1890)
Plusieurs centaines d'entre eux avaient été fusillés en six mois, sans qu'aucune réclamation s'élevât en faveur de scélérats, restes impurs de la guerre civile.Adolphe Thiers (1797-1877)
Sur cette explication du rapporteur de la commission, à laquelle j'avais adhéré, s'éleva immédiatement la réclamation suivante.François Guizot (1787-1874)
Tant qu'elle se porta bien, elle l'accepta sans réclamation ; mais l'âge amena des infirmités, que le nouveau docteur ne put faire disparaître, et la comtesse l'accusa d'ignorance.Émile Souvestre (1806-1854)
Commencée au mois de juin dernier, la transformation était terminée au mois d'octobre suivant ; elle est donc aujourd'hui un fait accompli et n'a donné lieu à aucune réclamation.Édouard Vandal (1813-1889)
Tout, ce qui abondait en lui d'affection douce et puissante, le fils en vivifierait sa réclamation de bonheur.Hector Bernier (1886-1947)
Le costume est la plus frappante manifestation des sentiments et de la volonté de l'individu et de la nation, c'est une permanente réclamation de leur valeur et de leurs droits.Pétrus Borel (1809-1859)
Jamais on n'avait connu de sa part aucune réclamation contre ses vœux ; du moins n'en trouvait-on aucune trace dans les écritures du couvent.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Je demande à ce que les passagers soient suffisamment informés de leurs droits, de sorte qu'ils puissent introduire une réclamation en cas de non-respect.Europarl
En cas de réclamation, la commission synodale en apprécie le bien ou mal fondé et la soumet, s'il y a lieu, au synode particulier, qui décide.Aristide Briand (1862-1932)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECLAMATION » s. f.

Terme de Palais. Revendication d'un meuble. On ordonne que les meubles seront vendus pour payer les loyers de la maison qu'ils ont occupée, nonobstant la reclamation du Friprier qui les a loüez.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 7 : jeux de traduction

Les idées reçues sur la traduction ont la vie dure.

Laélia Véron 14/06/2021