Email catcher

récrimination

Définition

Définition de récrimination ​​​ nom féminin

Fait de récriminer.

Synonymes

Synonymes de récrimination nom féminin

protestation, complainte, critique, doléance, grief, objection, plainte, reproche, revendication, jérémiade (littéraire), réclamation (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot récrimination

Cette co-existence d'organes de fait et d'organes de droit provoque des tensions et souvent des récriminations de la part de ceux qui s'estiment mal représentés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1960 (Cairn.info)
Les verres heureusement étaient petits et le partage fut équitable, du moins il faut le croire, car il ne donna lieu à aucune récrimination.Louis Pergaud (1882-1915)
Oubliées les fâcheries et les récriminations : on ne s'oppose plus, on ne critique plus, on recherche – et on savoure – son moment de gloire.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 20/11/2019
Craignait-elle d'engager une polémique et de susciter des récriminations ?Albert le Roy (1856-1905)
Mais deux couples de riverains ont fait entendre, au conseil municipal, jeudi soir, des récriminations personnelles.Ouest-France, 10/09/2021
À l’époque de notre plus grande réussite, l’élargissement à 25, nous nous trouvons accablés par le doute et les récriminations.Europarl
Derrière le comptoir, elle n'essuie pas les verres, mais encaisse les récriminations, renseigne, rassure, prépare la fiche d'état-civil ou tout autre document administratif demandé.Ouest-France, 20/06/2017
Comme prévu, les récriminations affectent le régime de l'intérieur, la direction civile critiquant la direction militaire et vice versa.Vingtième siècle, 2014, David W. Lesch (Cairn.info)
D'où la diversité des slogans et les contradictions des récriminations, contradictions que l'auteur reconnaît du bout des lèvres.Études, 2019 (Cairn.info)
Autre récrimination : les conditions de travail dont la question de la pause du midi inadaptée.Ouest-France, 31/01/2018
Personne de ses ennemis ne hasarda une plainte ou une récrimination.Gustave Flaubert (1821-1880)
Garçons et filles ont participé à toutes les tâches, sans distinction ni récrimination.Ouest-France, 23/08/2018
Notons seulement, pour éviter les récriminations ultérieures, votre situation actuelle.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce document fort étendu commençait par une longue récrimination sur le passé.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ils s'imputaient mutuellement leur faiblesse commune, qu'ils augmentaient encore par ces divisions et ces récriminations.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ce type de récriminations contre les institutions républicaines est un des facteurs permettant de justifier l'émergence des koglweogo.Politique africaine, 2021, Zakaria Soré, Muriel Côte, Bouraïman Zongo (Cairn.info)
Dans les situations de conflits, on observe des récriminations concernant le fait que l'autre intervenant ne fait pas ce qu'il a à faire.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2006, Marie-Andrée Poirier, Claire Chamberland, Harriet Ward (Cairn.info)
Chacun y va de ses analyses, de ses conseils ou de ses récriminations à l'égard des différents acteurs, joueurs comme entraîneurs.Adolescence, 2014, Vincent Cornalba (Cairn.info)
Elle aurait donné le ton d'un concert de récriminations et de revendications.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 23/02/2019
Il poursuivit, en grommelant indistinctement, des récriminations vindicatives.Fernand Vandérem (1864-1939)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECRIMINATION s. f.

Accusation posterieure que fait un accusé contre son accusateur sur le même fait. Quand deux parties ont fait leur plainte en même temps, on juge premierement qui demeurera l'accusé, ou l'accusateur, c'est à dire, sur qui tombera la recrimination. On n'a point d'égard aux reproches qui sont faits par recrimination.
 
RECRIMINATION, se dit aussi en conversation ordinaire, des reproches qu'on fait, ou des injures qu'on dit le dernier & aprés coup. Tout ce qu'on a dit contre luy n'est que du second bond, & par recrimination.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022